Seat Arona : le petit SUV espagnol
Par Laurent Dubois | Le 28/07/2022 | Essais Autos | Guides & Essais

Le modèle Seat Arona fait peau neuve avec une face avant plus agressive et une habitabilité en hausse. Que vaut ce SUV compact sur la route ?
-
31/05/2023
Run Alpha : Le premier de l’année 2023
Dimanche dernier, sur le circuit du complexe Félix Guichard, s'est
-
31/05/2023
Nissan Juke Hybride : une dose d’électricité pour plus de plaisir
Avec son look original, le Nissan Juke se décline en version
-
30/05/2023
Rallye Madinina : Simon Jean-Joseph n’a pas déçu
Découvrez les temps forts du Rallye Madinina. L'excitation fut
-
30/05/2023
Reprise d’un véhicule non roulant : est-ce possible ?
La décision de se séparer d'un véhicule non roulant peut sembler
« Jeune, urbain et audacieux ». Trois termes vantés par Seat pour résumer sa nouvelle Arona qui a bien évolué depuis sa création en 2016. À l’extérieur, notre modèle d’essai se démarque par sa carrosserie bleu saphir profonde agrémentée d’un toit noir discret. Une combinaison rendant ce SUV moderne, tout comme la nouvelle calandre et les feux antibrouillards ronds. Quant à la signature en lettres cursives à l’arrière, identique à l’Ibiza, elle fait toujours son petit effet. En entrant à bord, c’est avant tout l’habitabilité qui se distingue, notamment par rapport à sa sœur l’Ibiza testée récemment. Les passagers à l’arrière sont bien installés et le conducteur a accès à un écran tactile de 9,2 pouces à l’interface simple et surtout beaucoup plus rapide que d’autres concurrentes.
La Seat Arona, pour la ville avant tout
Il est temps de prendre la route. Notre Seat Arona d’essai embarque un trois cylindres 1.0 litre TSI de 110 chevaux ( 200 Nm de couple), associé à une boîte DSG à sept rapports. Résultat, la consommation est raisonnable avec environ 6,5 litres aux 100 km. En ville, l’Arona se révèle un allié de choix pour emmener les enfants à l’école ou remplir le coffre de courses alimentaires ( 400litres ). Facile à conduire et d’un gabarit contenu ( 4,15 m de longueur ), il ne pose aucune difficulté dans les manœuvres. C’est en sortant de la ville que les choses se compliquent. Sur voies rapides ou en cote, le bloc fait ce qu’il peut pour tracter les 1235 kg du véhicule : comptez 11 secondes pour atteindre les 100 km/h ! Les dépassements s’avèrent en effet délicats, surtout le coffre chargé et avec des passagers. Acheter cette Seat Arona ( 28 000€ hors options ) fait donc sens suivant l’usage, se révélant idéal pour les parcours urbains. Pour sortir des sentiers battus et gagner en sérénité en conduite dynamique, il sera nécessaire d’opter pour la version 150 ch ( 250 Nm de couple ) en ajoutant 2000€ à la facture. Un effort intelligent au moment de signer le chèque.
Laisser un commentaire