Le numéro VIN d’une voiture : qu’est-ce que c’est ?

Par Mario Dakpogans | Le 14/06/2022 | Conseils achat / vente | Guides & Essais

  • Partager l'article sur :

La carte grise est une pièce essentielle qui contient des informations de tout genre sur les véhicules qui sortent des usines de fabrication. Elle renseigne sur le propriétaire et sur tous les aspects du véhicule. Parmi les informations présentes sur ce document se trouve le numéro VIN voiture qui est d'une très grande importance.

Qu’est-ce que le VIN ou Numero d’identification véhicule ?

Le numéro VIN « Vehicle Identification Number » est un code qui identifie chaque automobile depuis 1954. Ce code de chiffres alphanumériques unique a été normalisé en 1981. Il est aussi appelé en français Numéro d’Identification du Véhicule ou encore Numéro de Série du Véhicule.

Le numéro VIN voiture est une série de 17 caractères propres à chaque voiture. Toutes les voitures qui circulent dans le monde ont leur numéro d’identification personnel ; son format étant basé sur une norme ISO internationale. Chaque constructeur est dans l’obligation d’inscrire le numéro VIN voiture sur plusieurs pièces de chaque véhicule qu’il fabrique et met en circulation.

Il est par ailleurs important de souligner que le numéro VIN ne permet pas seulement d’identifier les voitures ; mais aussi les caravanes et les remorques. Les engins doivent également être immatriculés pour une libre circulation.

Comment se présente le numéro VIN d’une automobile ?

Il comporte désormais 17 caractères qui représentent trois codes différents : constructeur WMI (World Manufacturer Identifier), descripteur (Vehicle Descriptor Section) et le code indicateur (Vehicle Indicator Section).

Vérification code constructeur

Le code constructeur ou code WMI (World Manufacturer Identifier) revient aux 3 premiers caractères du numéro VIN de la voiture. Ces trois caractères sont attribués à chaque constructeur par les autorités du pays dont il dépend. Chacun des trois caractères correspond à une information spécifique.

Le premier caractère représente une zone géographique précise. Aux États-Unis, le premier caractère est 1 alors que le Canada applique plutôt le chiffre 2 à ce niveau. Les pays tels que l’Autriche, la France et ses régions (dont l’Outre-mer), l’Espagne, la Croatie ou l’Estonie ont la lettre “V” comme premier caractère du numéro VIN.

Quant au second caractère, il correspond à une sous-zone géographique pour offrir de plus amples précisions. Enfin, le dernier caractère est le code attribué à chaque constructeur pour de l’identifier de manière spécifique.

Ainsi, en territoire francais par exemple, les marques de véhicules tels que Renault, Peugeot, Citroën, Open, Nissan et Toyota ont respectivement pour code constructeur VF1, VF3, VF7, VN1, VNV et VNK.

Vérification code descripteur

Le code descripteur ou code VDS (Vehicle Descriptor Section) est quant à lui composé de 6 caractères. Cette série de caractères concerne les caractéristiques techniques de la voiture. Ainsi, les six chiffres qui suivent le code constructeur du numéro VIN peuvent renvoyer au moteur, au modèle de la voiture, au type de toit, au lieu de production, à la carrosserie, au marché de destination.

Vérification code indicateur

Encore appelé code VIS (Vehicle Indicator Sector), le code indicateur est composé de 8 caractères et ce sont d’ailleurs les 8 derniers du numéro VIN du véhicule. Ce code est spécifique au véhicule. Chaque caractère correspond à une information spécifique. Ainsi, on a le caractère n° 10 qui renvoie à l’année de fabrication, le caractère n° 11 qui renvoie à l’usine de production et les caractères n° 12 à 17 correspondent au numéro de série.

Il faut souligner que le numéro VIN ne peut pas contenir les lettres “I”, “O” et “Q”. La raison de l’exclusion de ces lettres est simple : c’est pour éviter la confusion avec les chiffres 0 et 1.

À quoi sert le numéro VIN ?

Le numéro VIN d’une voiture présente plusieurs avantages ; que ce soit pour l’acquéreur d’un véhicule ou pour les autorités administratives ou judiciaires. En effet, il facilite :

L’identification des pièces adaptées au modèle de la voiture :

Le numéro de série de la voiture peut être d’une grande aide pour identifier les pièces adaptées à un véhicule. Lorsque le propriétaire envisage de remplacer certaines pièces de sa voiture, le numéro VIN lui permet de déterminer celles qui sont adaptées au modèle de la voiture. Il aide ainsi à éviter toute pièce incompatible avec le véhicule d’origine.

La vérification de l’état du véhicule :

À l’occasion de l’acquisition d’une voiture, il est fortement recommandé à l’acheteur de prendre soin de vérifier le numéro d’identification sur l’ensemble des pièces. Cela permet de s’assurer qu’elles sont bien d’origine. Il faut aussi vérifier leur compatibilité avec le code figurant sur la carte grise. Si ce n’est pas compatible, il y a de fortes chances que la voiture ait été mise en vente à la suite d’un vol et qu’elle présente des défauts. Il est alors important que le numéro VIN qui se trouve sur chaque pièce soit bien lisible.

D’identifier le propriétaire d’un véhicule en cas d’accident ou de délit :

En cas d’accident de voiture, le gendarme ou le policier vérifiera durant le constat le numéro de série pour identifier son propriétaire dans le but de déclencher la responsabilité civile. De même, lorsqu’un véhicule est abandonné ou en cas de délit, les autorités policières vérifieront le numéro VIN pour identifier la voiture et son propriétaire. Ce code est particulièrement utile si le véhicule a été volé que les plaques d’immatriculation ont été remplacées ou usurpées.

D’assurer le véhicule :

Le numéro de VIN est aussi très utile lorsqu’on doit assurer le véhicule. En effet, l’assureur demandera systématiquement le numéro VIN qui permet de l’identifier de façon spécifique. C’est une condition préalable à la délivrance du certificat d’assurance que le conducteur se doit de présenter en cas de contrôle routier.

Où se trouve le numero de serie sur la carte grise ?

Tout d’abord, le numéro VIN d’un véhicule est présent sur sa carte grise ou certificat d’immatriculation, au niveau du repère E. Ce numéro doit par ailleurs être mentionné à deux endroits au minimum sur votre véhicule. Dans la plupart des cas, vous pourrez trouver le numéro d’identification d’une voiture :

  • Au niveau de la plaque constructeur : on peut retrouver le numéro VIN sur la plaque constructeur. Il se trouve souvent sur le côté inférieur de la porte avant ou sous le capot.
  • Sur la partie inférieure du pare-brise : ne sont concernés que les anciens modèles de véhicules.
  • Sur le châssis de la voiture : vous pouvez lire le code VIN sur la tête d’amortisseur ou de la traverse du moteur, où il est frappé à froid.
  • Dans l’ordinateur de bord (pour les véhicules les plus récents) : les garagistes et les concessionnaires qui sont bien équipés peuvent récupérer le numéro de série au travers de l’ordinateur de bord. Ce sont d’ailleurs les seuls qui soient capables de le faire.
  • Sur les documents officiels de la voiture : le numéro de série de la voiture est présent dans le carnet d’entretien et dans le rapport HISTOVEC.
  • Sur la partie basse du pare-brise : cela ne concerne que quelques voitures.

Comment vérifier l’historique d’une voiture ?

Aujourd’hui, l’achat d’une voiture requiert un budget plus important en raison des technologies actuelles qui font grimper les prix. De nombreux ménages se retrouvent alors dans l’incapacité d’acheter leurs voitures à l’état neuf. Force est donc de constater que le marché des voitures d’occasion s’est accru ces dernières années avec désormais près de 6 millions de transactions contre 2 millions pour celui de la voiture neuve.

Toutefois, il est important de souligner que les arnaques sur le marché des véhicules d’occasion sont très nombreuses. Les acquéreurs doivent donc se montrer très prudents en vérifiant l’historique de toutes les voitures de seconde main qui leur seront présentées. À cet effet, retenez que le numéro VIN peut être d’une grande utilité pour la vérification de l’historique.

Quelle est l’utilité du numéro VIN dans la recherche de l’historique d’un auto ?

Comme évoqué ci-dessus, il est recommandé de bien vérifier le numéro VIN lors de l’achat d’un véhicule d’occasion, que ce soit auprès d’un particulier ou auprès d’un garagiste. Le numéro VIN doit être parfaitement lisible et ne doit présenter aucun signe de modification. Il doit aussi correspondre au numéro VIN qui figure sur la carte grise de la voiture. Pourquoi ? Cela vous garantit que la voiture d’occasion que vous êtes sur le point d’acheter n’a pas été volée.

En outre, connaître le numéro VIN de sa voiture est très avantageux ; car ce numéro ne change pas, ce qui n’est pas le cas du numéro d’immatriculation. En effet, le numéro de la plaque d’immatriculation peut être modifié en cas d’importation d’automobiles. Ainsi, voir le numéro d’immatriculation seul ne suffit pas pour garantir la sûreté d’un véhicule d’occasion.

Enfin, en ayant à sa disposition le numéro VIN, le futur acheteur qui souhaite acquérir une voiture d’occasion nécessitant des réparations peut avoir facilement accès au coût des pièces compatibles à une voiture.

Comment connaître l’historique d’une voiture d’occasion : info gratuit vin ?

Il est possible de vérifier l’historique de la voiture sur internet, notamment sur HISTOVEC, un site gratuit et mis en ligne par le ministère de l’Intérieur. Cependant, ce site ne concerne que les voitures immatriculées en France et ne fournit que quelques informations telles que :

  • La date de première circulation  ;
  • La situation administrative de la voiture (la mise en gage ou en interdiction de vente)  ;
  • Les caractéristiques techniques comme mentionnées sur la carte grise  ;
  • Les changements de propriétaire  ;
  • Les éventuels accidents ayant donné lieu à l’intervention d’un expert.

Il existe d’autres sites payants qui fournissent d’autres informations intéressantes comme le dernier kilométrage connu, le type d’utilisation (rural ou urbain), la typologie des précédents propriétaires (auto-école, taxi, particulier). De même, certains sites donnent la possibilité d’avoir l’historique des voitures achetées à l’étranger grâce à son numéro VIN.

  • Partager l'article sur :
Bons plans
Martinique
Bon plan oOvango
TOYOTA
LAND CRUISER
60 990 €
63 990 €
Voir toutes les annonces
Martinique
Bon plan oOvango
CITROEN
C4
26 170 €
30 170 €
Voir toutes les annonces
Guyane
Bon plan oOvango
HYUNDAI
KONA
26 901 €
29 901 €
Voir toutes les annonces
Newsletter

Recevez le rendez-vous du week-end dans votre boîte aux lettres

Commentaires (0)

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *