L’actu des sports mécaniques du 9 décembre
Par Emmanuel Rolland | Le 09/12/2025 | Actu | News | Sports mécaniques
Norris sacré champion F1 2026, Hadjar promu chez Red Bull, plateau WEC 2026 dévoilé, résultats F2 et rallye en Guadeloupe.
-
08/12/2025
Voitures d’occasion les moins chères à entretenir soi-même dans les DROM
Découvrez les voitures d'occasion les moins chères à entretenir
-
05/12/2025
Cet équipementier français vient de révolutionner le casque moto !
Roof révolutionne le casque moto avec le Djagger : ouverture
-
04/12/2025
i4 eDrive40 : l’électrique qui reste une vraie BMW
BMW i4 eDrive40 : berline électrique premium alliant confort,
-
03/12/2025
AGENDA : Sports Mécaniques Outre-mer – DECEMBRE 2025
Retrouvez l'agenda des sports mécaniques des Outre-mer pour le mois
Sommaire
Formule 1 : Verstappen vainqueur à Abu Dhabi, Norris champion !
Malgré la nouvelle victoire de Max Verstappen (Red Bull), Lando Norris (McLaren) a décroché le titre de champion du monde de Formule 1 à l’issue de cette saison. Cela grâce à sa troisième place au Grand Prix d’Abu Dhabi, qui clôturait la saison.
Après le cafouillage au Qatar de l’équipe McLaren, Lando Norris avait vu Max Verstappen revenir à 12 points avant la finale de la saison à Abu Dhabi. Pour être sacré, Norris devait absolument terminer sur le podium, en cas de victoire de Max Verstappen.
Verstappen, justement, démontrait dès les premiers essais qu’il serait l’homme à battre. Le champion du monde en titre signait une pole position autoritaire le samedi devant le leader du championnat Lando Norris et son équipier Oscar Piastri. Il était alors toujours mathématiquement en lice pour le titre.
Au départ, Verstappen a pris un envol impeccable. Mais, Piastri mettait rapidement la pression sur Norris, avant de s’emparer de la deuxième place. Norris se maintenait à la troisième place mais n’avait plus le droit à l’erreur. Il était même mis sous pression par la Ferrari de Charles Leclerc en début de course.
Après les diverses salves de changement de pneus, Verstappen émergeait toujours en tête. Il était suivi d’Oscar Piastri alors que Lando Norris évoluait toujours à la troisième place, débarrassé de la pression de ses poursuivants.
Résultat final et enjeux futurs
Au final, Max Verstappen remportait cette dernière manche de la saison devant Piastri. Mais le succès du Néerlandais ne lui suffisait pas pour battre Norris. Il finit troisième et décroche le titre pour deux points seulement devant le pilote Red Bull. George Russell (Mercedes) et Charles Leclerc (Ferrari) complétaient le top 5.
Ce Grand Prix était le dernier avant l’entrée de la nouvelle réglementation technique. Elle entrera en vigueur pour 2026, et qui ne manquera pas de redistribuer les cartes. Il s’agissait également du dernier Grand Prix pour un moteur Renault. L’écurie Alpine a paradoxalement choisi de s’orienter vers un moteur Mercedes pour l’an prochain.

Formule 1 : Hadjar promu chez Red Bull en 2026, Lindblad débarque chez Racing Bulls
Après une première saison en F1 réussie chez Racing Bulls, et un podium décroché à Zandvoort, Isack Hadjar a été promu au sein de l’écurie Red Bull pour 2026. Le jeune Français y fera équipe avec Max Verstappen.
Dans le même temps, son baquet sera pris par Arvid Lindblad, 18 ans et protagoniste de la Formule 2 cette saison. Il effectuera ainsi ses débuts en Formule 1 l’an prochain. De son côté, Yuki Tsunoda, qui a disputé la saison 2026 au volant de la seconde Red Bull, n’a plus de volant pour l’an prochain. L’ensemble des baquets ayant été désormais attribués.

Les concurrents du WEC 2026 dévoilés
La liste des concurrents a été dévoilée pour la saison du WEC 2026 avec 35 voitures et un plateau encore plus riche. Aux côtés d’Alpine, Aston Martin, BMW, Cadillac, Corvette, Ferrari, Ford, Lexus, McLaren, Mercedes-AMG, Peugeot, Porsche et Toyota, une nouvelle venue fait son entrée : Genesis, la marque premium de Hyundai.
En Hypercar, la lutte promet d’être explosive malgré le départ de Porsche. Ferrari, titrée en 2025 et toujours invaincue au Mans avec la 499P, sera l’équipe à abattre. Alpine, Aston Martin, BMW, Cadillac, Genesis, Peugeot et Toyota veulent tous mettre fin à la mainmise du Cheval cabré, dominateur de bout en bout l’an dernier.
En LMGT3, Manthey reste la référence absolue. Depuis la création du Pro/Am, l’équipe a raflé tous les titres avec ses Porsche 911 GT3 R et vise un triplé pour 2026. Mais la concurrence s’est nettement resserrée. Aston Martin, BMW, Corvette, Ferrari, Ford, Lexus, McLaren et Mercedes-AMG ont tous signé au moins un podium en 2025. Les forces en présence évoluent aussi. Garage 59 prend la main sur les McLaren, Heart of Racing ajoute une deuxième Aston Martin et les Iron Dames disparaissent au profit d’une seconde voiture Manthey.
Le championnat WEC 2026 débutera le 28 mars avec les 1812 km du Qatar. Il comprendra également les 24 Heures du Mans (13-14 juin).

Formule 2 : Lindblad et Dürksen clôturent la saison
Arvid Lindblad et Joshua Dürksen ont remporté les deux dernières courses de la saison de Formule 2, ce week-end à Abu Dhabi. Dans la première course, Lindblad s’est imposé devant Joshua Dürksen et Nikola Tsolov. Il a récemment été annoncé en F1 chez Racing Bulls l’an prochain. Dans la course 2, Dürksen l’a emporté devant Roman Stanek et Gabriele Mini.
Déjà titré au Qatar, Leonardo Fornaroli a signé des performances plutôt anonyme à Abu Dhabi. Il conclut deux courses à des lointains 17e et 11e rangs.
Guadeloupe : Stéphane Nègre s’impose au Karukera après la pénalité de Jean-Marc Chaville
Stéphane Nègre et Sydney Fulbert ont remporté le 6e Rallye Régional Karukera (ASA Guadeloupe) au volant de leur Citroën Saxo VTS. C’est l’équipage Jean-Marc Chaville-Mickaël Clede (Citroën C2 R2 Max) qui pointait pourtant en tête au niveau des chronos à l’issue des six spéciales au programme de l’épreuve. Mais les deux hommes étaient lourdement sanctionnés par les officiels pour défaut de pointage au cours du rallye. Après avoir reçu une pénalité de 1h30, ces derniers étaient relégués au 9e rang.
Nicolas Louber et Teedy Adams héritaient eux de la deuxième place au volant de leur Citroën C2 R2. Cela à 17’’94 des vainqueurs (premiers R2), alors que le podium était complété par Lionel Sainte-Luce et Malik Zorobabel, sur la même monture, à un peu moins de trois secondes de la deuxième place.
Carl Boecasse et Jonathan Guesde (Citroën C2 R2) concluent l’épreuve au 4e rang. Ils finissent devant Jonas Guillaume et Stéphane Chalot, qui complètent le top 5 sur leur Mitsubishi Evo 8. 14 équipages ont été classés.
Aucune offre pour des voitures
Retrouvez tous les bons plans de la Guyane
Faites partie des premiers alertés des bons plans oOvango sur WhatsApp !
Recevez-les en suivant notre chaîne WhatsApp et activez la cloche 🔔 !
Nouveau ! Soyez alerté de toute l’actu auto/moto des Outre-mer via WhatsApp
Laisser un commentaire