Citroën ë-SpaceTourer : le minibus électrique pour familles nombreuses
Par Sébastien Berthoud | Le 25/04/2024 | Essais Auto | Guides & Essais
Pour vous, Oovango a essayé le nouveau minibus électrique de la marque Citroën : le ë-SpaceTourer.
-
16/08/2024
oOvango.com lance ses chaînes WhatsApp !
oOvango lance ses chaînes WhatsApp. Ne ratez rien de l'actualité
-
14/08/2024
Nissan GT-R Nismo : la pistarde ultime
Explorez le mythe qu'est la Nissan GT-R Nismo : une pistarde pour la
-
13/08/2024
L’actu des sports mécaniques du 12 août
La F1 pourrait revenir en Afrique avec le Rwanda en tête. Ogier
-
13/08/2024
Enfants en voiture : les précautions à prendre ?
Découvrez les précautions à prendre lorsque vos enfants sont en
Par Sébastien Berthoud
Une taille XL et jusqu’à 8 places ! Le Citroën ë-SpaceTourer, cousin du célèbre Jumpy, propose une habitabilité maximale pour déplacer toute la famille. Le tout sans aucun bruit. Essai.
En récupérant la version XL de l’ë-SpaceTourer (5,31 m de longueur), on se sent forcément tout petit. Côté design, rien de révolutionnaire, hormis la face avant (pare-chocs et calandre) à l’allure musclée. Les optiques, très hautes, dominent la route et renforcent ce dynamisme.
Sommaire
Un véhicule très fonctionnel
À bord, tout est très fonctionnel. Les assemblages sont de qualité même si les plastiques sont trop nombreux. Notre version Business Lounge propose quelques options de premier ordre, à l’image des sièges massants ou encore de l’affichage tête haute. Si l’écran tactile de 7 pouces est simple à utiliser, il apparaît petit par rapport aux standards actuels. En revanche, certaines commandes manuelles, à l’image du réglage de la climatisation, sont plus pratiques que si elles étaient accessibles numériquement. La petite boîte à gants réfrigérée, la lunette arrière ouvrante ou encore le toit vitré en deux parties pouvant être occulté séparément font partie des bonnes surprises. Mention particulière aux portes coulissantes motorisées : il suffit de passer le pied sous le coin du pare-chocs arrière pour déverrouiller et actionner automatiquement l’ouverture de la porte latérale du côté où l’on se trouve. Astucieux !
De l’espace à revendre
Ce minibus est un véritable salon roulant, avec huit places de série (deux banquettes à l’arrière). L’habitabilité de l’ë-SpaceTourer est gigantesque : notre version d’essai intègre une table d’appoint et six sièges individuels dotés d’accoudoirs. Chaque assise dispose de la norme Isofix pour monter, si besoin, plusieurs sièges auto adaptés à vos enfants. De plus, les places à l’arrière sont sur rails et peuvent être retirées si nécessaire : de quoi augmenter le volume du coffre jusqu’à 4554 litres. Impressionnant de polyvalence et de modularité.
Une motorisation suffisante
Côté moteur, le bloc électrique de 136 ch (260 Nm de couple) est un peu juste pour tracter les 2,2 tonnes de la Citroën mais reste suffisant en conduisant en douceur (vitesse maximale de 130 km/h). Comptez 11 bonnes secondes pour atteindre les 100 km/h avec des passagers et quelques bagages. Le châssis est prévenant, les freins ont suffisamment de mordant et le confort est préservé sur tous les types de chaussées. Par ailleurs, Citroën a mis le paquet sur l’aspect sécurité : surveillance des angles morts, alerte de franchissement involontaire de ligne, alerte de risque de collision, contrôle de stabilité de l’attelage…
Notre modèle de test intègre la « grosse » batterie de 75 kWh. Sur un trajet mixte, tablez sur environ 240 km d’autonomie. Un résultat suffisant sur nos routes ultramarines, à condition de ne jamais être trop loin d’une prise de courant. Du confort et de l’espace donc pour cet ë-Spacetourer, proposé à partir de 58 500 €. Sur notre modèle d’essai, avec les options et la grosse batterie, le budget est supérieur à 70 000 € ! Un véhicule réservé aux familles nombreuses plutôt aisées qui auront aussi la possibilité d’attendre le restylage de ce modèle prévu dans les prochains mois.
Les plus
– Facile à manoeuvrer malgré ses dimensions
– Habitabilité et volume du coffre
– Norme Isofix sur chaque assise
Les moins
- Tarif élevé
- Option « grosse batterie » indispensable pour avoir une autonomie suffisante
- Nissan GT-R Nismo : la pistarde ultime - 14/08/2024
- Essai Peugeot e-208 GT : coup de jeune pour la citadine électrique - 08/08/2024
- Cupra Formentor VZ5 : née pour dévorer le bitume ! - 25/07/2024
Laisser un commentaire