L’hybride rechargeable et le 100 % électrique ne sont pas les seules alternatives aux moteurs traditionnels. Quelques constructeurs misent sur l’hydrogène au jeu de la transition énergétique. Dans ce domaine, le Français Hopium tire clairement son épingle du jeu.
-
04/10/2024
Les motos emblématiques de l’histoire : une exploration des icônes de la route
Retrouvez les motos emblématiques qui ont marqué l'histoire, de la
-
04/10/2024
Alpine A110 S : née pour faire tomber les chronos
Découvrez notre test de l'Alpine A110 S : un coupé sportif
-
03/10/2024
AGENDA : Sports Mécaniques Outre-mer – OCTOBRE 2024
Retrouvez l'agenda des sports mécaniques des Outre-mer pour le mois
-
03/10/2024
Défiscalisation voiture de société : tout savoir sur la TVS dans les outre-Mer !
La TVS est un levier important dans la fiscalité des entreprises. Le
« Un écrin de technologie, d’innovation et de performance ». Impossible de manquer l’impressionnant stand du constructeur français Hopium lors du Mondial de l’Automobile de Paris, juste en face de ceux de Peugeot et de DS Automobiles. Avec une berline haut de gamme trônant en plein centre et l’hydrogène au premier plan. « L’avenir de l’automobile », selon son fondateur Olivier Lombard, jeune pilote français qui s’est distingué aux 24 Heures du Mans en 2011.
La marque, créée en 2019, a présenté un modèle exclusif baptisé Hopium Machina Vision : une berline luxueuse de 500 chevaux qui promet 1000 km d’autonomie grâce à un réservoir de 10 kg d’hydrogène. « Hopium croit fermement en l’importance du contact humain et en l’équilibre entre le monde physique et le monde digital. Le Mondial de l’Automobile cristallise le projet de l’Hopium Machina Vision et célèbre l’accomplissement d’équipes talentueuses et dévouées » a déclaré Kerian Jarry, responsable marketing et produit chez Hopium. Le constructeur vise donc à restaurer le dialogue entre l’homme, la nature et la technologie, à la recherche d’un équilibre parfait.
Des réservations déjà ouvertes pour l’Hopium
Les courbes de l’Hopium Machina Vision font rêver, avec un fuselage et une calandre pensés pour refroidir le système de pile à combustible et optimiser l’aérodynamisme du véhicule. À l’intérieur, les passagers peuvent opacifier le toit de verre grâce à la fonction d’ombrage actif. Quant à l’écran de contrôle, accessible au conducteur comme au passager, il déploie un paysage numérique d’informations qui se transforme au gré des envies.
Hopium bâtira son site industriel près de Vernon, en Normandie. Le terrain, d’une superficie de 35 hectares, situé dans la localité de Douains, accueillera les premières lignes de production qui pourront atteindre une capacité de 20 000 véhicules par an, ainsi qu’un centre de recherche et développement. « C’est un projet d’envergure qui concourt au renouveau industriel du pays. Nous avons fait le choix de la Normandie, un territoire qui possède selon nous tous les atouts pour accueillir la manufacture du futur », a expliqué Olivier Lombard. Les infrastructures seront finalisées en 2024 pour une inauguration début 2025 avec 1500 salariés. Les réservations sont déjà ouvertes (https://hopium-reserve.com/fr), avec un acompte de 656 €, remboursable en cas d’annulation. Pour un prix provisoire de 120 000 € minimum (hors options) et une livraison annoncée fin 2025. L’attente va être longue avant de pouvoir en prendre le volant.
- Skoda Enyaq iV : le SUV dynamique tout électrique - 15/12/2022
- Fiat 500 Cabriolet La Prima : une citadine décapotable et électrique - 08/12/2022
- Volkswagen ID.4 GTX : silencieux mais dynamique - 01/12/2022
Laisser un commentaire