Cet équipementier français vient de révolutionner le casque moto !
Par Kevin Champeau | Le 05/12/2025 | Moto | Passion auto / moto
Roof révolutionne le casque moto avec le Djagger : ouverture arrière, confort accru, sécurité renforcée et design futuriste. Une innovation majeure.
-
04/12/2025
i4 eDrive40 : l’électrique qui reste une vraie BMW
BMW i4 eDrive40 : berline électrique premium alliant confort,
-
03/12/2025
AGENDA : Sports Mécaniques Outre-mer – DECEMBRE 2025
Retrouvez l'agenda des sports mécaniques des Outre-mer pour le mois
-
02/12/2025
L’actu des sports mécaniques du 2 décembre
F1, WRC, rallye et F2 : Verstappen se relance, Ogier devient nonuple
-
01/12/2025
Carte grise collection en Outre-Mer : faut-il basculer votre occasion de 30 ans et plus ?
Faut-il passer votre voiture de plus de 30 ans en Outre-Mer comme une
Vous n’enfilerez peut-être plus jamais votre casque de la même manière. Un fabricant français vient de dévoiler un nouveau casque qui pourrait bien devenir le futur de la protection des motards.
Comme chaque année, le salon de l’EICMA, à Milan, est riche en nouveautés. Mais une fois n’est pas coutume, ce n’est pas un constructeur qui a attiré toute l’attention mais plutôt un équipementier avec la présentation d’un casque très particulier.
Cet équipementier, c’est le français Roof, qui a piqué la vedette aux constructeurs avec un casque sans jugulaire. Outre son look futuriste, ce casque a une particularité singulière : il ne s’enfile pas par le dessous mais par l’arrière. En d’autres termes, vous pourrez bientôt mettre votre casque, même si vous avez déjà vos gants.

Sommaire
Plus pratique au quotidien, mais aussi plus sûr
Baptisé Djagger, ce casque high-tech est basé sur la technologie du RO200, le casque intégral le plus léger au monde. Sur la face avant, difficile de distinguer les deux au premier abord. En revanche, l’arrière du Djagger est singulier. On y trouve une partie mobile qui fait immédiatement penser au casque d’Iron Man.
Grâce à cette ouverture occipitale, la jugulaire est remplacée par un simple collier que l’on règle lors de la première utilisation, et qu’on n’a plus à retoucher par la suite. Pour enfiler le casque, il suffit de passer sa tête par l’ouverture, puis de ramener le capot arrière grâce à un système de verrou. Le verrouillage vient légèrement appuyer la tête sur les mousses avant du casque. Cela permet de gagner en stabilité et en confort. À l’inverse, les oreilles subissent moins de pression. Enfin, l’insonorisation est également améliorée grâce à ce système. Côté praticité, c’est le jour et la nuit. Il est désormais possible d’enfiler son casque sans enlever ses gants, ou ses lunettes.
Le casque ne possède aucun pare-soleil. En revanche, Roof y intègre un écran photochromique de série, qui se teinte automatiquement en fonction des conditions d’ensoleillement.
Enfin, le fabricant Roof explique que ce casque, homologué selon la norme ECE 22-06, facilite l’intervention des secours en cas d’accident. En dévissant les platines latérales, il est ainsi possible d’accéder au visage. Cela sans exercer la moindre contrainte sur la nuque et les cervicales.

Un poids maîtrisé
Sans surprise, le mécanisme de verrouillage constitue un surpoids non négligeable. Néanmoins, il est basé sur un modèle spécifiquement optimisé pour la légèreté. Il est ainsi affiché à 1350g en version carbone, tandis que des références du marché comme le Shoei GT-Air 3 dépassent les 1500g.
Pour l’instant, une seule taille est disponible, allant de 54 à 62. Mais si les ventes sont au rendez-vous, une version en fibre de verre pourrait être commercialisée ainsi que d’autres tailles de coque.

Une véritable révolution pour l’avenir ?
Si Roof parvient à proposer un tarif cohérent, le Djagger pourrait tout simplement devenir un best seller, et pourrait tout simplement être l’étincelle d’une métamorphose du marché des casques intégraux. Néanmoins, mieux vaut attendre avant de crier victoire. Dans les années 90, des fabricants ont bien tenté ce genre de révolution, mais le succès n’a pas été au rendez-vous. On pense au GPA SJ ou au Levior Fonction 1. D’ailleurs, les trois casques mentionnés ont un point commun : Claude Morin, qui a créé la marque Roof en 1993.
Au cours de ses 30 années d’existence, la marque haut de gamme a toujours cherché à améliorer le confort et la sécurité de ses pilotes. Grâce à une dizaine de brevets, elle s’est fait reine de l’innovation avec par exemple le premier casque modulable avec une mentonnière réversible, le premier casque équipé d’un masque amovible ou encore le premier casque fabriqué entièrement en fibres naturelles.

Ce qu’il faut retenir
La marque française Roof vient de présenter un tout nouveau casque qui pourrait bien bousculer le marché des casques destinés aux deux-roues. Celui-ci se distingue, en effet, par une ouverture arrière qui permet de se passer de mentonnière. Plus pratique à enfiler, il est également plus stable, et offre un plus grand niveau de sécurité en facilitant l’intervention des secours. Si sa commercialisation est prévue avant l’été, le prix n’a pas encore été annoncé.
Faites partie des premiers alertés des bons plans oOvango sur WhatsApp !
Recevez-les en suivant notre chaîne WhatsApp et activez la cloche 🔔 !
Nouveau ! Soyez alerté de toute l’actu auto/moto des Outre-mer via WhatsApp
- Cet équipementier français vient de révolutionner le casque moto ! - 05/12/2025
- Le Peugeot 103 fait son grand retour ! - 28/11/2025
- Cet homme bat un record de Wheeling complètement fou - 21/11/2025
Laisser un commentaire