Opel Corsa Electric : la citadine branchée
Par Sébastien Berthoud | Le 29/02/2024 | Essais Auto | Guides & Essais
Découvrez l'Opel Corsa Electric avec Oovango.
-
20/09/2024
Essai BMW iX2 xDrive30 : la variante électrique de la X2
Sportivité, modernité et confort. Autant d’atouts vantés par BMW
-
19/09/2024
AGENDA : Sports Mécaniques Outre-mer – SEPTEMBRE 2024
Découvrez l'agenda des sports mécaniques des Outre-mer pour le mois
-
19/09/2024
Mon permis rose ne sera bientôt plus valable : info ou intox ?
Découvrez pourquoi le permis rose valable va disparaître, comment
-
18/09/2024
La LLD en Martinique
La Location Longue Durée (LLD) en Martinique attire de plus en plus
Compacte et d’allure dynamique, la Corsa se décline en version 100 % électrique. Et fait bonne impression sur la route.
La Corsa est un best-seller depuis plus de 40 ans. Il était donc normal que la petite citadine nerveuse goûte aux joies de l’électrification (motorisation hybride 48 volts disponible dans le courant de l’année), sachant qu’Opel sera une marque 100 % électrique d’ici 2028. La face avant de notre modèle d’essai se remarque avec cette calandre nommée « Opel Vizor » : un bandeau noir plutôt élégant que l’on avait déjà remarqué sur le Mokka-e. Le lettrage Corsa, fièrement affiché au centre du hayon arrière, donne une petite note dynamique de même que le nouveau coloris Gris Grafik, sobre et chic.
À l’intérieur, place à la modernité avec une planche de bord entièrement numérique constituée de deux écrans dont un de 10 pouces (en option). Les informations affichées ne posent aucun problème de lisibilité et l’interface est plutôt intuitive. Si l’on regrette certaines fonctions manuelles (protection du toit panoramique, réglages des sièges) et quelques parties en plastique sensibles aux rayures, mention particulière à la sellerie mixte Alcantara et cuir (en option) tout simplement magnifique.
Sans aucun bruit
Notre version d’essai embarque le moteur électrique le plus puissant de la gamme, soit 156 ch et 260 Nm de couple. Les accélérations sont nerveuses, avec à peine plus de 8 secondes pour atteindre les 100 km/h. Une score obtenu uniquement en mode Sport, car en Eco ou en normal, la belle se contente de respectivement 82 ch et 109 ch disponibles. Côté châssis, l’Opel Corsa est sécurisante et n’a pas peur quand on hausse le rythme. Le plaisir de conduite est bel et bien présent même si le freinage aurait mérité un peu plus de mordant.
Le constructeur n’a pas oublié la technologie pour ce restylage. De nuit, l’éclairage est très efficace grâce aux phares matriciels Intelli-Lux LED, avec 14 segments à LED contrôlés individuellement et un faisceau « découpé » permettant d’éviter d’éblouir les autres usagers de la route. Quant à l’assistance à la conduite, citons par exemple la caméra de recul panoramique haute résolution, le régulateur de vitesse adaptatif, le limiteur de vitesse ou encore l’alerte de collision avant avec freinage d’urgence automatique et détection des piétons. Une fiche technique exhaustive.
À bord, le confort est ferme et la Corsa est avant tout une compacte. Les « grands » manqueront donc de place pour leurs jambes. Quant au coffre, les 267 litres de chargement apparaissent bien minces quand les bagages s’accumulent. Il faut alors rabattre la banquette pour dépasser les 1000 litres. Enfin, côté autonomie, la batterie de 51 kWh autorise une autonomie de 360 km environ. Un résultat raisonnable. À condition de signer un chèque de 39 000 € (avec quelques options), la copie de cette Corsa Electric est vraiment complète. Un achat cohérent par rapport à la concurrence type Peugeot e-208.
Les plus
Coloris Gris Grafik sobre et chic
Sellerie mixte cuir et alcantara magnifique
Châssis précis
Plaisir de conduite
Les moins
Certaines parties plastiques sensibles aux rayures
Freinage manquant de mordant
- Essai BMW iX2 xDrive30 : la variante électrique de la X2 - 20/09/2024
- Renault Arkana : un restylage subtil - 13/09/2024
- Nissan GT-R Nismo : la pistarde ultime - 14/08/2024
Laisser un commentaire