Animal domestique en voiture : les précautions à prendre !
Par Hélène Luz | Le 25/11/2024 | Conseils
Transportez votre animal domestique en voiture en toute sécurité. Apprenez les règles et les équipements nécessaires pour éviter les dangers et les amendes. Suivez nos conseils pour un trajet serein avec votre compagnon.
-
09/12/2024
Assurance moto 2025 : tout ce qu’il faut savoir pour choisir la meilleure couverture
Le prix de l'assurance pour une moto augmentera encore en 2025. Les
-
06/12/2024
Malus écologique 2025 : à quoi s’attendre ?
Face à la crise climatique, le gouvernement français renforce en
-
05/12/2024
AGENDA : Sports Mécaniques Outre-mer – DECEMBRE 2024
Retrouvez l'agenda des sports mécaniques des Outre-mer pour le mois
-
05/12/2024
Le rôle stratégique du call center dans l’automobile
Le Groupe Citadelle a déployé un call center en support à ses
En voiture avec son animal domestique sur les genoux peut, au premier abord, vous sembler « mignon ». Les risques liés à une telle conduite sont toutefois multiples et peuvent compromettre la sécurité du conducteur ainsi que celle de votre petit compagnon. Lorsque l’on prend la route avec son chien ou encore son chat à bord, il est, en effet, indispensable de prendre des précautions pour tous les occupants du véhicule.
Vous ignorez les bonnes pratiques pour voyager en toute sécurité avec votre animal de compagnie en voiture ? Nous faisons le point aujourd’hui sur les obligations et les précautions à prendre pour des trajets en toute sérénité !
Sommaire
Est-ce obligatoire d’attacher son animal en voiture ?
Transporter son animal en voiture sur ses genoux ou sur la banquette arrière est une pratique courante pour de nombreux propriétaires. L’article R412-1 du Code de la route ne laisse cependant pas place au doute ! Il indique que tout passager d’un véhicule à moteur doit porter une ceinture de sécurité. Cette obligation s’applique également à votre animal de compagnie.
Attacher son chien en voiture est donc une mesure incontournable pour éviter les risques d’accident. Lors d’un trajet, un chien ou un chat non attaché peut représenter un danger, aussi bien pour lui-même que pour les autres passagers. En cas de freinage brusque ou d’impact, par exemple, l’animal risque d’être projeté violemment à l’intérieur de l’habitacle. Un chien non attaché, même sur la banquette arrière, est susceptible, en se déplaçant librement dans l’habitacle, d’être une source de distraction au volant et de provoquer de ce fait un accident.
Chien pas attaché en voiture : quelle sanction ?
Votre fidèle compagnon à quatre pattes doit être attaché pour les petits et les longs trajets.
Si votre animal est en liberté dans votre véhicule sans être correctement sécurisé, vous vous exposez à une contravention de 2e classe, accompagnée d’une amende de 35 euros.
Dans le cas où les forces de l’ordre considèrent votre chien ou chat en voiture comme un passager non attaché, vous écoperez d’une contravention de 4e classe. Cette dernière peut ainsi vous valoir une amende pouvant aller jusqu’à 375 euros en cas de majoration.
Mon chien ou mon chat peut-il s’installer à l’avant en voiture ?
En France, le Code de la route ne contient pas de disposition spécifique interdisant la présence d’un animal à l’avant du véhicule. Gardez toutefois en mémoire l’article R412-6 ! Ce dernier stipule que le conducteur doit toujours être en mesure d’effectuer commodément et sans délai toutes les manœuvres nécessaires. Cela signifie qu’un animal, qu’il soit à l’avant ou à l’arrière, ne doit en aucun cas entraver la conduite, mais également distraire le conducteur lors d’un voyage en voiture.
Vous l’aurez compris, même si la loi n’interdit pas explicitement de transporter votre chien ou votre chat attaché à l’avant, les associations de protection des animaux recommandent vivement d’utiliser des dispositifs de retenue adaptés. Il est, par ailleurs, important de veiller au bien-être de votre petit ou grand compagnon. Certains ne sont pas à l’aise en voiture et préfèrent pouvoir s’allonger de tout leur long à un endroit plus confortable.
Peut-on mettre un chien dans le coffre en toute securite ?
Faire voyager ainsi son chien est particulièrement tentant pour les automobilistes possédant un vaste coffre. Pour les propriétaires de chiens de grand gabarit, il est recommandé de les installer dans la malle de la voiture, de préférence dans une cage de transport adaptée à leur taille. Cette option permet de limiter les mouvements du chien pendant son trajet en voiture.
Si la cage n’est pas utilisée, il est essentiel de séparer le coffre de l’habitacle à l’aide d’une grille ou d’un filet de sécurité. Vous empêcherez ainsi votre animal d’accéder à l’avant de votre véhicule.
Comment transporter son chien ou son chat dans une voiture et quelles consignes respecter ?
Voyager avec son ou ses petits compagnons à quatre pattes ne s’improvise pas ! Vous êtes à cheval sur la sécurité de vos enfants lorsque vous circulez ? Sachez qu’il doit en être de même pour votre animal. Voici les principales recommandations et règles à respecter pour un voyage en toute sérénité avec votre animal de compagnie :
Les équipements adaptés
- le harnais de sécurité. Pour les chiens, un harnais de sécurité qui se fixe sur la ceinture de sécurité est une excellente option. Il maintiendra, en effet, votre animal en place tout en limitant les risques de blessures en cas d’accident.
- la caisse de transport. Une cage est l’option la plus sûre, tant pour les chiens que pour les chats. Elle doit néanmoins être solidement fixée dans la voiture, soit sur la banquette arrière, soit dans le coffre, selon la taille de l’animal. Il est impératif, en outre, que vous vous assuriez que la caisse est bien ventilée durant votre déplacement en voiture et confortable pour votre animal ;
- la grille de séparation. Pour les chiens de grande taille, une grille de protection est sans doute la meilleure solution, surtout si vous disposez d’un break ou d’un SUV. Elle donnera des possibilités de mouvement à votre compagnon que les autres systèmes ne permettront pas. Votre chien aura en effet tout loisir de se déplacer dans le coffre sans accéder à l’habitacle.
Quelles sont les consignes de sécurité à respecter ?
- ne laissez jamais un animal seul dans votre véhicule !En été, la température à l’intérieur d’une voiture peut augmenter très rapidement, même avec les fenêtres légèrement ouvertes. Cela peut donc être fatal pour votre animal. En hiver, le froid peut également être dangereux. Chaque année, de nombreux chiens sont retrouvés en hypothermie par leur propriétaire ;
- assurez une bonne ventilation. Si votre animal voyage dans une caisse de transport ou dans le coffre, faites-en sorte qu’il bénéficie d’une bonne ventilation. Pour ce faire, utilisez la climatisation de votre véhicule ou ouvrez une fenêtre pour prévenir tout coup de chaleur. Nombreux sont les chiens aimant passer leur tête par une vitre ! Ce comportement est néanmoins particulièrement dangereux pour eux. Soyez par conséquent vigilant et ne l’autorisez pas ;
- prévoyez de l’eau et de la nourriture. Pour les longs trajets, emportez de l’eau fraîche et de la nourriture pour votre animal. Utilisez des gamelles anti-débordement pour éviter les éclaboussures dans la voiture. Certains animaux peuvent, de surcroît, être sujets au mal des transports. Ayez, de ce fait, le réflexe de prendre avec vous un médicament contre les nausées ainsi que des phéromones apaisantes pour aider votre chien ou votre chat à lutter contre le stress ;
- faites des pauses régulières. Lors des longs voyages en voiture, faites des pauses toutes les deux heures. Ces arrêts fréquents donneront l’opportunité à votre chien de se dégourdir les pattes, de boire de l’eau et de faire ses besoins. Les chats, souvent plus sensibles, pour leur part, aux changements d’environnement, apprécieront une caisse de transport bien sécurisée et une température stable.
Faites partie des premiers alertés des bons plans oOvango sur WhatsApp !
Recevez-les en suivant notre chaîne WhatsApp et activez la cloche 🔔 !
Nouveau ! Soyez alerté de toute l’actu auto/moto des Outre-mer via WhatsApp
- Malus écologique 2025 : à quoi s’attendre ? - 06/12/2024
- Changer les roues de sa voiture : illégal ? - 02/12/2024
- Animal domestique en voiture : les précautions à prendre ! - 25/11/2024
Laisser un commentaire