Remise des prix de la Ligue du Sport Automobile Guadeloupe : de nouveaux défis pour les pilotes
Par Priscilla Romain | Le 07/02/2023 | News | Sports mécaniques
Ce samedi 4 février, les meilleurs pilotes du sport automobile de Guadeloupe, ont bravé les perturbations dues au carnaval, pour se réunir le temps de la remise des prix de la saison 2022 à la résidence départementale. Entre deux petits fours, les pilotes se sont livrés sur les évolutions qui les attendent la saison prochaine.
-
04/02/2026
L’actu des sports mécaniques du 04 Février 2026
Victoire historique de Kenzo Craigie en UAE4 Series à Dubaï, essais
-
04/02/2026
Renault Symbioz full hybrid E-Tech 160 : style Alpine, esprit tranquille
Découvrez l’essai de la Renault Symbioz E-Tech full hybrid 145 :
-
02/02/2026
Doubler un vélo dans les DROM : les règles à connaître pour éviter l’accident
Dans les DROM, dépasser un vélo exige distance, vitesse réduite,
-
30/01/2026
Contrôle technique des deux-roues motorisés : ce qui change (ou non) en 2026
Le contrôle technique moto, obligatoire depuis 2024 et étendu en
Alors que le carnaval du Gosier bat son plein au pied du Fort-Fleur d’Épée, c’est un autre type de festivité qui se tient à la résidence départementale. La remise des prix de la ligue de sport automobile de Guadeloupe (LSAG) clôt en beauté la saison 2022 sur l’ensemble des disciplines. Du rallye au Run Trophy, en passant par le karting.
Il n’aura pas toujours été simple de dérouler le calendrier conformément aux prévisions et c’est justement pour cela que les premiers mots du président de la ligue Robert Corvo, iront à l’ensemble des dirigeants de clubs afin de féliciter leur volontarisme. « Nous avons l’ambition de redonner au sport automobile son statut d’antan, et même si nous n’avons pas toujours été d’accord sur tout, nous avons tout de même réussi à établir une ligne directrice et à nous y tenir afin de permettre à nos compétiteurs de s’exprimer » a dit celui qui préside aussi l’organisation du Run Trophy.
Un avis partagé aussi par les compétiteurs qui ont tous salué une année riche en émotions. Tous s’accordent à dire que cette foison de rencontres aura généré de belles batailles et rendu la saison beaucoup plus passionnante.
Sommaire
Derussy chahuté mais triomphant
En rallye, comme en course de côte, Loïc Derussy a imposé son règne sur le championnat. Mais cela n’aura pas été sans peine, Philippe Ninou, Laurent Beauvarley et Stéphane Nègre auront tout tenté pour jouer les troubles fêtes, profitant, notamment d’une période de réglage nécessaire sur la Mitsubshi Lancer Evo 9.
« Nous avons toujours gardé la tête froide, malgré un début de saison difficile avec un abandon au rallye des Grands Fonds. Toutefois, nous savons que c’était encore jouable et nous avons investi sur ce qu’il fallait pour y arriver. Stéphane a eu le même problème que nous, il a eu le même problème sur sa machine, nous avons capitalisé sur ça et on s’en sort à quelques secondes près. »
Mais Derussy le sait, la saison prochaine ne sera pas simple, les préparations des voitures deviennent de plus en plus précises. Alors, pour tenir le choc, il s’est résolu à entamer un cycle de préparation physique et à intégrer aussi à son entrainement des séances de karting.
« Nous avons fait l’acquisition d’une machine et nous ferons aussi le championnat de karting. » lâche le champion.
Le karting, un championnat très disputé dans le sport automobile en Guadeloupe
Une telle annonce jette un regard nouveau sur le championnat de karting déjà extrêmement disputé sur ces deux catégories (Open et KZ). Et c’est peut-être d’ailleurs le sport où ça bouge le plus, puisque Lilian Barrière, champion de Guadeloupe chez les Open a annoncé, lui aussi, être prêt à s’aligner chez les KZ.
« Le staff et moi avons envie de nous surpasser, de relever de nouveaux défis, nous allons titiller les autres. »
» Même pas peur » répond Laurent De Mitri, champion des KZ. L’homme connu pour sa rigueur a été extrêmement régulier sur l’ensemble des courses tout en préservant sa machine.
« Les karts subissent beaucoup les effets de la route, il faut anticiper, vérifier les moindres boulons c’est hyper important. C’est une rigueur que nous allons continuer d’appliquer sur la nouvelle machine que nous avons commandé afin de faire face à la compétition grandissante. »
Pendant que la passe d’arme se prépare en karting, pour les épreuves d’accélération Marie-Christine Metainville crée la surprise sur les épreuves d’accélération. Non seulement elle remporte la catégorie ET Sportman C avec sa Golfe 7 (suivie de peu par sa fille Clarisse), elle se paie un quatrième place au classement général contrôlé par Patrice Hilaire.
Laisser un commentaire