Volkswagen ID Buzz : la liberté en électrique
Par Sébastien Berthoud | Le 20/07/2023 | Essais Auto | Guides & Essais
Un véritable van électrique ! Volkswagen modernise le Combi pour le bonheur des familles. Verdict sur la route.
-
12/11/2024
L’actu des sports mécaniques du 12 novembre
Nouveaux rebondissement en Formule 1, finale de Nascar à Phoenix,
-
11/11/2024
Voitures Électriques : Revue du marché de la Guyane – 9M 2024
Dans un marché automobile en baisse de 2.7%, les ventes de voitures
-
11/11/2024
Le charme des Outre-mer en cabriolet
Explorer les paysages des Départements et Régions d'Outre-mer en
-
08/11/2024
L’avenir de la mobilité dans les Outre-mer s’écrit aujourd’hui (3/3)
La mobilité bas-carbone des Outre-mer nécessite des solutions
Nous l’attendions depuis longtemps chez Oovango. Quel plaisir de récupérer les clés de l’ID Buzz, version moderne du fameux Combi, tout électrique. Extérieurement, le charme opère dès les premières secondes. Si les dimensions sont environ plus généreuses que son aîné (longueur de 4,71 m et largeur de 2,21 m avec les rétroviseurs), l’ID Buzz fait tourner les têtes dans la rue, chez les petits et les grands. L’option bicolore à 2800 € (blanc avec orange, jaune, bleu ou vert) donne un côté ludique au véhicule et attire la sympathie. Seules les différentes jantes proposées au catalogue, aux motifs originaux, peuvent faire débat.
L’intérieur est beaucoup moins ostentatoire et quelques détails rappellent les modèles ID de Volkswagen. Mention particulière à l’habitabilité, la porte coulissante à l’arrière et aux tablettes qui se déploient pour les passagers arrière.
L’ID Buzz : Conçu pour voyager
Au volant, la maniabilité est étonnante pour un véhicule de cette taille. Même en ville, l’ID Buzz ne souffre pas de ses dimensions imposantes et son poids de 2,4 tonnes ne se fait pas ressentir. Sur voies rapides, le confort des suspensions est de mise, y compris sur une chaussée dégradée. Même avec tous les passagers à bord (5 places), la voiture peut charger plus de 1100 litres de bagages derrière la deuxième rangée de sièges. Idéal pour les voyages en famille. Le bloc électrique de 204 ch (310 Nm de couple) est suffisant pour la plupart des usages (un peu moins de 11 secondes pour atteindre les 100 km/h avec des passagers). Le châssis est très prévenant et le freinage assez endurant même lors d’une descente prononcée.
Le plaisir au volant est omniprésent, à condition de garder un oeil sur la réserve de batterie. En effet, malgré les 77 kWh disponibles, l’autonomie dépasse à peine les 240 km sur voies rapides avec la climatisation (plutôt 300 km si vous ne sortez pas de la ville). C’est suffisant sur nos routes ultramarines, mais il faudra songer à recharger souvent. Volkswagen propose donc une copie quasi parfaite du Combi du XXIe siècle, à condition de pouvoir signer un chèque supérieur à 60 000 € avec quelques options.
Laisser un commentaire