Territoires ultra-marins : comment préparer sa voiture pour la saison des pluies ?

Par Hélène Luz | Le 19/05/2025 | Actu | Conseils | L'auto & vous | News

TTout comme les conducteurs de métropole préparent leur véhicule pour affronter les rigueurs de l’hiver, ceux des DROM doivent adapter leur voiture aux conditions spécifiques des territoires ultra-marins. Les automobilistes guyanais, martiniquais, guadeloupéens ou réunionnais sont, en effet, particulièrement exposés aux aléas du climat tropical. Pour se prémunir efficacement notamment contre les inondations soudaines, les chaussées rendues glissantes par des pluies aussi soudaines qu’intenses ou encore des submersions marines, une préparation minutieuse de son véhicule est indispensable. Vous n’avez qu’une vague idée des contrôles à effectuer avant d’affronter la saison cyclonique ? Pour que vous puissiez circuler sereinement lors de la saison des pluies, cet article vous dévoilera toutes les précautions à prendre. 

La pluie intense : LE défi dans les territoires d’outre-mer !

Depuis plusieurs années, le changement climatique intensifie la fréquence et l’ampleur des épisodes de fortes pluies dans les DROM. Les pluies diluviennes qui sont caractéristiques du climat tropical, représentent un véritable défi pour les automobilistes, aussi bien au niveau de leur sécurité que de leur mobilité.

Les fortes pluies, en réduisant considérablement la visibilité des conducteurs, rendent la circulation plus que dangereuse. À cause de l’intensité de ces précipitations, même avec des essuie-glaces en bon état, il est fréquent de peiner à évacuer l’eau présente sur le pare-brise. Cette mauvaise visibilité est particulièrement accidentogène, notamment sur des routes déjà saturées ou mal entretenues.

Les chaussées, la plupart du temps, gorgées d’eau, deviennent, par ailleurs, glissantes, augmentant ainsi les risques d’aquaplaning. Ce phénomène peut entraîner des pertes de contrôle soudaines, très dangereuses, surtout à grande vitesse. Les routes détrempées et mal drainées compliquent, de plus, les freinages puisqu’elles prolongent les distances nécessaires pour s’arrêter en toute sécurité. Ces conditions climatiques dégradées favorisent les carambolages, en particulier lorsque les conducteurs ne respectent pas les distances de sécurité.

Et en cas de risques d’inondation ?

Les inondations représentent également une menace majeure pour les territoires ultra-marins. En saison des pluies et en raison de leur géographie, ces régions sont particulièrement vulnérables aux montées d’eau soudaines. Les cours d’eau et ravines débordent souvent après de fortes pluies, inondant routes et isolant des zones. Certains conducteurs tentent de traverser les inondations, risquant leur vie.

Comment bien préparer sa voiture pour l’hiver austral ou la saison des pluies ?

Les conditions climatiques durant la saison des pluies mettent à rude épreuve les carrosseries et les mécaniques des voitures. Pour affronter ces périodes exigeantes, il est essentiel de procéder à une vérification minutieuse de plusieurs éléments clés de votre véhicule.

Les essuie-glaces : une priorité absolue !

Les départements et territoires d’outre-mer se caractérisent souvent par des pluies intenses. Ces dernières réduisent alors considérablement la visibilité et peuvent donc rendre la conduite dangereuse.

Les essuie-glaces jouent, de ce fait, un rôle primordial pour garantir une vision claire en évacuant rapidement l’eau accumulée sur votre pare-brise. Un fonctionnement optimal de ces équipements est, vous l’aurez deviné, indispensable face aux précipitations importantes. Avant de rentrer dans la saison des pluies, il est plus que conseillé de vérifier régulièrement leur état. Si vous avez un doute sur leur état, sachez que des balais usés ou endommagés laissent généralement des traînées gênantes et nuisent à la visibilité. N’attendez pas qu’ils montrent des signes de faiblesse pour les remplacer. Assurez-vous, de plus, que le liquide lave-glace est adapté aux conditions locales et qu’il est en quantité suffisante pour faire face aux saletés et débris projetés par la pluie.

Dernier point à contrôler, mais pas des moindres : le pare-brise. Cet élément doit être propre et bien entretenu afin de vous garantir une visibilité maximale, même sous des averses torrentielles.

Les pneus : votre meilleur allié sous la pluie !

Encore plus en saison des pluies, les routes détrempées et les pluies intenses sont monnaie courante dans les DROM. Des pneus usés réduisent l’adhérence et rendent la conduite dangereuse, surtout par mauvaises conditions.

Vos pneumatiques jouent, en effet, un rôle prépondérant pour garantir votre sécurité sur des chaussées glissantes. Ils évacuent, entre autres, l’eau sous la bande de roulement et réduisent ainsi les risques d’aquaplaning. Pour éviter ces situations accidentogènes, un entretien rigoureux de vos pneus est indispensable.

Avant l’arrivée de la saison des pluies, prenez le temps de vérifier régulièrement leur état. Assurez-vous que la profondeur des rainures respecte les normes de sécurité. Soyez-en conscient, des pneus usés auront beaucoup plus de mal à évacuer l’eau et risquent même de vous mettre en danger. Dans le cas où vous remarquez des signes d’usure ou des irrégularités sur la bande de roulement, n’attendez pas pour les remplacer.

Si vous habitez, en outre, dans des cirques, une zone où les routes inondées ou boueuses sont fréquentes, comme à proximité de ravines, envisagez l’installation de pneus offrant une adhérence accrue. Ils sont mieux adaptés pour circuler sur des passages de gués ou des chemins non asphaltés.

N’oubliez pas non plus de contrôler la pression de vos pneus. Des pneumatiques sous-gonflés ou surgonflés augmentent non seulement les risques d’accident, mais accélèrent également leur usure.

Vos freins : les garants de votre sécurité sous la pluie !

Que vous vous trouviez en Martinique, en Guadeloupe, à la Réunion ou encore en Guyane, les routes, vous n’êtes pas à l’abri de vous retrouver sur une route glissante. Les freinages brusques sont fréquents pour éviter un obstacle, ralentir sur sol glissant ou descendre une route sinueuse. Dans ces situations périlleuses, vos freins seront vos meilleurs alliés. Un système de freinage efficace est donc indispensable pour circuler en toute sécurité pendant la saison des pluies. Mais alors, quels contrôles devez effectuer ? :

  • les plaquettes de frein de votre véhicule. Ces dernières sont soumises à une usure naturelle s’accélérant dans les conditions humides, en raison de l’eau et des débris s’infiltrant dans le système. Faites vérifier leur épaisseur avant la saison des pluies et remplacez-les si nécessaire. Une plaquette usée peut allonger considérablement les distances de freinage, un risque à ne pas prendre ;
  • votre liquide de frein. L’humidité ambiante élevée des îles peut affecter la qualité du liquide de frein. Un liquide en mauvais état ou insuffisant va entraîner une perte d’efficacité de votre système de freinage. Assurez-vous régulièrement qu’il est à un niveau adéquat et faites-le remplacer si vous constatez, par exemple, une pédale qui s’enfonce trop facilement lors d’un freinage ;
  • vos disques de frein. Peu d’automobilistes le font, toutefois il est important d’inspecter avec attention les disques pour vérifier qu’ils ne présentent ni fissures ni déformations. Ces anomalies sont susceptibles de compromettre votre sécurité, surtout lors de freinages répétés dans des descentes mouillées. Pensez-y !

Un kit d’urgence : un indispensable pour les imprévus !

Les conditions climatiques imposées par la saison des pluies ne laissent aucune place au manque de préparation. Outre les vérifications essentielles de votre véhicule, disposer d’un kit d’urgence peut vous sortir de bien des mauvais pas. Que ce soit pour faire face à une panne, attendre les secours ou circuler en toute sécurité sur les routes rendues impraticables par les intempéries, un kit bien conçu pourra vous sortir de bien des situations délicates.

