Energies des véhicules neufs : moins de 10% d’électrifiés dans les DOM
Par Arnaud Murati | Le 20/09/2021 | Économie et politique

L’inéluctable électrification des véhicules s’est accélérée dans l’Hexagone depuis le début de l’année. Les départements d’Outre-mer connaissent la même tendance, mais dans une moindre mesure. Voici tout le détail des ventes de voitures électriques.
-
21/09/2023
AGENDA : Sports Mécaniques Outre-mer SEPTEMBRE 2023
Découvrez les compétitions sports mécaniques de l’Outre-mer pour
-
21/09/2023
Opel Corsa-e : la citadine électrique et dynamique
Découvrez un avis complet sur l'Opel Corsa-e électrique, la
-
20/09/2023
Reconnaître un embrayage usé : Comment savoir si le vôtre est mort ?
Comment reconnaître un embrayage usé ? Découvrez les principaux
-
20/09/2023
Salon de Munich 2023 : Tour d’horizon des innovations auto
Découvrez toutes les nouveautés dévoilées lors du Salon de Munich
Impossible de rouler en électrique dans les départements d’Outre-mer ? Certainement pas, si l’on en croit les statistiques de vente des véhicules neufs. Sur les 8 premiers mois de l’année, ce sont 2019 véhicules particuliers et utilitaires électriques qui ont été achetés au sein des cinq départements. Soit une part de marché de 4,4%, qui a plus que doublé par rapport à la même période de l’an passé (0,7%).
La Réunion est de loin le département qui plébiscite le plus les véhicules à zéro émission : 1379 voitures électriques y ont été vendues depuis le début de l’année, soit 6,3% des autos neuves distribuées. La Réunion constitue le seul territoire où les immatriculations ont dépassé le millier d’unités car en Guadeloupe (3,2% des ventes) et en Martinique (3,1%), les électriques ont avoisiné les 290 exemplaires. À noter que la voiture électrique demeure un concept plus qu’une réalité à Mayotte, où seulement 6 autos ont été enregistrées en préfecture depuis le début de l’année.
L’électrique a certes plus que doublé en territoire ultramarin, mais ce sont surtout les ventes d’hybrides qui ont grimpé. Avec 6404 immatriculations et une part de marché de 13,9%, les autos mi-thermiques mi-électriques ont su séduire l’automobiliste réunionnais.
Peu d’enthousiasme ultramarin autour des PHEV
Ce sont 16,4% des ces derniers qui ont fait le choix de l’hybride, soit bien plus qu’en Guadeloupe (11,8%) ou qu’en Martinique (10,2%). À l’exception de la Guyane, où l’hybride représente 9,8% du marché du neuf, tous les départements d’Outre-mer voient leurs ventes dépasser les 10%. Une fois n’est pas coutume, c’est sur l’île de Mayotte que les ventes sont proportionnellement les meilleures : 22,9% du marché du neuf sur les 8 premiers mois de l’année !
Les hybrides rechargeables ont eux aussi vu leurs immatriculations plus que doubler : 2,2% de pénétration contre 0,7% voilà un an. Une progression fulgurante et modeste à la fois. Les hybrides rechargeables représentent exactement la moitié des ventes des voitures électriques, alors qu’ils sont censés être des véhicules bien plus polyvalents. Ce sont les Martiniquais qui, en proportion, en achètent le plus, avec une part de marché de 2,7% tandis qu’à Mayotte (0,8%), les hybrides rechargeables semblent avoir bien du mal à quitter les showrooms.
À titre de comparaison, sur les seuls véhicules particuliers, 8% des ventes hexagonales ont été le fait des voitures électriques. La proportion est identique pour les hybrides rechargeables tandis que pour les hybrides simples, les immatriculations ont atteint 16,9% du marché du neuf en France.
À lire aussi :
Laisser un commentaire