Rallye régional de la ville de Saint-Joseph, critérium José Lamartinière
Par Gianny Gabriel | Le 12/04/2022 | Sports mécaniques
Le rallye régional de la ville de Saint-Joseph, un événement pour plusieurs raisons ! D’abord il s'agissait du premier rallye disputé en Martinique depuis le rallye Ho Hio Hen 2020. Ensuite l’association organisatrice l’ASA Tropic, fête ses 40 ans cette année. Et enfin, comme il a été dit, il s'agissait du critérium José Lamartinière.
-
12/12/2024
Nissan Juke : une belle cure de jouvence
Avec son allure atypique, le Nissan Juke a toujours séduit, rompant
-
11/12/2024
Olivier Bardeur : « Je ne réalise pas »
Olivier Bardeur devient champion de rallye de la Réunion après six
-
10/12/2024
L’actu des sports mécaniques du 10 décembre
Norris gagnant en F1, Bortoleto champion du monde F2, Evans gagne en
-
09/12/2024
Assurance moto 2025 : tout ce qu’il faut savoir pour choisir la meilleure couverture
Le prix de l'assurance pour une moto augmentera encore en 2025. Les
Lors de la réunion de présentation à la presse jeudi dernier du rallye régional de la ville de Saint-Joseph, les plus jeunes découvraient José Lamartinière. Oui il est encore vivant et bien vivant. Il ne s’agit pas d’une course rendant un hommage posthume à un acteur de la discipline. Il est là et bien là !
Alors justement quelques mots sur José Lamartinière. Âgé aujourd’hui de 71 ans, José est l’un des pionniers du sport automobile Martiniquais. Surnommé à l’époque « le sorcier » car il était au volant de prototypes qu’on assimilerait aujourd’hui à des bwadjak. José faisait toujours partie du top 5, ou était sur le podium à chaque course de côte à laquelle il participait. Le tout, au prix d’un pilotage spectaculaire qui faisait lever le large public présent à l’époque.
Enorme passionné, très bon pilote et l’un des membres fondateurs de la première Association Sportive Automobile de la Martinique (l’ASAM). José Lamartinière est mis à l’honneur sur cette compétition. D’autant plus qu’il est un natif et a longuement animé la ville de Saint Joseph. Il est donc tout naturel que ce rallye régional de Saint Joseph lui soit dédié.
Sommaire
Parcours du Rallye régional de la ville de Saint-Joseph
Parlons du parcours maintenant… Un rallye sprint constitué de 8 spéciales sur trois portions de route. Les spéciales 1 et 2 : « Morne Poirier – Chemin Morne Basset » partent au même endroit que les anciennes spéciales Bois du Parc – Rivière L’Or. Les anciens connaissent donc les 800 premiers mètres. Jusqu’à ce changement de direction qui change tout et qui emmènera les concurrents sur 1km200 d’un parcours jamais couru en rallye. Vous l’aurez compris la première spéciale ne fait que 2km. De quoi se mettre en jambes très rapidement, d’autant plus que le parcours est plutôt rapide et technique.
6 km cassants, dangereux, piégeux…
Après ces deux spéciales courues d’affilée, la caravane se retrouve au village rallye sur la place des fêtes de Saint-Joseph. Cela pour faire les premières réparations, les ajustements, réglages ou autre restauration de l’équipage.
Ensuite, rendez vous sur les spéciales 3-4 et 5 qui se feront d’affilée aussi. Cette fois-ci c’est entre l’Habitation Sainte Etienne et le chemin Sérail. Le départ sera juste en face de l’entrée de l’habitation pour un parcours long de 6km cette fois. 6 km jugés cassants, dangereux, piégeux !… Pour aller vite, il faudra avoir du gros cœur car il y aura des virages en aveugle, des bosses ou le véhicule va décoller, des parties rapides et très étroites. Mais aussi différents types de revêtement, des montées abruptes, des descentes à pic, bref, un peu de tout sur le même parcours. Il faudra, pour les équipages mélanger prudence pour ne pas sortir et attaque pour ne pas se faire distancer au chrono. Si on y rajoute des averses localisées, je vous prie de croire que cela fera un cocktail détonnant.
Après la 5e spéciale retour au parc pour une nouvelle assistance. Puis on retourne sur la même portion de route pour les 3 dernières spéciales mais dans l’autre sens. Chemin Serail direction Habitation Sainte Etienne. Pas besoin de vous refaire le topo.
Voilà pour le parcours de ce rallye Régionale de la Ville de Saint-Joseph critérium José Lamartinière.
Les favoris du rallye
Le tracé est spectaculaire mais ce seront les équipages qui feront le spectacle ! Et ce premier rallye de la saison est déjà rempli d’enjeux ! Des bagarres se profilent à tous les niveaux ! Pour la victoire tout d’abord. Vainqueur sur les deux premières courses de côte de la saison (au Diamant et au Vauclin) : Rodrigue Théodore continue la prise en main de sa Polo R5 et sa double victoire le place comme favori de la compétition. Il sera copiloté par Margot Dupuis, une copilote expérimentée qui a déjà copiloté Rodrigue Théodore sur l’hexagone. Elle fera son premier rallye ici et vous l’entendrez dans le journal des sports de Myrtha demain matin. Autre favori pour la victoire, Steeven Orosemane et son copilote Thomas Zéline avec leur DS3 R5. Second au Diamant et troisième au Vauclin, Steeven a envie de gagner et prouver que le fait que son père habite à quelques mètres du rallye soit un avantage !
De la bagarre à tous les niveaux !
Troisième concurrent à surveiller pour la victoire, Willy Nallamoutou Sancho. Il ne sera qu’à sa deuxième compétition avec sa nouvelle Fabia R5. Lors de sa première compétition, la course de côte du Vauclin, Willy a terminé second devant Orosemane. On connait la pointe de vitesse de ce pilote, même si il ne connait pas le véhicule, il viendra évidemment titiller les candidats à la victoire. Il sera copiloté par un ancien pilote Philippe Egouy qui pour la première fois retrouvera le baquet de droite.
Juste derrière ces pilotes il y aura surement l’équipage Guadeloupéen Derussy/Codiamoutou avec leur Mitsu évo 9 R4. Il faudra surveiller aussi la bagarre pour la 5e place entre les équipages Mavouzy/Melgire, Coyan/Figaro, Rodney/Ichiza-imao Dumar/Dumar ou encore Fagour/Christophe pour ne citer qu’eux.
Parmi les engagés nous avons deux coups de cœur : déjà l’équipage féminin avec la Guadeloupéenne Audrey Réunif copilotée par la Martiniquaise Anne Emmanuelle Giacometti sur une clio Williams F2000. Puis autre coup de cœur pour l’équipage Joséphin Mi-poudou / Sdrubal sur une peugeot 106 qui fera son tout premier rallye.
Bref vous l’aurez compris, un très beau parcours, une belle liste d’inscrits, tout est la pour que ce premier rallye régional de la ville de Saint-Joseph critérium José Lamartinière soit une réussite.
Découvrez le rallye en images.
- Martinique Rallye Tour 2023 : un grand cru ! - 27/07/2023
- Rallye des Grands Fonds 2023 : Simon Jean-Joseph, acte 2 - 20/06/2023
- Course de côte du Galion : Dabrowski finalement - 13/06/2023
Laisser un commentaire