En Guyane, les sports mécaniques sont toujours en standby
Par Gianny Gabriel | Le 30/06/2021 | Sports mécaniques
Contrairement aux Antilles où la situation sanitaire est en nette amélioration, la Guyane est encore loin de voir le bout du tunnel sur le plan sanitaire. Dans ce contexte, impossible pour les organisateurs guyanais de confirmer déjà la reprise intégrale de tous les sports mécaniques sur le territoire.
-
16/09/2024
Se garer devant son garage ou son portail, que dit la loi ?
Vous garer devant votre garage ou portail sans risque d'amende ?
-
16/09/2024
Top 2024 des marques et des revendeurs de pneus en Guyane
Quelles sont vos marques de pneus préférées à la Guyane ? Voici
-
13/09/2024
Comment changer le silencieux sur sa moto ?
Découvrez comment changer le silencieux de votre moto pour booster
-
13/09/2024
Renault Arkana : un restylage subtil
Un Arkana peut-il en cacher un autre ? Renault avait déjà livré
En Guyane comme un peu partout, il n’y a pas eu de championnat en 2020. Du coup, le champion 2019 Jean-Marie Bardoux et sa copilote Jessy Guyotte espèrent remettre leur titre en jeu durant cette saison 2021, malheureusement les conditions sanitaires actuelles rendent encore cela incertain. Et ce, même si Jean-Phillipe Tribord, le président de l’ASA Equateur (association organisatrice des rallyes en Guyane), reste quant à lui optimiste.
Sur les 8 rallyes initialement programmés pour la saison 2021, les organisateurs guyanais espèrent parvenir à en maintenir au moins 4 : le Sinnamary n°1 le 19 septembre, le Cacao le 17 octobre, le Saint-Laurent le 21 novembre et le Sinnamary n°2 le 12 décembre
Et selon les arbitrages administratifs et sanitaires en cours, un 5e rallye supplémentaire pourrait venir compléter le fin du calendrier sportif parmi l’un des 4 suivants : l’île de Cayenne, le Rémire-Montjoly, le Roura ou le Matoury.
Patienter en pratiquant le karting de loisir
Il faudra attendre aussi pour la reprise officielle de la saison de karting. Dans l’intervalle, le circuit de Macouria accueille toutefois régulièrement déjà des pilotes et des fans de kart qui s’entraînent chaque samedi matin dans l’espoir de jours meilleurs. Les possesseurs de ces petits bolides à moteur 2 temps, qu’ils soient à vitesse ou non, viennent en effet s’en donner à cœur joie !
Et pour les débutants ou ceux qui ne possèdent pas de kart, la location d’un kart de loisir à moteur 4 temps est également possible. En d’autres termes, il n’y a encore aucune annonce officielle sur la reprise éventuelle des compétitions de karting, mais la pratique du kart n’est cependant pas totalement au point mort.
Pas de compétition supermotard avant 2022
Du côté de la moto, ce circuit de Macouria est aussi homologué pour les compétitions supermotards. Mais comme le monde de la moto n’est pas plus épargné par la crise sanitaire que les sports automobiles, il n’y a pour l’instant aucune compétition moto confirmée en cette fin de saison 2021.
On pourrait certes se projeter déjà vers la saison 2022, mais uniquement s’il y avait adhésion en masse des motards à cette reprise. Or ceux-ci semblent avoir eu tendance ces derniers temps à déserter la piste au profit d’une pratique privée meilleur marché et nettement moins incertaine.
Bref, en Guyane comme aux Antilles, la reprise des sports mécaniques reste entièrement suspendue à la décision des instances administratives.
- Martinique Rallye Tour 2023 : un grand cru ! - 27/07/2023
- Rallye des Grands Fonds 2023 : Simon Jean-Joseph, acte 2 - 20/06/2023
- Course de côte du Galion : Dabrowski finalement - 13/06/2023
Laisser un commentaire