Les meilleures voitures électriques sans permis
Par Redaction | Le 28/04/2023 | Conseils achat / vente | Green | Guides & Essais
Le marché de la voiture sans permis est en plein essor. Pour les adolescents, ces voitures sont une aubaine, ils peuvent désormais conduire avant leurs 18 ans, et elles sont une alternative plus agréable et plus sûre par rapport aux scooters. Les constructeurs automobiles ont bien compris cet engouement, ces derniers se sont mis à construire des véhicules sans permis. Oovango vous dévoile les meilleures versions des voitures électriques sans permis.
-
16/09/2024
Se garer devant son garage ou son portail, que dit la loi ?
Vous garer devant votre garage ou portail sans risque d'amende ?
-
16/09/2024
Top 2024 des marques et des revendeurs de pneus en Guyane
Quelles sont vos marques de pneus préférées à la Guyane ? Voici
-
13/09/2024
Comment changer le silencieux sur sa moto ?
Découvrez comment changer le silencieux de votre moto pour booster
-
13/09/2024
Renault Arkana : un restylage subtil
Un Arkana peut-il en cacher un autre ? Renault avait déjà livré
Sommaire
Qu’est-ce qui caractérise une voiture sans permis ?
Les voitures électriques sans permis sont bien différentes des voitures électriques classiques. Elles sont caractérisées par un gabarit minuscule en longueur et en largeur. Elles sont très souvent composées d’un ou deux sièges. Comme leur nom l’indique, elles sont électriques, elles nécessitent des recharges régulières, à l’aide de prises domestiques, ou de bornes publiques.
Il existe deux types de voitures électriques sans permis.
Les quadricycles légers
Cette catégorie de voiture électrique sans permis ne doit pas dépasser les 425 kg et les 6Kw de puissance (l’équivalence d’un 50cc, pour les versions essences). Sa taille doit respecter un maximum 3 mètres de long et une hauteur de maximum 2,5 mètres. Limités à deux sièges, ces véhicules ne doivent pas dépasser les 50 km/h. Il est possible de conduire ces modèles à l’âge de 14 ans, mais avec la possession d’un permis AM ou un BSR avec option quadricycle léger.
Les quadricycles lourds
Les différences sont notables entre ces deux modèles de voitures. Les quadricycles lourds ne doivent pas peser plus de 450 kg et doivent avoir une puissance inférieure ou égale à 15Kw. Leur dimension doit respecter une longueur de 3,50 mètres maximum et une hauteur de 2,5 mètres. Une vitesse maximale de 90 km/h leur est autorisée. Mais ces véhicules nécessitent un permis B pour être conduit et évidemment l’obtention du code de la route.
Quels sont les meilleurs véhicules sans permis ?
Quelle est la meilleure marque de voiture électrique sans permis ?
1- La Citroën Ami, la voiturette parfaite pour les jeunes de 14 ans
La Citroën Ami déjoue toute la concurrence avec sa campagne de promotion gigantesque et son accessibilité. Pour cause, elle est une des meilleures alternatives du marché. Mise sur le marché en juin 2020, son prix très abordable varie entre 6900 et 8190 euros, selon vos droits au bonus écologique et aux aides de l’état. Mais vous pouvez également payer en plusieurs fois, à travers un système d’abonnement. En déboursant un premier loyer de 3500 euros, un abonnement de 19,99 euros par mois démarre jusqu’à ce que la voiture soit remboursée.
Malgré son gabarit minuscule, elle possède une autonomie de 75 Km grâce à une batterie électrique d’une puissance de 5,5Kw. Si son autonomie paraît faible, son temps de recharges est réconfortant. Avec seulement trois heures d’attente, les batteries de la petite voiture sont pleines. Si son coffre est réduit en taille, l’espace est adapté au rangement d’une personne. Petite méfiance à connaître et qui nécessite une adaptation rapide, la Citroën Ami ne possède pas de rétroviseurs intérieurs.
Quelle est la voiture électrique sans permis la plus fiable ?
2- Aixam E city, le modèle d’excellence pour un prix abordable
Elle est la voiture traditionnelle qui ressemble le plus à une voiture classique. Cette Aixam est disponible en deux versions : la version classique et la version sport. Le prix varie entre 14 889 et 16 669 euros, encore une fois cela dépend de votre éligibilité aux aides financières de l’état. Son autonomie maximum est de 75 Km pour la version classique, et 90 Km pour la version sport.
L’habitacle compte un nombre d’équipements important : un écran matrice active TFT de 3,5 pouces, un compteur kilométrique numérique, un ordinateur de bord, plusieurs témoins lumineux et un témoin sonore d’usure de plaquettes de frein. En option, vous pouvez aussi choisir d’installer un écran Aixam Connect qui est un écran tactile de 6,2 pouces. L’habitacle est suffisamment volumineux pour accueillir un second passager.
Pour se la procurer directement, il faudra débourser 12 999 euros. Mais vous pouvez également payer un premier loyer de 2000 euros, pour ensuite procéder au paiement de 200 euros mensuels. Malgré un prix important, cette Aixam sans permis est l’une des plus compétitives du marché.
Quelle est la voiture électrique sans permis avec le plus de puissance et d’autonomie ?
3- Microlino, petite et chère mais très puissante
Voici une des voitures électriques sans permis les plus originales du marché, son design atypique et son gabarit minuscule la rend amusante et on se demande ce que nous réserve le constructeur suisse. Sa carrosserie permet au conducteur d’adopter un meilleur comportement routier.
Contrairement aux apparences, cette petite voiture détient une très grande autonomie. Celle-ci s’élève à 230 Km, grâce à sa batterie de 14 kWh. Sa puissance monte à 17 ch. Son coffre affiche un contenant de 230 litres. Petite blague de Microlino qui annonce que le coffre contient « assez de place pour deux adultes et trois caisses de bières ».
Son prix est logiquement important par rapport à tout ce qu’elle réserve. En fonction de la batterie, le prix s’élève dans les environs de 20 000 euros. Il n’y a pas de possibilité de verser un premier loyer et payer de payer mensuellement ensuite.
Laisser un commentaire