Le secrétaire national d'Europe Écologie-Les Verts Julien Bayou, a proposé un amendement afin de « légaliser l’huile de friture usagée comme carburant ». Un amendement validé par le gouvernement dans son projet de loi de finances pour 2023.
-
30/10/2025
Cupra Tavascan VZ : tempérament électrique affirmé
Avec le Tavascan VZ, Cupra affirme haut et fort son caractère
-
29/10/2025
Porsche Art Experience : une exposition éphémère entre performance et créativité
Porsche Guadeloupe célèbre l’art caribéen avec une exposition
-
29/10/2025
Quentin Chailly : « Le rallye, comme une drogue dont on ne peut se passer »
Quentin Chailly revient sur sa 17e place à la Finale des Rallyes
-
28/10/2025
L’actu des sports mécaniques du 28 octobre
Drame au rallye de Saint-Joseph, Lando Norris triomphe au GP du
Même si l’ère est plutôt à l’essor des voitures électriques, la majorité des véhicules en circulation en France comme en Outremer, sont des véhicules thermiques. Et parmi ces thermiques, il reste encore des diesel qui pourront bientôt bénéficier d’huile de friture usagée comme carburant.
Rouler avec des huiles usagées est aujourd’hui interdit en France. Il faudra donc changer la loi puisque cette proposition de Julien Bayou (Europe Ecologie-Les Verts) a été conservée par l’exécutif lors des discussions à l’Assemblée nationale sur le budget 2023. Bien que non homologué en France, ce carburant l’est dans des pays tel que l’Allemagne. L’objectif pour la France encourager le recours à ce type de biocarburants.
Sommaire
Quelles voitures sont compatibles avec l’huile de friture ?
Étant recyclées, les huiles usagées sont moins chères et moins polluantes. Cependant le nombre de voitures diesel pouvant rouler avec de l’huile de friture est restreint. Ce sont uniquement les voitures diesel avec un moteur atmosphérique par exemple (datant des années 90) ou une pompe à injection (de la marque Bosch uniquement). De ce fait, seules les anciennes thermiques datant d’avant 2000 pourront utiliser l’huile de friture comme carburant.
De plus, la proportionnalité à respecter est de maximum 30% d’huile végétale et 70% de carburant classique. Il semblerait également que l’huile ait l’inconvénient d’être visqueuse, d’autant plus lorsque les températures sont basses. Ce qui pourrait selon certains experts endommager le moteur. Pour pallier cela, l’huile doit donc être correctement diluée dans le diesel. Une substance d’ailleurs bien plus liquide. Utiliser de l’huile de friture comme carburant nécessite également un entretien régulier de certaines pièces. C’est le cas des pistons et des injecteurs, dans le but d’éviter un encrassement.
Quelles huiles peuvent-elles être utilisées ?
Huile de tournesol, huile de colza etc… Il s’agit des huiles alimentaires usagées qui sont issues ou produites à partir de matières grasses végétales ou animales. Ces dernières sont collectées dans les lieux de restauration.
Laisser un commentaire