Pourquoi la prime d’assurance est plus chère en Outre-mer?
Par Marlène François | Le 11/07/2023 | Économie et politique | L'auto & vous

Selon Assurland.com qui a établi un comparatif des prix des assurances, région par région, sur l'ensemble de la France, il ressort que les régions ultramarines affichent les assurances automobiles les plus chères.
-
28/11/2023
LLD, leasing ou achat, quelle est la solution la plus avantageuse ?
Vous envisagez l'acquisition d'un nouveau véhicule, toutefois vous
-
28/11/2023
Voitures électriques : pourquoi certains propriétaires regrettent leur investissement ?
Selon une enquête Yougov récente, 54 % des propriétaires et
-
27/11/2023
Moto et bruit : que dit la loi pour les motards ?
Les motos et les scooters se révèlent être des nuisances sonores
-
27/11/2023
Revue du Marché Automobile de Guyane – Octobre 2023
Les ventes de voitures neuves sont repassées dans le vert en Guyane
La différence est plutôt sensible : en 2020, les chiffres montraient que la prime moyenne nationale (toutes tranches d’âges et catégories de véhicules confondues) était de 611 euros. Celle de la Guyane, la plus chère, s’élève à 893 euros. 814 euros à la Martinique, 792 euros à la Réunion et 767 euros à la Guadeloupe.
Pourquoi les primes d’assurances automobiles sont-elles plus élevées en Outre-mer ?
La courbe des primes d’assurances automobiles suit celle de la sinistralité de la région. A la Martinique, la forte concentration de véhicules fait grimper le nombre de collisions : 527 en 2019 et 469 en 2020 (chiffres de la DEAL Martinique, observatoire national de la sécurité routière). Rapportée à la population, l’accidentologie s’avère plus importante que dans l’Hexagone.
Autre facteur, celui du coût des réparations. Le prix des pièces automobiles importées impacte fortement les frais d’indemnisation, d’autant que le parc automobile très récent majore la moyenne du coût des pièces.Enfin, comme l’acheminement des pièces prend du temps, le temps d’immobilisation du véhicule est proportionnel. Ces facteurs contribuent à dégrader la sinistralité de la branche automobile dans les départements d’Outre-mer.
L’assurance d’une voiture électrique est-elle plus ou moins chère que celle d’une voiture thermique ?
La prime d’assurance d’un véhicule électrique est moins élevée et fait rimer écologie avec économie. En effet, la plupart des assureurs (engagés en faveur de l’environnement) veulent récompenser le comportement vertueux des assurés vis-à-vis de la planète. De plus, en raison des distances parcourues plus courtes et des moyennes de vitesse réduites, il semblerait que les conducteurs de voitures électriques aient moins de sinistres que la moyenne.
Les assurances prévoient-elles des exclusions de garantie liées à l’interdiction de circuler du contrôle technique (24 h) ?
L’assurance responsabilité civile est une assurance obligatoire pour tous les véhicules. Les exclusions de la garantie RC sont réglementées par la loi. Or cette exclusion n’est pas prévue dans les conditions générales, donc l’assuré a théoriquement le droit de continuer à rouler. En revanche, l’assureur peut en faire une condition de souscription au contrat et refuser d’assurer un prospect ou un client qui présenterait un contrôle technique non conforme.
Laisser un commentaire