Nadine, motarde : la vie en rose
Par Ophélie Vinot | Le 18/03/2022 | Moto | Passion auto / moto | Tuning / Moto
Nadine ne passe pas inaperçue dans les rues du sud de La Réunion. Moto rose, casque imitation tête de chat, conduite (très) sportive, … Deux ans seulement après avoir passé son permis moto, la native de Cilaos a complètement trouvé sa place dans la communauté motarde. Portrait.
-
12/12/2024
Nissan Juke : une belle cure de jouvence
Avec son allure atypique, le Nissan Juke a toujours séduit, rompant
-
11/12/2024
Olivier Bardeur : « Je ne réalise pas »
Olivier Bardeur devient champion de rallye de la Réunion après six
-
10/12/2024
L’actu des sports mécaniques du 10 décembre
Norris gagnant en F1, Bortoleto champion du monde F2, Evans gagne en
-
09/12/2024
Assurance moto 2025 : tout ce qu’il faut savoir pour choisir la meilleure couverture
Le prix de l'assurance pour une moto augmentera encore en 2025. Les
Nadine, motarde, ne fait qu’un avec « Biquette ». Sa Suzuki GSX-R 600, son « bébé d’amour », est rose et ultra personnalisée. « Tout ce qui est rose, c’est moi » affirme Nadine. Un lapin crétin au niveau des jantes, un « Bwaaaah » à l’arrière et sur la plaque d’immatriculation — « c’est le bruit du lapin crétin », précise-t-elle —, ou encore des couronnes roses qui remplacent les valves classiques, Biquette a tout pour être unique à La Réunion.
Sommaire
« Born to ride »
Nadine a le permis moto depuis deux ans seulement. Pourtant, son âme de motarde est bel et bien présente depuis son plus jeune âge. « J’ai traversé plusieurs choses difficiles dans ma vie et j’ai connu la moto à l’âge de mes 9 ans », raconte-t-elle. « La moto m’a fait reprendre goût à la vie ». Enfant, un ami à sa mère avait une moto sportive. « Lorsque je suis montée derrière lui, j’ai aimé la sensation, le bruit du moteur, le fait d’être libre sur la moto — qui n’a rien à voir avec la voiture, c’est une sensation complètement différente ».
« Born to ride », c’est ce que Nadine a décidé de se faire tatouer sur l’avant-bras droit. « On ne va pas dire que je suis née dedans, car je suis la seule de la famille », rit-elle. « Mais c’est toute ma vie, c’est ma passion, c’est mon quotidien et c’est aussi mon travail ». Maman d’une petite fille de 9 ans, Nadine l’emmène chaque jour à l’école en moto, du Tampon à Saint Louis, avant d’aller travailler à St Pierre. « Je roule tous les jours à moto. Qu’il pleuve, qu’il vente, qu’il neige ! »
Une femme, motarde à sa place
Même s’il y a du mieux, la communauté moto tarde encore un peu à pleinement intégrer les femmes dans le domaine et des préjugés perdurent. Pour Nadine, « ce [la place de la femme] n’est pas encore assez développé et je trouve que ça devrait l’être, justement ». En ce qui la concerne, la jeune maman a néanmoins tout à fait trouvé sa place au sein de la communauté. En fait, elle se l’est un peu créée. Au moment où elle a passé son permis moto, elle a également fondé la page Facebook « WomenBiker’s« , une page exclusivement dédiée aux motardes passionnées comme elle. « Aujourd’hui, il y a 470 membres, uniquement féminines. On a de tout : des infirmières, des garagistes, des femmes qui travaillent dans le monde de la moto comme moi,… », affirme-t-elle. Avec les autres administratrices de la page, elle organise des événements pour donner de la visibilité aux femmes de la communauté motarde. Propriétaires de tout type de moto, novice ou avérée, elles sont toutes les bienvenues. Pour les moins habituées, « ça leur permet de leur donner confiance », explique Nadine.
La confiance, elle l’a également gagnée auprès de son employeur. La Tamponnaise travaille depuis environ un an dans un magasin spécialisé moto, à St Pierre, pour son plus grand bonheur. Elle sourit : « aujourd’hui, je remercie mon responsable parce que sans lui, je ne travaillerais pas dans le monde qui me passionne et je n’aurais pas un travail qui me correspond ! ».
Laisser un commentaire