Cupra Born VZ : née pour électrifier son conducteur
Par Sébastien Berthoud | Le 23/03/2023 | Essais Auto | Guides & Essais
Prête à dévorer le bitume… en silence, la Cupra Born VZ jette un pavé dans la mare dans le segment des SUV compacts électriques. Faut-il craquer ? Oovango l'a testé pour vous.
-
16/09/2024
Se garer devant son garage ou son portail, que dit la loi ?
Vous garer devant votre garage ou portail sans risque d'amende ?
-
16/09/2024
Top 2024 des marques et des revendeurs de pneus en Guyane
Quelles sont vos marques de pneus préférées à la Guyane ? Voici
-
13/09/2024
Comment changer le silencieux sur sa moto ?
Découvrez comment changer le silencieux de votre moto pour booster
-
13/09/2024
Renault Arkana : un restylage subtil
Un Arkana peut-il en cacher un autre ? Renault avait déjà livré
Tout comme DS Automobiles, Cupra est devenue une marque à part entière. Appartenant au groupe Volkswagen, elle se veut axée sur le sport et le plaisir.
Ce modèle 100 % électrique, baptisé Born VZ, ne déroge pas à la règle. En effet quelque soit le coloris choisi, ses lignes agressives et sa carrure bodybuildée se remarquent d’emblée. Le diffuseur arrière, imposant, renforce ce caractère dynamique. Les jupes latérales sculptées et les jantes originales de 20 pouces (fragiles et en option) finissent de convaincre.
Sommaire
Un intérieur assez premium
L’intérieur est, en revanche, plus sobre hormis quelques petites touches dorées, avec beaucoup de similitudes par rapport aux modèles ID de chez Volkswagen, à l’image du sélecteur de vitesses à droite du volant. Malgré quelques plastiques, l’assemblage est dans la moyenne haute. Mention bien à l’affichage tête haute dotée d’une belle lisibilité.
Pour les conducteurs pressés
Le bloc électrique de la Cupra Born VZ offre 230 ch. Une version plus sage de 204 ch est disponible au catalogue. Même si quelques chevaux supplémentaires n’auraient pas été de trop, le couple de 310 Nm est instantané et l’accélération assez franche : comptez 6,8 secondes pour atteindre les 100 km/h sur route sèche. L’amortissement, ferme, plaira par ailleurs aux conducteurs pressés : la Born VZ enchaîne les virages à bonne vitesse et s’affranchit des dénivelés sans sourciller. Sans être la reine du confort, elle n’oublie pas les passagers avec une habitabilité remarquable aux places arrière.
Une autonomie suffisante pour une compacte
De son côté, l’autonomie ne dépasse pas les 340 km en conditions réelles. Heureusement, il est possible d’avoir un bonus de 100 km en signant un chèque de 1000 € de plus pour choisir la batterie XL. Au final, commercialisée 45 500 € (hors options), cette Cupra Born VZ aura toujours une certaine exclusivité, surtout sur les routes ultramarines. Un achat de connaisseur.
- Renault Arkana : un restylage subtil - 13/09/2024
- Nissan GT-R Nismo : la pistarde ultime - 14/08/2024
- Essai Peugeot e-208 GT : coup de jeune pour la citadine électrique - 08/08/2024
Laisser un commentaire