Le gouvernement a annoncé la création d’une nouvelle « Agence de l’Innovation pour les Transports » (AIT) chargée d’accélérer la modernisation de toutes les formes de mobilité en soutenant entre autres l’essor des technologies numériques ainsi que le développement des nouveaux vecteurs d’énergie. L’enjeu principal étant de favoriser la transition écologique des secteurs de l’énergie et du transport.
-
27/01/2026
L’actu des sports mécaniques du 27 janvier 2026
Course de côte, runs, WRC, F1, jeunes pilotes ultramarins… Le
-
26/01/2026
Malus écologique rétroactif sur les voitures d’occasion : ce qui attend les acheteurs en Outre-Mer dès 2026
Malus écologique rétroactif en 2026 : qui est concerné en
-
23/01/2026
Que retenir du salon de l’EICMA 2025 ?
Bilan de l’EICMA 2025 : nouveautés marquantes, offensive chinoise,
-
21/01/2026
Dashcam dans les DROM : quels risques en cas de diffusion d’images ?
Les dashcams se multiplient dans les DROM, mais diffuser leurs images
Le 8 avril dernier, le ministre des transports Jean-Baptiste Djebbari a annoncé la création d’une nouvelle Agence de l’Innovation pour les Transports (AIT). Ce nouvel organisme a dorénavant pour mission de coordonner dès l’été 2021 les actions des différents ministères, collectivités territoriales, instituts de recherche, start-ups, investisseurs, PME, PMI, opérateurs publics et privés dans le domaine des transports français.
L’Agence de l’Innovation pour les Transports souhaite accompagner et accélérer les démarches d’innovation. Ce programme ambitionne d’apporter des solutions à chaque porteur de projet innovant susceptibles d’avoir un impact significatif sur les mobilités de demain.
À l’échelle des territoires d’Outre-mer, l’AIT doit assurer dans un premier temps une veille de l’innovation pour identifier et référencer tous les projets innovants en matière de mobilités, puis accompagner dans un second temps (à partir de septembre 2021) leur mise en œuvre à l’échelle locale. Son action peut prendre par exemple la forme de partenariats avec tous les acteurs novateurs en facilitant les expérimentations et le développement de prototypes.
Associer ministères, collectivités territoriales et entrepreneurs du secteur du transport
Typiquement, tout projet qui faciliterait l’atteinte des objectifs d’autonomie énergétique et de neutralité carbone fixés à l’horizon 2030 aux départements et régions d’Outre-mer entrerait dans le champ d’action de cette nouvelle agence AIT. Ce serait également le cas pour toute démarche innovante qui concernerait le développement d’une filière « hydrogène vert » à destination du transport ou celui de réseaux de chargeurs électriques intelligents.
La Semaine de l’Innovation Transport et Logistique (SITL) qui se déroulera prochainement du 13 au 15 septembre 2021 à Paris apportera certainement des précisions et de nouveaux éléments sur le rôle concret de cette « Agence de l’Innovation pour les Transports » vis-à-vis des territoires.
Laisser un commentaire