L’actu du sport mécanique du 19 Mars

Par Emmanuel Rolland | Le 19/03/2024 | Sports mécaniques

Jean-Joseph privé de la victoire au Rally Costa Brava

Simon Jean-Joseph et son équipier Yannick Roche ont vu la victoire leur échapper lors du Rally Motul Costa Brava (14-16 mars), une épreuve dédiée aux véhicules de compétition d’ancienne génération. En tête de l’épreuve après s’être montré dominateur dès les premières spéciales, le pilote martiniquais a été victime d’un ennui technique sur sa Subaru Impreza #96 dans la 9e des 12 spéciales au programme de l’épreuve. Avant cela, « Jean-Jo » et Yannick Roche ont constamment évolué en tête de l’épreuve, s’échangeant régulièrement la première place du général avec l’équipage Saunier-Ratier (Porsche 911 SC), finalement vainqueurs de l’épreuve, qui présentait un plateau aussi fourni au niveau de la quantité que de la qualité.

Rally Motul Costa Brava, Simon Jean-Joseph et son équipier Yannick Roche
Crédit photo: DR



« Si la mécanique nous aura privés de la victoire, l’Impreza nous a quant à elle offert un plaisir incroyable ce week-end », a déclaré Simon Jean-Joseph sur sa page Facebook. « Un grand merci à Yannick, à toute l’équipe et à l’ensemble de mes partenaires de nous permettre de (re)vivre ces moments magiques au côté des nombreux passionnés présents. Bravo aux organisateurs de cet événement d’avoir su réunir un tel plateau, à la hauteur du terrain de jeu. »


Guadeloupe :

Course de Côte Bananier : Rodrigue Théodore impérial

Le pilote martiniquais Rodrigue Théodore s’est imposé ce week-end lors de la Course de Côte de Bananier, en Guadeloupe. L’épreuve, organisée par l’ASA Caraïb, et disputée ce dimanche 17 mars, regroupait une vingtaine de concurrents. Au final, Rodrigue Théodore s’est imposé au volant de sa Volkswagen Polo R5 avec un meilleur chrono en 1’06’’92 signé lors de la deuxième montée de course. Il devance Stéphane Nègre, sur sa Ford Escort, alors que le Guadeloupéen Edmond Bhiki complète le podium de l’épreuve avec son impressionnante Martini MK 37.

Course de Cote Bananier, Theodore Rodrigue
Crédit Photo ASA Caraïb

Stéphane Nègre récupère sa victoire au Karukera

Premier au classement général final du Rallye Karukera (2 et 3 décembre), qui concluait la saison du Championnat de Guadeloupe des Rallyes 2023, Stéphane Nègre – assisté par Charline Gérard sur sa Mitsubishi Lancer Evo IX -, avait été disqualifié pour irrégularité technique constatée après-course, une sanction qui avait permis à Loïc Derussy et Manuel Codiamoutou (Mitsubishi) de récupérer la victoire.

Mais, après avoir fait appel de cette décision du Collège des Commissaires Sportifs auprès de la Fédération Française du Sport Automobile, Stéphane Nègre a obtenu gain de cause, et a vu sa sanction annulée, récupérant ainsi officiellement la victoire au Karukera 2023, comme l’indique un communiqué publié par l’ASA Guadeloupe.

Une décision qui n’enlève toutefois pas le titre à Loïc Derussy, qui était assuré du sacre en Championnat de Guadeloupe des Rallyes 2023 avant même la tenue du Rallye Karukera.

La première épreuve de la saison 2024 du Championnat de Guadeloupe des Rallyes se tiendra les 18 et 19 mai, avec le Rallye Régional du Nord, organisée par l’ASA Caraïb.

Rallye du Touquet : Rehane Gany et Nazim Bangui dans le dur

Les Réunionnais Rehane Gany et Nazim Bangui étaient tous les deux en action ce week-end sur le Rallye du Touquet, à l’occasion de l’ouverture du Championnat de France des Rallyes.

Réhane Gany ouvrait sa saison, aux côtés de Franck Le Floch, sur une Ford Fiesta Rally2 de l’équipe Sarrazin Motorsport Iron Lynx. Au volant de sa Ford Fiesta Rally2, le Réunionnais a bien débuté son rallye, avec un 6e meilleur chrono dans l’ES1, avant de partir en tête-à-queue dans l’ES2. Une première journée qu’il finit de surcroît avec une pénalité de 1mn30 lors de l’ES5 en raison d’un retard de pointage, dû au changement de sa boîte de vitesse.

Le lendemain, Gany repart le couteau entre les dents, et remonte les positions dans des conditions difficiles, pour conclure à la 14e place du classement général (la 12e en Rally2), d’une épreuve remportée par Léo Rossel et Guillaume Mercoiret (Citroën C3 Rally2).

« Le principal objectif du week-end est atteint, en ralliant l’arrivée de ce rallye extrêmement difficile », expliquait Gany à l’issue du week-end. « L’expérience acquise durant toute la course sera primordiale dans le futur ! Malgré les soucis rencontrés, ce fut une première positive et nous allons travailler dur avec toute l’équipe Sarrazin Motorsport Iron Lynx pour gagner encore en performance sur les prochaines manches ».

Nazim Bangui dans la 208 Peugeot Rallye



Quant à Nazim Bangui, copilotée par Léa Sam Caw Freve, il était solidement accroché à une place dans le top 5 dans la Stellantis Motorsport Rally Cup lorsqu’il a été victime d’un problème de freins avant la toute dernière spéciale, qui l’a fait chuter au classement du trophée. Bangui et sa copilote, engagés sous la bannière de l’équipe Rossel Competition, terminent finalement neuvièmes dans leur catégorie. Il s’agissait du retour en Championnat de France pour Nazim Bangui, qui a évolué l’an passé à la Réunion, après son gros accident en Stellantis en 2022 au Rallye Vosges Grand Est.

« C’est d’autant plus frustrant puisque nous nous sommes appliqués durant tout le rallye à ne commettre aucune erreur, au détriment parfois du rythme, afin de viser la régularité sur ce Rallye du Touquet  extrêmement piégeux », a commenté Nazim Bangui. « Ce qui nous a permis d’occuper la troisième place du classement durant la première journée. Après un an et demi loin du Championnat de France des Rallyes et des formules de promotion, on peut être fiers du rythme affiché. Je tiens à remercier l’excellent travail du team Rossel Compétition et celui de Léa Sam Caw Freve qui a fait un super boulot pour son premier rallye en formule de promotion ! »


Championnat de France Supermotard à Val d’Argenton :
Payet vire en tête en S2

 Les pilotes outremer étaient également en lice ce week-end à l’occasion de la première étape du Championnat de France Supermotard sur le tracé de Val d’Argenton, une épreuve orchestrée par le Team 974 Deux Zéro, présidée par Patrice Payet, l’ancien président de la Ligue Moto de la Réunion.

En Elite S1, le Réunionnais Alexis Hoareau s’est classé 6e et 4e des deux manches au programme du week-end, au guidon de sa KTM. De son côté, Youry Catherine (KTM) a ramené deux 9e places de ce premier rendez-vous. Le pilote Martiniquais, récent vainqueur de l’épreuve de Supermoto de Basse-Terre, en Guadeloupe, effectuait là son retour en Championnat de France. Au classement général, dominé par l’incontournable Thomas Chareyre, Hoareau et Catherine pointent aux 5e et 10e rangs.

En catégorie S2, Raphaël Payet et Giani Catorc ont brillé dans la première manche, en se classant 2e et 3e, respectivement. Si Payet est remonté sur le podium dans la seconde manche (3e), le jeune Catorc a connu moins de réussite, et a dû se contenter de la 12e position après avoir été victime d’une chute dans la bousculade du premier tour. Autre Réunionnais au départ en S2, Mathieu Noël, qui effectuait ses débuts dans la discipline, a décroché deux 14e places ce week-end. Raphaël Payet est le premier leader du classement général, alors que Catorc pointe au 7e rang de la catégorie. Mathieu Noël est provisoirement classé 15e.

On rappellera que le Team 974 Zéro, organisateur de l’événement, alignait également plusieurs pilotes à Val d’Argenton au sein de son équipe. Outre son chef de file Raphaël Payet, Emma Payet s’est classée 4e et 5e dans la catégorie Féminines. Le jeune Ilhan Chouat (S4 – 85cc/150cc) s’est classé 9e de la première manche, avant d’être contraint à l’abandon dans la seconde.

Championnat de France Motocross à Basly : entame frustrante pour Arno Cazet

Malgré une belle pointe de vitesse, le Réunionnais Arno Cazet a manqué de réussite lors de l’ouverture du Championnat de France de motocross MX Espoirs 85cc à Basly, en Normandie. Le pensionnaire de l’Equipe de France Espoir 85cc, qui restait sur une déception à l’Enduropale du Touquet, a montré qu’il serait un sérieux prétendant au titre Espoir en signant le meilleur temps des essais chronos. Mais Cazet perd plusieurs positions au départ de la première manche, puis chute quelques tours plus tard en tentant de remonter ses adversaires. Lors de la seconde manche, il vire à la troisième place, chute à nouveau dans la bousculade. Reparti 15e, il est en pleine remontée lorsqu’un autre concurrent le percute, le contraignant encore à l’abandon.

Championnat de la Réunion de Motocross : Gautier Laurens en patron

Gautier Laurens est le grand vainqueur (MX1) de la seconde étape du Championnat de motocross de la Réunion, disputée ce dimanche à Ravine à Malheur. Vainqueur de la Manche 1, deuxième de la Manche 2 derrière Robert Lucas, il est le grand gagnant de la journée, au cumul des points. Guillaume Baillif, deuxième de la première manche, et troisième de la deuxième, s’est lui aussi mis en évidence, tout comme Pascal Dorseuil, qui a complété le podium de la première manche.

Championnat Régional de Motocross 2024-Réunion
Crédit photo: Joevin T Photagraphie



« C’était dur aujourd’hui, mais je n’ai pas lâché », s’est réjoui Gautier Laurens après les courses. « Il y a eu des moments en première manche où j’ai failli lâcher, mais je ne l’ai pas fait. J’avais vraiment envie de gagner aujourd’hui et je sentais que je pouvais le faire même si je sentais que j’étais un peu limite physiquement. J’étais à l’aise sur la moto, on a bien travaillé, on a fait des super suspensions et un super moteur, merci à tout le monde. »

En MX2, Thibault Turpin s’est imposé dans les deux manches de la journée, devançant à chaque fois Damien Eric Lao Kan, Olivier Grondin et Alexandre Courteaud se partageant les troisièmes places de chaque course.

  • Partager l'article sur :
Bons plans
Martinique
Bon plan oOvango
DS
DS 7 CROSSBACK
29 000 €
56 670 €
Voir toutes les annonces
Martinique
Bon plan oOvango
CITROEN
C3
18 320 €
22 820 €
Voir toutes les annonces
Martinique
Bon plan oOvango
CITROEN
C4
22 483 €
27 070 €
Voir toutes les annonces
Newsletter

Recevez nos bons plans autos en exclusivité et le meilleur de l’actu auto/moto en Outre-mer, chaque dernier jeudi du mois !

Commentaires (0)

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *