L’innovation et la nouveauté automobile en 10 points

Par Redaction | Le 10/12/2021 | Conseils achat / vente | Guides & Essais | L'auto & vous

  • Partager l'article sur :

La course vers la voiture intelligente et autonome est lancée. En effet, le secteur automobile se réinvente chaque année pour permettre aux conducteurs de bénéficier d'une nouvelle expérience de conduite. Cet article vous livre les dernières innovations technologiques qui, dans quelques années, bouleverseront vos habitudes et seront monnaie courante.

À l’occasion du CES (Consumer Electronics Show) 2021 organisé virtuellement, il a été possible de découvrir des technologies automobiles avant-gardistes. La même année, l’AJAC (Automobile Journalists Association of Canada) a élu la meilleure innovation du secteur selon 3 catégories : sécurité, environnement, technique. Pour les besoins de cet article, l’innovation fait écho à ce qui existait déjà et qui a été significativement amélioré ; tandis que par nouveauté, on entend quelque chose qui n’a jamais été.

1) Innovation sécuritaire : le coussin gonflable de prochaine génération pour le siège passager

Élue meilleure innovation sécuritaire par l’AJAC, cette technologie signée Honda réaffirme son positionnement. Dans 56% des cas de collisions frontales, soit pour la majorité, l’impact est angulaire. Ce coussin se déploie en forme de « V » comme pour créer des « ailes » entourant le passager lors de la collision. Ainsi, la tête et le torse de ce dernier terminent leur élan au centre du coussin. Honda fait résolument une avancée majeure, toujours en résonnance avec son crédo : « la sécurité pour tous ». Le premier véhicule a intégré cette technologie fut l’Acura TLX 2021, sans oublier la série Acura MDX 2022.

Les avancées technolgiques ne sont bénéfiques que grâce au partage, ainsi Honda a rendu son brevet accessible. Les autres constructeurs automobiles y ont donc accès via son fournisseur. Nous ne pouvons qu’espérer que cette technologie se vulgarise dans la chaîne de fabrication des autres marques.

2) Innovation environnementale : la mécanique hybride PowerBoost™ du Ford F-150 2021

De la déclinaison XL à Platinum, la motorisation PowerBoost™ s’offre à la fois avec la propulsion et la transmission 4 roues motrices. Avec l’aide du moteur V6 PowerBoost™ tout hybride de 3,5 litres, elle développe donc une puissance combinée de 430 ch ; et produit un couple de 570 lb-pi.

Assemblés sur la même chaîne de montage que toute la gamme F-150, les véhicules équipés de cette motorisation intègrent un mini moteur électrique à même la boîte de vitesses à dix rapports. D’ailleurs, entre la cabine et la caisse se trouve une petite batterie au lithium. Selon Ressources naturelles Canada, ce F-150 affiche une consommation d’essence combinée de 9,8L/100 km, et ce, avec les quatre roues motrices. Il s’agit d’une amélioration de 2,2L/100 km contre les déclinaisons non hybrides.

En outre, la motorisation PowerBoost produit 19% moins de gaz à effet de serre ; tout en permettant à la camionnette de remorquer jusqu’à 5 760 kg. Cette technologie mérite amplement le prix de la Meilleure innovation environnementale de 2021 décerné par l’AJAC.

3) Innovation technique : la génératrice Pro Power Onboard™ de Ford

Baptisé Pro Power Onboard par Ford, c’est la première fois qu’un constructeur propose quelque chose du genre pour une camionnette. Par ailleurs, 3 niveaux de puissance électrique offerts : 2,0 kW, 2,4 kW sur les modèles de série ; et 7,2 kW livrable en option. Les 4 prises de 120 volts situées dans la caisse permettent d’alimenter des outils un peu plus puissants comme un marteau-piqueur ou même une bétonnière. D’ailleurs, Ford mentionne que ce système peut faire fonctionner jusqu’à 2 300 watts d’accessoires simultanément ; et ce, pendant 85 heures sur un seul réservoir d’essence.

Pour ceux qui opteraient pour l’option 7,2 kW, celle-ci vient avec une prise NEMA L6-20. Soit 240 volts pour alimenter des outils de haut calibre pendant 32 heures en continu ; à condition de désactiver le climatiseur. Cette innovation est vraiment un outil de travail incontournable pour les ouvriers.

4) Nouveauté technologique : Here HD Live Map pour le système Drive Pilot de Mercedes-Benz

Collaborateurs de longue date, Here, le spécialiste de la cartographie, et le constructeur allemand, Mercedes-Benz, s’associent une fois de plus. Ensemble, ils déploient la technologie Here HD Live Map pour le système Drive Pilot de la marque à l’étoile. Elle prendra place dans ses véhicules commerciaux de série dotés de capacités de conduite automatisée de niveau 3.

Si la technologie de niveau 3 est prête depuis 2017, la IDTechEx rappelle que les réglementations ont récemment commencé à s’assouplir. D’ici fin 2021, des véhicules de niveau 3 pourront circuler au Japon, en Allemagne ou encore au Royaume-Uni. Here HD Live Map permet au conducteur de voir au-delà de l’horizon en fournissant en amont des informations précises sur le réseau routier en 3D. Une fois activé, le Drive Pilot contrôle ainsi la vitesse du véhicule de même que la distance par rapport au véhicule qui le précède.

C’est là pour le conducteur l’opportunité d’adopter une démarche proactive. Il sait exactement où il se situe, ce qui l’attend et donc s’adapte à l’évolution des conditions de circulation. Le duo garantit confort et sécurité. En effet, le Drive Pilot ne sera, dans un premier temps, expérimenté en mode automatisé que sur certaines routes d’Allemagne. Mercedes-Benz prévoit de rendre disponible cette avancée dans sa nouvelle Classe S au cours du quatrième trimestre de cette année. Il y a fort à parier que le Drive Pilot s’étendent aux autres modèles du constructeur dans différentes régions du monde.

La multiplication des partenariats pour l’innovation

En parallèle, les partenariats en ce sens se multiplient. C’est le cas de Aiways et Hesai Technology qui cherchent à enfin satisfaire la demande clients. Aiways introduira pour la première fois dans ses véhicules l’assistance à la navigation à grande vitesse (NGA). Leur but étant de démocratiser l’accès aux dernières innovations technologiques aux véhicules même les moins haut de gamme. Avec ce nouveau partenariat Aiways s’est fixé la mission de devenir une entreprise leader en technologie automobile intelligente, axée sur le numérique, et ce dès 2022.

Sans oublier, le duo Groupe BMW et l’entreprise américaine spécialisée dans le domaine de la technologie mobile Qualcomm. Ils ont choisi d’étendre leur collaboration pour développer la prochaine génération de systèmes Adas ; et de conduite autonome des véhicules de la marque. Les deux se basant sur les solutions Vision Perception, Vision System-on-Chip ou encore la plateforme Sandragon Ride Adas. Ainsi, le constructeur allemand se fait un devoir de proposer à ses clients les dernières avancées technologiques en matière d’assistance à la conduite.

5) Nouveauté ergonomique : l’Hyperscreen MBUX de la Mercedez EQS

On le voit de plus en plus sur les derniers essais, les écrans sont plus larges ; plus intégrés, tactile, et toujours plus intuitifs allant même à se passer de boutons pour la climatisation notamment. Désignée comme le nouveau concurrent de la Tesla Model S, grâce à sa grande autonomie, la Mercedes EQS a plus d’un tour sous le capot.

Cette berline électrique est équipée d’un écran géant et des derniers logiciels d’intelligence artificielle. Penchons-nous sur cet écran de plus près. L’Hyperscreen MBUX de la nouvelle Mercredes EQS est large de 141 centimètres avec trois zones d’affichage distincts. Le conducteur voit s’afficher les informations essentielles du tableau de bord ; tandis que le passager profite d’une zone d’affichage et de commande qui font de lui, le copilote idéal. Au centre est rassemblé tout ce qui touche aux infos secondaires ainsi qu’au divertissement. Cet écran intelligent apprend de l’utilisation du conducteur et des passagers pour proposer des services toujours plus personnalisés.

Le MBUX Hyperscreen s’intègre parfaitement au tableau de bord sous la forme d’une bande d’écran incurvée. L’éclairage ambiant intégré sur la partie inférieure de l’appareil, donne presque l’impression que l’unité d’affichage flotte. La technologie OLED finit de sublimer l’ergonomie de l’interface.

Samsung emboîte également ce nouveau pas en avant avec une amélioration de son cockpit numérique.

6) Innovation numérique : le Cockpit numérique selon Harman (Samsung)

Toujours lors de l’événement virtuel CES 2021, Samsung a dévoilé le Cockpit numérique au travers de leur entreprise Harman. Le géant sud-coréen entend bien transformer votre voiture en une installation de jeu ou une vraie salle de concert. On y retrouve un écran QLED de 49 pouces, un système audio, et même la technologie 5G.  Avec Gaming Intense Max, les sièges sont repoussés, les fenêtres s’assombrissent ; et le son est optimisé pour une expérience de jeu idéale. Dans Creator Studio, la cabine est transformée en studio d’enregistrement mobile. Et le Drive-Live Concert transforme votre voiture en une salle de concert. Une fois intégré à votre véhicule, cette innovation favorise une ambiance de divertissement pour le bonheur de vos passagers. L’idée principale derrière ce produit high-tech est de vivre une expérience audio et visuelle immersive, sans vous couper de l’extérieur.

Dans le même élan, le système d’info divertissement iDrive de nouvelle génération de BMW se met au goût du jour. Avec un design plus colorée, la plateforme comporte toujours le bouton iDrive classique dans la console centrale. En effet, cette mise à jour permet ainsi à la plateforme d’inclure l’assistant vocal personnel.  Le constructeur allemand entend bien fournir un système qui utilise mieux le potentiel d’une voiture connectée ; pour rendre la conduite plus sûre, plus confortable et plus pratique. La mise à jour devrait aider la technologie automobile analogique et numérique à fonctionner ensemble de manière plus transparente.

7) Nouveauté numérique : l’affichage tête haute de Panasonic et de Actia

Panasonic ne manque pas d’ajouter sa touche futuriste à la technologie automobile de demain. Son nouvel affichage tête haute ajoute plus d’informations au pare-brise grâce à son intelligence artificielle ; mais aussi à la réalité augmentée. Une avancée destinée à faire vivre une réelle expérience de conduite assez proche du jeu vidéo. Cet affichage de pointe fournit un itinéraire de guidage pour : la navigation, la détection des cyclistes, la vitesse, la mesure du passage souterrain et la limite de vitesse de la route. Ainsi, avec ces informations toujours visibles, vos yeux peuvent rester en sécurité sur la route. Mieux encore, ces données sont mises à jour constamment à 300 millisecondes par actualisation.

Actia, le spécialiste français de l’équipement de diagnostic dévoile sur le marché un nouvel afficheur intelligent : le Multic FSX. Sortie en octobre dernier, il est destiné au secteur du transport en commun ; et prochainement aux engins spéciaux ou aux camions. Ce nouvel afficheur est doté d’un large écran LCD haute définition opérant sous le système d’exploitation Linux. Cet affichage de nouvelle génération est capable d’animer des interfaces utilisateurs de qualité et complexes ; à travers des environnements graphiques tels que QT ou Embedded Wizard. Ses nombreuses entrées, sorties et interfaces lui le positionne comme vraie passerelle de communication ou unité de commande électronique (ECU). L’objectif étant de limiter le nombre d’équipements dans l’architecture électrique de l’habitacle et donc de minimiser son coût.

8) Innovation technique : le rétroviseur intelligent Gentex Full Display

La technologie intelligente n’épargne aucun équipement de votre habitacle. Cet enregistreur vous aide à garder les yeux sur la route et enregistre des vidéos en cas d’accident. Il améliore votre vision pendant la conduite, grâce à un petit facteur de forme sans fil. La caméra vidéo capture les accidents de la route grâce à son capteur de choc interne. Cette fonction fait que la caméra enregistre automatiquement lorsqu’il y a collision. Cette caméra intégrée capture alors le numéro de plaque d’immatriculation en cas de fuite. Mieux encore, vous pouvez télécharger les fichiers du DVR via une carte SD interne ou via l’application pour smartphone.

En addition, il est possible de pincer pour zoomer, incliner, faire un panoramique, ou encore régler la luminosité, etc… Et tout ça grâce à l’interface tactile du rétroviseur intérieur, vous avez bien lu !

9) Innovation ergonomique : le volant Chevrolet 2022 Bolt EUV

Le volant n’est pas épargné. En effet, il connaît lui aussi une mise à jour pour une expérience de conduite à son paroxysme. Doté de la technologie Super Cruise, ce volant arbore un système d’assistance à la conduite mains libres. Le volant et le tableau de bord du Bolt EUV s’allument ; et la barre lumineuse Super Cruise au-dessus du volant, devient rouge, bleue et enfin verte pendant le démarrage du système. Lorsque le voyant est vert, les conducteurs peuvent retirer leurs mains du volant pour profiter de l’assistance mains libres ; et devient rouge lorsque le conducteur n’y prête pas suffisamment attention. Ce nouveau volant sera inclus dans 22 des unités Chevrolet d’ici 2023.

10) Innovation ergonomique : le toit ouvrant de la Cadillac Celestiq EV

Le toit de la Cadillac Celetique EV se divise en quatre quadrants, chacun avec des capacités d’auto-gradation. Bien qu’en phase de prototype, le design de cette technologie automobile futuriste n’en est pas moins impressionnant. La partie avant est complètement éclairée, avec des lumières verticales des deux côtés et plusieurs lumières franchissant l’écart. À l’intérieur, les passagers seront surplombés d’un toit en verre électro chrome pouvant s’assombrir pour une personnalisation selon les envies.

Ces nouveautés soulignent le caractère expérientiel du trajet en voiture que vous soyez au volant ou passager. Suscitant ainsi, chez les constructeurs, la nécessité de perfectionner l’intégration de l’intelligence artificielle et de la 5G dans leur production. Résolument, le prochain chapitre de la mobilité prend le virage de l’autonomie totale du véhicule. Serez-vous de la partie ?

  • Partager l'article sur :
Bons plans
Martinique
Bon plan oOvango
TOYOTA
YARIS
20 580 €
23 580 €
Voir toutes les annonces
Martinique
Bon plan oOvango
CITROEN
C5 AIRCROSS
35 870 €
50 870 €
Voir toutes les annonces
Martinique
Bon plan oOvango
CITROEN
C5 AIRCROSS
33 580 €
46 580 €
Voir toutes les annonces
Newsletter

Recevez le rendez-vous du week-end dans votre boîte aux lettres

Commentaires (0)

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *