Des voitures incendiées à Mayotte
Par Nora Godeau | Le 27/06/2022 | Actu
À Mayotte, les voitures incendiées restent un phénomène très marginal. Ils existent néanmoins et sont, pour la plupart, la conséquence des guérillas urbaines qui enflamment parfois le territoire.
-
16/09/2024
Se garer devant son garage ou son portail, que dit la loi ?
Vous garer devant votre garage ou portail sans risque d'amende ?
-
16/09/2024
Top 2024 des marques et des revendeurs de pneus en Guyane
Quelles sont vos marques de pneus préférées à la Guyane ? Voici
-
13/09/2024
Comment changer le silencieux sur sa moto ?
Découvrez comment changer le silencieux de votre moto pour booster
-
13/09/2024
Renault Arkana : un restylage subtil
Un Arkana peut-il en cacher un autre ? Renault avait déjà livré
Sommaire
Véhicules brûlés : la rançon des guérillas urbaines
En janvier 2020, c’était la guerre à Koungou. Suite à l’annonce du rasage par le préfet d’une partie du bidonville surnommé « Jamaïque », les délinquants sont sortis de leurs refuges pour attaquer les résidences situées aux alentours. Pillages, incendie d’appartements, viols, voitures incendiées à Mayotte, les malfaiteurs ne se sont privés d’aucune technique pour semer le chaos. Les gendarmes sont rapidement intervenus. Cependant, il leur a fallu une journée entière pour rétablir le calme dans le village. Caillassages et grenades se sont succédées au sein d’une guérilla urbaine dont Mayotte a malheureusement le secret.
Trois jours plus tard, un nouvel événement a eu lieu alors que les gendarmes surveillaient toujours les résidences bordant le bidonville. Quelques individus ont réussi à déjouer leur vigilance et à se rendre devant la porte du garage de la résidence privée « le hameau du récif ». Là, ils ont réussi à la soulever suffisamment pour glisser un matelas enflammé à l’intérieur du garage. L’incendie s’est propagé à la voiture située le plus près de la porte, la ravageant complètement.
Des voitures incendiées à Mayotte en signe de colère
« Ce soir-là, j’étais chez moi en train de regarder la télé en essayant de ne plus penser à tout ce qui s’était passé ces derniers jours », nous confie Myriam, la propriétaire de l’automobile brûlée. « Soudain, une voisine m’a averti via notre groupe WhatsApp qu’il fallait que je sorte de chez moi car le garage était en feu. En m’y rendant pour voir ce qui s’était passé, j’ai constaté que c’était ma voiture qui était entrain de brûler. J’étais sous le choc », raconte-elle. Sa Peugeot 108 était réduite en cendre ; et son bloc d’appartements étaient inhabitable à cause de la suie et de la fonte des canalisations.
De plus, elle a dû se rendre chez sa fille quelques jours, le temps d’effectuer les travaux. Mais aussi, en attendant que la situation se calme dans son quartier. Toutefois, les ennuis de Myriam ne se sont pas arrêtés là.
Enfin, à cause du confinement, les concessionnaires de voitures étaient fermés. Les nouveaux véhicules n’étaient pas encore arrivés sur le territoire. Obligée de louer une voiture pendant un mois avant de pouvoir acheter une Fiat Panda Cross 4×4. Véhicule particulièrement bien adapté aux routes souvent chaotiques de Mayotte.
Des « actes de guerre » qui impactent les automobiles
Les voitures incendiées à Mayotte sont les « actes de guerre » de délinquants. Leur but n’est autre que de semer le chaos par tous les moyens. En septembre 2020, une guérilla urbaine avait éclaté entre bandes rivales issues de deux villages du centre de l’île : Combani et Miréréni. « Ce jour-là, une centaine de délinquants de Miréréni ont déboulé dans le village pour tout casser. Ils étaient armés de pierres, couteaux et machettes. Ils ont mis le feu à 13 voitures par la même occasion », témoigne un habitant du village de Combani.
En avril 2019, deux voitures brûlaient aussi à Bandrélé, un village du sud cette fois-ci, suite à un conflit. Parfois, les incendies de voitures sont des actes de vengeance. Par exemple, en juillet 2017, le 4×4 de l’ONG Sea Shepherd a été incendié. L’équipe effectuait une surveillance sur la plage de Moya pour lutter contre les braconniers de tortues marines.
Des actes marginaux qui enflamment les voitures
Néanmoins, pour le colonel Capelle, chef de la gendarmerie à Mayotte, ces phénomènes restent « très ponctuels ». Et, a-t-il ajouté : « ils n’ont rien à voir avec ce qu’on peut trouver dans les banlieues métropolitaines ».
Finalement, ces phénomènes, si rares soient-ils, sont extrêmement traumatisants pour les propriétaires des voitures incendiées. Ils voient leur bien littéralement réduits en cendre. D’autant plus que cela vient s’ajouter à la longue liste des exactions des jeunes délinquants qui sèment la terreur sur l’île. Depuis une quinzaine d’années, ils agissent au nez et à la barbe des autorités incapables de faire cesser leurs agissements.
- Le contournement de Mamoudzou : le fantasme va-t-il enfin devenir réalité ? - 21/11/2022
- Taxis à Mayotte : une profession en pleine évolution - 20/09/2022
- Des voitures incendiées à Mayotte - 27/06/2022
Laisser un commentaire