Le covering chez One Touch Design

Par Marlène François | Le 24/11/2021 | Tuning

Dans son atelier « One Touch Design » à Fort-de-France, des utilitaires attendent d’être marqués d’un logo. Mais le plus clair de son temps, Patrick travaille sur des carrosseries de voitures. Et même de très belles voitures puisque, lors de ma visite, trônait une magnifique Porsche Panamera, en attendant sa métamorphose. Ce n’est pas rare du tout, explique Patrick, que des clients achètent leur véhicule dans une autre couleur que celle désirée (délais de livraison trop longs, indisponibilité, offre financière alléchante). Mais Patrick est un magicien, il exhausse les souhaits de ses clients avec un covering parfait dans la couleur voulue.
D’autres choisissent le covering pour préserver et conserver une carrosserie flambant neuve (idéale lors de la revente), ou encore pour camoufler une peinture ternie…

Le covering par Patrick

C’est tout l’art de recouvrir entièrement ou partiellement une carrosserie avec un film thermo-formable, sorte de seconde peau. Comme l’explique Patrick, la base doit être saine, propre et sèche (un minimum d’un mois après une nouvelle peinture). Il lui arrive de procéder à une petite réparation de la carrosserie afin d’optimiser le résultat final. Ensuite, il s’agit de désosser le véhicule en lui ôtant les pare-chocs, inserts, optiques, poignées, coques de rétroviseurs… Ne restent que les éléments de carrosserie sur lesquels viendront se poser le film.
Une fois bien tendu et lissé, il sera chauffé afin d’épouser impeccablement toutes les formes (les arrondis concaves ou convexes nécessitent un doigté minutieux). Chaque élément est alors remonté délicatement pour éviter d’altérer le film. Un dernier lavage et la voiture renaît sous une nouvelle peau !

Avant
Après

L’intervention la plus originale de Patrick

« La Mini Cooper d’une cliente qui la souhaitait dorée, étincelante, tel un lingot d’or. Les logos Mini ont été remplacés par des couronnes. Et comme nous travaillons également avec de nombreux partenaires (décoration 3D, capitonnage…), nous avons aussi pu honorer sa demande de broderie originale (motifs en forme de couronne dorée) pour recouvrir intégralement l’intérieur. Des inserts de rubis ont été placés au centre des jantes.
Quant à la plus luxueuse : « Une Porsche Panamera, entrée blanche chez Patrick et qui est sortie kaki ».

Covering
Avant
Covering
Après

Le prix d’un covering

Patrick confie que « le prix est indépendant de la valeur de la voiture mais plutôt de la « démontabilité », un critère qui réserve parfois des surprises car les véhicules chers sont parfois plus faciles à démonter. Bref, c’est surtout par rapport à la taille du véhicule et au type de film souhaité. Mais il oscille entre 1800 € et 3200 € environ ».

  • Partager l'article sur :
Newsletter

Recevez le rendez-vous du week-end dans votre boîte aux lettres

Commentaires (0)

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *