La voiture la plus vendue au monde est une japonaise et Toyota vient de dépasser la barre des 50 millions de voitures distribuées d'un modèle qui fête ses… 55 ans.
-
12/12/2024
Nissan Juke : une belle cure de jouvence
Avec son allure atypique, le Nissan Juke a toujours séduit, rompant
-
11/12/2024
Olivier Bardeur : « Je ne réalise pas »
Olivier Bardeur devient champion de rallye de la Réunion après six
-
10/12/2024
L’actu des sports mécaniques du 10 décembre
Norris gagnant en F1, Bortoleto champion du monde F2, Evans gagne en
-
09/12/2024
Assurance moto 2025 : tout ce qu’il faut savoir pour choisir la meilleure couverture
Le prix de l'assurance pour une moto augmentera encore en 2025. Les
Évidemment, elle a « rajeunit » au fil des ans mais elle a gardé le même nom : la Toyota Corolla, déjà la voiture la plus vendue au Monde depuis de nombreuses années, vient de franchir une étape avec 50 millions de véhicules écoulés.
En France et dans nos territoires, toutes les versions n’ont pas été commercialisées. Ainsi, 5538 exemplaires de Corolla ont été vendues en France en 1990, 3320 en l’an 2000 et 7144 en 2010 (sous la dénomination Auris, 10ème génération). En 2019, 7975 Corolla et 1552 Auris seront distribuées sur le marché national.
Aujourd’hui, on en est donc à la 12ème génération de ce modèle lancé en 1966 qui a accompagné l’essor de l’industrie automobile japonaise. Toutes n’ont pas été commercialisées dans nos territoires. Revue d’effectif.
Sommaire
1ère génération : des débuts prometteurs
20 ans après la fin de la 2nde Guerre Mondiale, le Japon est en pleine mutation et son industrie automobile se développe. Toyota n’est pas encore l’acteur incontournable qu’il sera par la suite mais la firme poursuit son ascension fulgurante avec un nouveau modèle lancé entre la modeste « Publica » et la « Corona » : la 1.0L 5 places « Corona » est présentée en 1966. Le modèle est un succès sur l’archipel mais aussi à l’international, ce qui démontre aux japonais que les automobilistes réclament plus de confort dans leur voiture.
2ème génération : la confirmation
Et Toyota ne va pas attendre pour leur en offrir ! Dès 1970, alors que la Corolla est en tête des ventes des voitures familiales au Japon, la firme présente déjà sa 2ème génération, la Corolla Sprinter qui reprend les meilleures caractéristiques de la sportive Toyota Sprinter et confirme le modèle au premier rang des ventes au Japon.
3ème génération : la sécurité s’invite à bord
On ne change pas une équipe qui gagne même si au milieu des années 1970 les normes de sécurité des automobilistes évoluent. Dès 1974, Toyota présente un nouveau modèle, la Corolla 30 qui reprend le même design que la précédente avec un empattement élargit de 5mm à l’avant comme à l’arrière.
4ème génération : plus de choix de carrosseries
Fini l’arrondi issue des années 1960, la mode est désormais aux formes carrées des années pour la fin du XXème et à l’aune des deux dernières décennies du siècle, la Corolla évolue dès 1979 avec un modèle plus grand et un choix plus large de carrosseries : berline 2 ou 4 portes, coupé, en hayon et même en fourgonnette 2 et 4 portes.
5ème génération : passage à la traction avant
Sortie en mai 1983, la Corolla de cinquième génération a représenté le changement de modèle le plus complet de son histoire. La berline à usage familial a suivi la tendance mondiale et est passée d’un moteur avant à propulsion arrière (FR) à un moteur avant à traction avant. Le modèle coupé a également été rénové à cette époque, bien qu’il ait conservé la disposition FR pour garantir des performances de conduite sportives.
6ème génération : pour de nouveaux horizons
La Corolla de sixième génération lancée en mai 1987 a été conçue pour s’ouvrir de nouveaux horizons. Au Japon, le modèle à haillon 5 portes a été abandonné. La fourgonnette et le break, ignorés lors de la cinquième génération reviennent sur le marché. Cette évolution marque la fin de la camionnette à 2 portes.
7ème génération : la montée en gamme
Avec un empattement, une longueur, une largeur et une hauteur de carrosserie allongés, le style général de la carrosserie a donné à la voiture une sensation plus massive. La Corolla n’a cessé de se moderniser depuis ses débuts en 1966, et la tendance a atteint son apogée avec le modèle de 1991, qui est devenu une berline abordable mais de très haute qualité.
8ème génération : la conscience de l’environnement
A deux ans du lancement du premier modèle hybride de l’histoire moderne, Toyota lance en 1995 une Corolla à la fibre environnementale et économique : les technologies intégrées permettent de limiter la consommation de carburant et réduit les couts d’usage du véhicule. Par exemple, les dimensions du modèle étaient identiques à la précédente génération mais le poids à vide du véhicule a baissé de 50kg !
La gamme de moteurs était dirigée par une unité essence VVT de 1,6 litre à 5 soupapes une unité diesel de 2 litres avec des émissions réduites de NOx et de fumée.
9ème génération : séduire la nouvelle génération
Nouveau siècle, nouvelles perspectives et nouvelle Corolla pour Toyota en l’an 2000 !
La Corolla de neuvième génération lancée en août 2000 se déclinait en deux types de carrosserie : une berline 4 portes standard et une familiale 5 portes (Fielder). Les berlines GT et les modèles sport, y compris la Corolla Levin, ont été abandonnés.
Alors que les précédentes berlines Corolla maintenaient des conceptions conservatrices pour répondre aux clients principalement d’âge moyen et senior, le modèle de neuvième génération a été entièrement repensé pour rajeunir la clientèle de la gamme.
10ème génération : Priorité au design
Lancée en 2006, c’est le premier modèle Corolla à obtenir une distinction mondiale en 2007, le « Good Design Award » qui salue l’effort de la firme japonaise pour la version « Axio » qui n’a pas été commercialisée en France. C’est aussi la première génération a intégrer de série la caméra de recul.
11ème génération : retour aux sources
L’objectif de la firme en 2012 est de revenir à l’essence de la Corolla de 1966 : transporter confortablement une famille de quatre, au Japon. Cette génération proposée en berline « sedan » et break ne sera pas exportée en France.
12ème génération : La dernière à combustion ?
En 2018, Toyota relance le modèle pour l’Europe avec des moteurs hybride essence (122CH 1,8L ou 180CH 2,0L) déjà bien éprouvés sur la Prius, dans le style compact en vogue sur le vieux continent. En Outre-mer, c’est actuellement le 5ème modèle de la marque en termes de ventes, derrière la Yaris, l’Hilux, le Rav4 et le CH-R.
Que signifie « Corolla » ?
Une « corolle » est l’anneau de pétales autour de la partie centrale d’une fleur. Le nom était destiné à évoquer l’image d’une voiture compacte « magnifiquement stylée et accrocheuse ».
En Afrique, on ne dit pas « Taxi » mais « Corolla »
À Abidjan en Côte d’Ivoire, bien rares sont les taxis qui ne roulent pas en Corolla. Ces vieux modèles, récupérés régulièrement sur le marché de l’occasion européen, retrouvent non pas une, mais de multiples nouvelles vies ! Le secret de la longévité de ces japonaises ? Une vidange par semaine ! Oui, vous avez bien lu…
- AGENDA : Sports Mécaniques Outre-mer – DECEMBRE 2024 - 05/12/2024
- AGENDA : Sports Mécaniques Outre-mer – NOVEMBRE 2024 - 28/11/2024
- Revue du Marché Automobile de Mayotte – Octobre 2024 - 27/11/2024
Laisser un commentaire