Le covoiturage, un système D qui a la cote en Guyane
Par Adeline Louault-Pron | Le 25/11/2021 | Actu
L’automobile est un bien précieux en Guyane, d’autant plus quand les transports en commun se font rares. Pour rallier les grandes villes du territoire, Cayenne, Kourou, Saint-Laurent du Maroni ou Saint-Georges, beaucoup optent pour la solution du covoiturage.
-
15/12/2025
Chute des PV sur la route dans les DROM : comment l’expliquer ?
Les chiffres montrent que les PV sur la route sont en baisse dans les
-
15/12/2025
L’actu des sports mécaniques du 16 décembre
Résultats auto : Théodore brille au Rallye des Champions, Ben
-
12/12/2025
Du ring aux paddocks : Venum prend le virage tout-terrain
Venum se lance dans le motocross avec sa gamme Venum MX et une
-
11/12/2025
Interview sports mécaniques : Enzo Mavounzy
Enzo Mavounzy, jeune pilote guadeloupéen de 21 ans, raconte son
Tendance forte de la consommation mutualisée. Le covoiturage est un moyen de transport généralement plus abordable que les autres, surtout pour les longues distances. Le coût du trajet ne doit pas être supérieur au barème kilométrique légal. Ce dernier comprend notamment les frais de carburant, l’assurance et l’amortissement du véhicule. En Guyane, le tarif de base appliqué pour le covoiturage prend en compte uniquement le coût moyen de l’essence au kilomètre. Pas de péage sur le territoire, donc pas de frais supplémentaires à prévoir. Mais il ne faut pas perdre de vue que le conducteur doit supporter la dépréciation du véhicule liée à son usure mais aussi les coûts d’entretien et d’assurance. À lui de juger s’il estime que le confort de sa voiture justifie une hausse, ou s’il préfère viser à la baisse pour attirer le plus de covoitureurs possible. Dans tous les cas, il ne doit pas augmenter ou réduire le tarif à plus de 1,5 fois le prix conseillé.
Sommaire
De multiples avantages
Le tarif est ensuite divisé entre le nombre de voyageurs. Ainsi, pour un Cayenne-Saint-Laurent du Maroni – le trajet le plus courant – qui revient à 30 euros en taxi collectif, la participation forfaitaire d’un passager unique est estimée à 21 euros ; entre Cayenne et Kourou, elle est estimée à 5 euros.
Outre son avantage économique, le covoiturage est également plus écologique. Qui dit partage de véhicule, dit moins de voitures sur la route – et donc, moins d’émissions !
Youmoov et Blada, les « Blablacar » locaux
Encore balbutiant il y a quelques années, le covoiturage se démocratise en Guyane. Deux sites d’annonces référencent quotidiennement les offres et demandes des usagers de la route pour mutualiser les trajets.
Pour covoiturer en Guyane, on peut consulter Blada.com, un site d’informations générales sur la Guyane. Depuis 2018, il dispose d’une page covoiturage (offres et demandes) dans lequel une vingtaine d’annonces sont publiées quotidiennement. Pour chaque trajet, le site mentionne, à titre indicatif, la paf conseillée. Au conducteur de baisser ou d’augmenter le tarif dans une limite de 1,5 fois le prix indiqué.
Mise en relation via Whatsapp
Créée en 2018, Youmoov est une plateforme gratuite proposant de mettre en relation l’offre et la demande de covoiturage en Guyane via WhatsApp. Appelé Yana Covoiturage, le groupe dédié compte environ 250 abonnés et référence quotidiennement les départs des véhicules. Un tableau est diffusé avec les heures, trajets, noms et numéros de téléphone des conducteurs de voitures proposant un covoiturage. Il suffit ensuite de réserver sa place directement auprès du chauffeur via un message privé. Ouvert à tous et très réactif, le groupe permet également aux membres d’ajouter des offres et demandes en instantané. Enfin, pour plus de clarté et de lisibilité pour les utilisateurs, les messages sont automatiquement effacés tous les 7 jours. Cathy travaille à Saint-Laurent trois jours par semaine et prend régulièrement des personnes dans sa voiture. « J’aime bien, ça casse la monotonie du trajet, explique-t-elle. On rencontre des personnes sympas et ça permet de diminuer les frais d’essence bien sûr ». Les offres de covoiturage sont accessibles à tous les jeunes âgés de 13 ans et plus. Les jeunes de moins de 13 ans peuvent covoiturer du moment qu’ils sont accompagnés d’un parent ou d’un tuteur légal.
Laisser un commentaire