Buchholzer passe la vitesse supérieure : cap sur le Rallye du Var
Par Emmanuel Rolland | Le 15/10/2025 | Actu | News | Sports mécaniques
Grégory Buchholzer en route vers le Rallye du Var avec la Citroën C3 Rally2, déterminé à affronter l’élite française pour un nouveau défi ambitieux.
-
28/11/2025
Le Peugeot 103 fait son grand retour !
Peugeot relance son emblématique 103 en version électrique dès
-
27/11/2025
Interview sports mécaniques : Rallye Jeunes : Maëva Dupuy et Elona Ginet, deux Réunionnaises au top
Rallye Jeunes 2025 : Les Réunionnaises Maëva Dupuy et Elona Ginet
-
27/11/2025
Essai DS N°8 : enfin une voiture premium et française ?
Découvrez l’essai de la DS N°8, berline électrique premium au
-
26/11/2025
AGENDA : Sports Mécaniques Outre-mer – NOVEMBRE 2025
Retrouvez l'agenda des sports mécaniques des Outre-mer pour le mois
Après deux premières sorties enthousiasmantes au volant de la Citroën C3 Rally2 aux Grands Fonds puis au MRT, le Guadeloupéen Grégory Buchholzer franchit le pas et ira se frotter aux meilleurs pilotes hexagonaux lors du Rallye du Var, dernière manche du championnat de France des rallyes.
Après avoir remis le pied à l’étrier en 2024 au MRT sur une Renault Clio R3 Maxi, Grégory Buchholzer était monté d’un cran avec un programme savoureux en 2025. Avec l’opportunité de piloter pour la première fois une Rally2, en l’occurrence une Citroën C3, référence absolue sur asphalte. Un projet d’autant plus ambitieux que le pilote guadeloupéen s’était offert les services de l’expérimenté Benjamin Veillas, qui fut notamment le copilote d’un certain Sébastien Ogier en WRC.
Deuxième aux Grands Fonds, puis troisième au Martinique Rallye Tour, Buchholzer avait de loin rempli son contrat. « C’est vrai que, avec la Citroën C3 Rally2, on s’attendait à jouer parmi les hommes de tête aux Grands Fonds et au MRT », confie ce dernier à Oovango.com. « Mais pas à rivaliser avec des pilotes comme Simon Jean-Joseph ou Jeffrey Panton. Et encore, nous avons manqué de roulage puisque nous n’avons reçu la voiture que quelques jours avant les Grands Fonds, et les premiers essais étaient lors des premières spéciales du rallye ! »
Fort de ces premiers résultats en Guadeloupe et en Martinique, voici Grégory Buchholzer prêt à passer la vitesse supérieure en s’engageant au départ du Rallye du Var, dernière manche du championnat de France des Rallyes.
« C’est la seconde étape du projet », poursuit-il. « Au début, on voulait voir comment cela se passait aux Antilles. On savait que, si cela se passait bien, on irait prendre de l’expérience ailleurs encore. Et, à la suite d’échange avec un partenaire professionnel [la société BeMaker, ndlr], il s’est avéré que ce dernier a suivi mes aventures avec la C3, et qu’il était prêt à m’accompagner sur un projet comme celui-ci. »

Grégory Buchholzer le sait, la marche sera haute dans le Var, où il sera opposé aux meilleurs pilotes hexagonaux. Pour autant, Buchholzer, qui disputera avant cela le Rallye du Haut-Pays Niçois (7 et 8 novembre) en guise de préparation, se sait bien entouré pour ce rendez-vous.
« On reprend la même équipe qu’aux Grands Fonds et au MRT puisque c’est encore l’équipe Arcauto Compétition qui nous suivra », continue-t-il. « Et puis j’aurai encore à mes côtés Benjamin Veillas, qui a déjà l’expérience du championnat de France et qui en connaît déjà les rouages. C’est rassurant d’avoir son soutien. Il me permet aussi de pouvoir compter sur des ouvreurs expérimentés, ce qui sera également un vrai plus. »
Face aux références absolues du championnat que sont Yoann Bonato (Citroën C3 Rally2) ou encore Eric Camilli et Hugo Margaillan (tous deux sur Hyundai i20 N Rally2), Greg Buchholzer sait qu’il aura fort à faire. Mais il aborde cette confrontation avec envie et enthousiasme.
« Je n’ai absolument aucune pression », assure-t-il. « On est tous bien conscients que je ne suis pas là pour chercher la gagne. Personne ne m’attend. je suis tout nouveau et je n’ai pas d’obligation de résultat. Mon plus gros adversaire, c’est moi-même. Il faut déjà aller au bout, prendre en compte toutes les nouveautés. La pression, sincèrement, elle est plutôt positive. Je suis tellement content de passer la marche supérieure dans ces conditions, je ne m’attends à que des bonnes surprises. »
Après le Rallye du Var, une nouvelle étape s’annoncera. Rehane Gany ne sera malheureusement pas au départ, contraint de mettre un terme à sa saison prématurément. Il sera alors temps de préparer la suite, avec plusieurs manches du championnat de France 2026 déjà envisagées : le Lyon-Charbonnières, le Rallye d’Antibes, le Rallye du Rouergue, le Rallye du Mont-Blanc et, à nouveau, le Rallye du Var. Et un programme plus limité aux Antilles. « Si le MRT est à nouveau au programme, je pense que nous irons », conclut Grégory Buchholzer. « Mais sinon pourquoi pas le Tour Auto de la Réunion, ce serait l’occasion. »

Faites partie des premiers alertés des bons plans oOvango sur WhatsApp !
Recevez-les en suivant notre chaîne WhatsApp et activez la cloche 🔔 !
Nouveau ! Soyez alerté de toute l’actu auto/moto des Outre-mer via WhatsApp
Laisser un commentaire