  • une lampe torche avec des piles de rechange. Les pannes ou les blocages sur des routes mal éclairées peuvent survenir sans crier gare. Une lampe torche puissante est essentielle pour signaler votre présence, inspecter votre véhicule ou vous orienter si vous devez quitter la route. Pensez aussi à emporter des piles de rechange pour ne jamais être pris au dépourvu ;
  • un triangle de signalisation et un gilet réfléchissant. En cas de panne ou d’arrêt forcé sur une route, ces équipements sont indispensables pour signaler votre présence aux autres usagers, surtout par temps de pluie où la visibilité est réduite. Le gilet réfléchissant vous rendra visible à distance, tandis que le triangle avertira, quant à lui, les véhicules arrivant derrière vous. Assurez-vous néanmoins de les placer à une distance suffisante, en amont de votre véhicule, pour une sécurité optimale ;
  • une trousse de premiers secours. Les routes inondées ou bien dégradées des outre-mer occasionnent régulièrement des petits accidents ou des blessures mineures. Une trousse de premiers secours bien garnie avec des pansements, des désinfectants, des ciseaux ainsi que des compresses vous permettra de réagir rapidement ;
  • de l’eau potable et des collations non périssables. Si vous êtes bloqué sur une route inondée ou isolée, avoir quelques bouteilles d’eau et des en-cas peut vous être bien utile, surtout si les secours tardent à arriver ou dans l’éventualité ou vous devriez attendre plusieurs heures ;
  • une couverture ou un poncho imperméable. Les averses en DROM peuvent durer des heures, avec une baisse de température dans les cirques. Une couverture légère ou un poncho imperméable vous protégera ainsi du froid et de l’humidité ;
  • un chargeur portable ou une batterie externe. En cas de panne ou d’urgence, un chargeur portable peut vous sauver. Veillez, par conséquent, à ce qu’il soit bien chargé avant de prendre la route.

DROM : comment conduire en période de pluie ?

En outre-mer comme en France hexagonale, conduire en cas de pluies intenses demande une vigilance accrue et le respect de quelques règles essentielles. Avant tout, réduisez votre vitesse pour limiter les risques d’aquaplaning courant sur les routes détrempées. Les flaques d’eau et les chaussées glissantes peuvent facilement vous faire perdre le contrôle de votre véhicule. Augmentez, par ailleurs, la distance entre vous et le véhicule qui vous précède. Comme vous le savez déjà, la pluie prolonge considérablement les distances de freinage. Une marge de sécurité supplémentaire est donc nécessaire. Pensez également à allumer vos feux de croisement, même en journée, pour être bien visible, surtout avec des conditions météorologiques défavorables ou de faible luminosité.

Évitez les zones à risque comme ravines, gués et routes proches des cours d’eau. Ces lieux sont souvent sujets aux inondations et chaque année des accidents surviennent. Suivez les alertes météo et les consignes locales pour éviter les zones impraticables.

Vous recherchez une voiture récente au meilleur prix ?

Faites partie des premiers alertés des bons plans oOvango sur WhatsApp !
Recevez-les en suivant notre chaîne WhatsApp et activez la cloche 🔔 !

Alertez moi des futurs bons plans

Nouveau ! Soyez alerté de toute l’actu auto/moto des Outre-mer via WhatsApp

Hélène Luz
  • Partager l'article sur :
Bons plans
Guyane
Bon plan oOvango
HYUNDAI
TUCSON
19 600 €
 
Voir toutes les annonces
Guyane
Bon plan oOvango
PEUGEOT
208
16 900 €
 
Voir toutes les annonces
Guyane
Bon plan oOvango
HYUNDAI
TUCSON
24 600 €
 
Voir toutes les annonces
Newsletter

Recevez nos bons plans autos en exclusivité et le meilleur de l’actu auto/moto en Outre-mer, chaque dernier jeudi du mois !

Commentaires (0)

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *