Jeep Avenger : le SUV électrique et familial
Par Sébastien Berthoud | Le 22/12/2023 | Essais Auto
Une Jeep Avenger 100 % électrique ! Inconcevable il y a encore quelques années, le constructeur de l’extrême innove. Ce SUV est-il capable de sortir des sentiers battus ? Verdict.
-
04/10/2024
Les motos emblématiques de l’histoire : une exploration des icônes de la route
Retrouvez les motos emblématiques qui ont marqué l'histoire, de la
-
04/10/2024
Alpine A110 S : née pour faire tomber les chronos
Découvrez notre test de l'Alpine A110 S : un coupé sportif
-
03/10/2024
AGENDA : Sports Mécaniques Outre-mer – OCTOBRE 2024
Retrouvez l'agenda des sports mécaniques des Outre-mer pour le mois
-
03/10/2024
Défiscalisation voiture de société : tout savoir sur la TVS dans les outre-Mer !
La TVS est un levier important dans la fiscalité des entreprises. Le
« L’aventure, c’est l’aventure. » Jamais le film de Claude de Lelouch n’avait autant résonner qu’avec la Jeep Avenger. Car il s’agit d’un tout nouveau monde pour le constructeur. Prendre le volant d’une Jeep qui ne fait aucun bruit est très troublant sur les premiers kilomètres. Rien de comparable avec un Wrangler au V6 tonitruant. « La Jeep Avenger joue un rôle clé dans notre stratégie mondiale d’électrification, alors que la marque s’efforce de devenir le leader mondial des SUV zéro émission », souligne Christian Meunier, le patron de Jeep.
Extérieurement, l’Avenger est un modèle compact (longueur de 4,08 m) et en impose avec sa calandre personnalisable à sept fentes. Le toit noir et le bouclier de protection qui fait le tour de la voiture donnent également un ton baroudeur. La calandre peut même recevoir plusieurs stickers appelés X-Camo (en option) pour se démarquer. Si notre modèle d’essai couleur « Granite » est TRÈS discret, l’Avenger se marie idéalement avec du rouge ou du jaune.
À l’intérieur, le ludique prime sur le luxe avec de nombreux rangements malins pour tous les objets du quotidien. Les sièges sont suffisamment confortables, la planche de bord avec ses inserts jaunes ne laisse pas indifférent et l’éclairage d’ambiance peut être configuré selon ses envies. Nous sommes très loin des intérieurs austères de certains modèles.
Ambiance électrique
Contact. Forcément, aucun bruit. Ce qui ne nous empêche pas de presser immédiatement à fond la pédale de droite pour voir ce que l’Avenger a dans le ventre. Avec un bloc électrique de 156 ch (260 Nm de couple), le véhicule pesant près de 1,6 tonne abat le 0 à 100 km/h en 9 secondes, un peu plus avec des passagers et des bagages. Un score raisonnable même si un soupçon de vigueur supplémentaire n’aurait pas été de refus. Côté autonomie, comptez sur environ 320 km réels sur un trajet mixte.
Pluie, neige, sol glissant… Avec ses fonctions de sélection de terrain (6 modes de conduite) et d’aide à la descente (Hill Descent Control), la Jeep Avenger s’adapte facilement à toutes les chaussées, avec une garde au sol généreuse pour les routes difficiles sans rogner sur le confort de suspension. L’esprit d’aventure est donc bien présent, d’autant plus que le coffre peut embarquer quelques bagages imposants (355 litres et jusqu’à 1250 litres avec la banquette rabattue). Par ailleurs, après une randonnée boueuse, le bac de coffre protégé, facile à nettoyer, à la surface antidérapante et au rebord surélevé, est idéal pour stocker ses effets personnels. Comme souvent sur les derniers modèles made in Stellantis, les dispositifs d’aide à la conduite sont nombreux : maintien dans la voie de circulation, distance de sécurité, régulateur adaptatif… Tout fonctionne à merveille, surtout avec les deux écrans numériques qui sont un exemple de lisibilité.
L’Avenger s’adresse donc aux familles et ne peut pas être comparé aux autres modèles de la marque. Il s’agit d’une nouvelle voiture, capable de rivaliser dans bien des domaines avec la concurrence et qui mérite son titre de voiture de l’année 2023. Il vous reste alors deux choix : dépenser 40 000 € (hors options) pour acquérir ce modèle ou attendre quelques mois la future Avenger 4xe à transmission intégrale et à 4 roues motrices que nous sommes impatients de tester.
Les plus
– Design réussi
– Intérieur ludique
– S’adapte à toutes les conditions météorologiques et toutes les chaussées
– Dimensions compactes (4,08 m)
– Prix justifié
Les moins
– Un peu plus de nervosité ?
- Alpine A110 S : née pour faire tomber les chronos - 04/10/2024
- Essai BMW iX2 xDrive30 : la variante électrique de la X2 - 20/09/2024
- Renault Arkana : un restylage subtil - 13/09/2024
Laisser un commentaire