
Le marché des VUL en Guadeloupe enregistre une deuxième année de recul consécutive. Avec une baisse de 9,5 % en 2024, la dynamique négative entamée en 2023 se confirme, fragilisant la place du VUL dans le mix automobile local. Les entreprises résistent, mais les loueurs et particuliers décrochent nettement.
-
21/05/2025
Ilhan Chouat : « Je rêve de MotoGP »
À seulement 15 ans, Ilhan Chouat, jeune pilote réunionnais, trace
-
20/05/2025
Top 5 des ventes de véhicules utilitaires à la Martinique en 2024
En chute libre depuis trois ans, le marché des véhicules
-
20/05/2025
L’actu des sports mécaniques du 20 mai
Max Verstappen triomphe à Imola devant Norris et Piastri, Ogier
-
19/05/2025
Top 5 des ventes de véhicules utilitaires à la Réunion en 2024
À La Réunion, les VUL reculent mais résistent mieux que le marché
Sommaire
Deuxième année consécutive de déclin du marché des VUL neufs en Guadeloupe
En 2024, le marché guadeloupéen des véhicules utilitaires légers (VUL) neufs a reculé de 9,5 % par rapport à 2023. Cette contraction prolonge la tendance amorcée l’année précédente, qui avait vu les volumes déjà baisser de 6,0 %.
La part des VUL dans le marché automobile global (particuliers + utilitaires) continue de s’éroder. Elle était de 16,7% en 2022, puis de 15,6 % en 2023, et de 15,2 % en 2024. Une dynamique qui fragilise progressivement la place du VUL sur le marché guadeloupéen.
VUL en Guadeloupe : les entreprises tiennent bon, les loueurs décrochent
En 2024, les entreprises et administrations (E&A) ont renforcé leur position dominante sur le marché des VUL en Guadeloupe. Elles ont représenté 47,6 % des ventes, contre 41,7 % en 2023, avec des immatriculations en hausse de 3,3 %. Une performance notable dans un marché en repli de 9,5 %.
À l’inverse, les loueurs ont connu un net décrochage. Leurs achats ont chuté de 24,6 %, faisant reculer leur part de marché à 26,8 %, contre 32,2 % en 2023 et 31,1 % en 2022.
Le segment particuliers suit la même tendance, avec une baisse de 19,2 % des immatriculations. Il ne représente plus que 17,8 % du marché, contre 19,9 % un an plus tôt. Enfin, les immatriculations VD + garages sont en légère progression, passant de 163 unités en 2023 à 186 en 2024.
Top 5 des marques VUL en Guadeloupe en 2024 : Renault en tête, Citroën progresse
En 2024, Renault conserve la première place du classement des marques de véhicules utilitaires légers en Guadeloupe. La marque enregistre toutefois une baisse de 14,3 % de ses ventes, plus marquée que le recul global du marché à -9,5 %.
Peugeot maintient sa 2ᵉ place, avec des immatriculations en retrait de 8,5 %, limitant ainsi les pertes dans un marché difficile.
Citroën confirme sa dynamique positive. La marque reste 3ᵉ au classement, mais se distingue par une hausse de 9,8 % de ses ventes, à contre-courant de la tendance générale.
En Guadeloupe, le Partner conserve la 1ʳᵉ place du classement, avec des ventes en baisse très modérée de 1,3 %, dans un marché en recul de 9,5 %. Le Berlingo reste solidement 2ᵉ, avec une légère progression de 0,4 % de ses immatriculations, confirmant sa bonne tenue face à la conjoncture défavorable.
Nouveau ! Soyez alerté de toute l’actu auto/moto des Outre-mer via WhatsApp
Laisser un commentaire