Le covering chez One Touch Design
Par Marlène François | Le 24/11/2021 | Tuning

Voilà 12 ans que Patrick enveloppe, habille, customise, pose, couvre des carrosseries afin de personnaliser et sublimer des véhicules.
-
07/02/2023
Salon Rétromobile, suite et fin
La 47e édition de Rétromobile vient de fermer ses portes à la
-
07/02/2023
Remise des prix de la Ligue du Sport Automobile Guadeloupe : de nouveaux défis pour les pilotes
Ce samedi 4 février, les meilleurs pilotes du sport automobile de
-
07/02/2023
Comment bénéficier de la prime à la conversion ?
Vous prévoyez de vous séparer de votre voiture thermique pour un
-
06/02/2023
En 2023, le Groupe Loret revient dans la distribution automobile en Martinique avec la marque MG
17 ans après être sorti de la distribution automobile en
Dans son atelier « One Touch Design » à Fort-de-France, des utilitaires attendent d’être marqués d’un logo. Mais le plus clair de son temps, Patrick travaille sur des carrosseries de voitures. Et même de très belles voitures puisque, lors de ma visite, trônait une magnifique Porsche Panamera, en attendant sa métamorphose. Ce n’est pas rare du tout, explique Patrick, que des clients achètent leur véhicule dans une autre couleur que celle désirée (délais de livraison trop longs, indisponibilité, offre financière alléchante). Mais Patrick est un magicien, il exhausse les souhaits de ses clients avec un covering parfait dans la couleur voulue.
D’autres choisissent le covering pour préserver et conserver une carrosserie flambant neuve (idéale lors de la revente), ou encore pour camoufler une peinture ternie…
Le covering par Patrick
C’est tout l’art de recouvrir entièrement ou partiellement une carrosserie avec un film thermo-formable, sorte de seconde peau. Comme l’explique Patrick, la base doit être saine, propre et sèche (un minimum d’un mois après une nouvelle peinture). Il lui arrive de procéder à une petite réparation de la carrosserie afin d’optimiser le résultat final. Ensuite, il s’agit de désosser le véhicule en lui ôtant les pare-chocs, inserts, optiques, poignées, coques de rétroviseurs… Ne restent que les éléments de carrosserie sur lesquels viendront se poser le film.
Une fois bien tendu et lissé, il sera chauffé afin d’épouser impeccablement toutes les formes (les arrondis concaves ou convexes nécessitent un doigté minutieux). Chaque élément est alors remonté délicatement pour éviter d’altérer le film. Un dernier lavage et la voiture renaît sous une nouvelle peau !


L’intervention la plus originale de Patrick
« La Mini Cooper d’une cliente qui la souhaitait dorée, étincelante, tel un lingot d’or. Les logos Mini ont été remplacés par des couronnes. Et comme nous travaillons également avec de nombreux partenaires (décoration 3D, capitonnage…), nous avons aussi pu honorer sa demande de broderie originale (motifs en forme de couronne dorée) pour recouvrir intégralement l’intérieur. Des inserts de rubis ont été placés au centre des jantes.
Quant à la plus luxueuse : « Une Porsche Panamera, entrée blanche chez Patrick et qui est sortie kaki ».


Le prix d’un covering
Patrick confie que « le prix est indépendant de la valeur de la voiture mais plutôt de la « démontabilité », un critère qui réserve parfois des surprises car les véhicules chers sont parfois plus faciles à démonter. Bref, c’est surtout par rapport à la taille du véhicule et au type de film souhaité. Mais il oscille entre 1800 € et 3200 € environ ».
Laisser un commentaire