DS9 E-Tense 225 : la limousine version française
Par Laurent Dubois | Le 27/01/2022 | Essais Autos

Elle ne fait pas dans la demi-mesure ! Élégante et racée, la DS9, disponible dans les prochaines semaines dans les DOM, joue sur les plates-bandes de l’Audi A6 ou encore de la Mercedes Classe E. Du grand luxe sur roues, oui, les Français savent faire.
-
02/06/2023
Achat auto : 10 astuces pour gagner du temps dans vos recherches
L'achat d'une voiture peut être une tâche chronophage et
-
02/06/2023
Les marques & les revendeurs de pneus préférés des automobilistes à la Réunion en 2023
Quelles sont vos marques de pneus préférées à la Réunion ? Voici
-
02/06/2023
Perte de liquide de refroidissement
Observer une baisse du niveau du liquide de refroidissement de sa
-
01/06/2023
AGENDA : Sports Mécaniques Outre-mer – JUIN 2023
Découvrez les compétitions sports mécaniques de l'Outre-mer pour
Un bijou ! À l’avant, vue de côté ou de trois-quarts arrière, la DS9 a tout d’une limousine de grande classe. Cela prouve que DS Automobiles se positionne plus que jamais comme un constructeur français Premium. Volant réglable en profondeur, sièges massants et réfrigérants, clignotants à l’arrière en partie haute, sublimes jantes de 19 pouces. Les 20 pouces sont disponibles en option. Comble du raffinement, hormis avec le tableau de bord intégralement gainé de cuir, la montre BRM à aiguilles, au centre de l’habitacle, permet à la DS9 de jouer dans la même catégorie que les Allemandes. Une finition de premier ordre qui s’accompagne d’un confort de roulage irréprochable pour choyer le conducteur et ses passagers.
Côté dynamique, notre modèle d’essai, une DS9 E-Tense 225, cumule 225 chevaux. Elle est composée d’un moteur turbo essence de 180 ch et d’une motorisation électrique de 110 ch. Avec un mode tout électrique capable de parcourir environ 30 km selon notre essai. À condition de ne pas dépasser les 100 km/h sous peine de voir la batterie se décharger très vite. Pour autant, cet hybride rechargeable gère, comme la Peugeot 508 PSE, son autonomie très intelligemment. Un mode eSave permet de consommer plus d’essence pour recharger le moteur électrique en roulant. Combiné à la récupération d’énergie lors des freinages, il n’est quasi pas nécessaire de brancher le véhicule pour recharger la batterie de 11,9 kWh. Très pratique et vite indispensable !
Encore difficile à trouver en concession
N’ayons pas peur des mots, la copie est parfaite même si le poids de l’engin (1839 kg) et surtout ses dimensions de limousine (4,93 m de longueur) demandent d’anticiper au maximum lors des dépassements comme des manœuvres. Le seul souci vient finalement de la disponibilité dans les DOM. « Nous l’attendons depuis octobre dernier à La Réunion mais nous devrions en recevoir en mars », précise Sindy Lefevre, responsable marketing et communication chez DS Automobiles. Une chose est sûre, les rares exemplaires disponibles vont s’arracher comme des petits pains, même à 55 000 € hors options. La gamme s’étoffera prochainement d’une motorisation hybride rechargeable E-Tense de 360 ch, avec une transmission 4 roues motrices. De quoi rajouter une grosse dose de plaisir.
Laisser un commentaire