Malus et bonus, l’heure de faire le bon choix
Par Laurent Dubois | Le 14/06/2021 | Économie et politique

La taxe CO2 pour acheter une voiture neuve a fortement augmenté début 2021. Pour encourager les particuliers comme les entreprises à choisir des véhicules peu polluants, le gouvernement maintient le bonus écologique dans les DOM.
-
08/12/2023
Que risque-t-on si non-port du casque à moto ?
Ici, nous verrons quelles sont les sanctions pour le non-port du
-
08/12/2023
Pourquoi et comment nettoyer une vanne EGR ?
La vanne EGR d'un véhicule à pour rôle principal de réduire les
-
07/12/2023
AGENDA : Sports Mécaniques Outre-mer – DÉCEMBRE 2023
Découvrez les compétitions sports mécaniques de l’Outre-mer en
-
07/12/2023
Honda Jazz e:HEV vs Nissan Juke hybride : deux SUV hybrides compacts
Une dose d'électricité pour faire des économies de carburant
Ce ne sont pas moins de 53 547 voitures particulières neuves qui ont été achetées dans les DOM en 2020 ! (Voici un top de pourquoi acheter une voiture neuve) D’après le service de la donnée et des études statistiques, si l’essence se taille logiquement la part du lion (60 % des cas), véhicules électriques et hybrides rechargeables se sont vendus 3 fois plus qu’en 2019, avec près de 2300 immatriculations.
Jusqu’à 30 000 euros depuis le début de l’année ! C’est le montant du malus maximum pour les grosses cylindrées dépassant les 219 g/km de CO2. Même les citadines n’échappent pas toujours à cette taxe, dont le seuil de déclenchement a été abaissé de 138 à 133 g/km.
Favoriser la mobilité dans les DOM
L’incitation pour acheter une voiture moins polluante n’a donc jamais été aussi importante. « Nous devons accompagner chaque citoyen dans une mobilité plus verte et plus durable », signale Sébastien Lecornu, ministre des Outre-mer. Son de cloche identique au ministère de la transition écologique, chargé des transports.
Dans le cadre du plan France Relance, une aide supplémentaire a été mise en place pour l’achat d’un véhicule électrique, hydrogène ou hybride rechargeable en Outre-Mer. Ce dispositif, ouvert à tous les particuliers et les entreprises, promet un coup de pouce entre 3000 et 8000 euros, soit 1000 euros supplémentaires par rapport à la métropole. « Ce surbonus est un geste fort en faveur de la transition écologique dans les Outre-mer », conclut Sébastien Lecornu.
L’occasion pour chacun de réfléchir au changement.
Laisser un commentaire