Porsche Taycan 4S : pas d’émission, que de sensations !
Par Frédéric Liron | Le 18/06/2021 | Essais Auto | Guides & Essais
La Porsche Taycan 4S électrique est arrivée sur l'île de La Réunion. Première prise en mains par Oovango de cette luxueuse berline sportive 100% électrique.
-
12/11/2024
L’actu des sports mécaniques du 12 novembre
Nouveaux rebondissement en Formule 1, finale de Nascar à Phoenix,
-
11/11/2024
Voitures Électriques : Revue du marché de la Guyane – 9M 2024
Dans un marché automobile en baisse de 2.7%, les ventes de voitures
-
11/11/2024
Le charme des Outre-mer en cabriolet
Explorer les paysages des Départements et Régions d'Outre-mer en
-
08/11/2024
L’avenir de la mobilité dans les Outre-mer s’écrit aujourd’hui (3/3)
La mobilité bas-carbone des Outre-mer nécessite des solutions
Rouler en Porsche toute la journée sur l’île, on ne va pas bouder notre plaisir ! Une Porsche complètement électrique suscite en même temps d’autres interrogations. Voilà le tout premier véhicule électrique de la célèbre marque sportive allemande, balade au fond du cirque de Salazie en silence, mais non sans sensation au volant de la Porsche Taycan 4S.
Sommaire
Porsche Taycan, la première Porsche 100% électrique
Au premier coup d’oeil, c’est bien une Porsche, sortie tout droit du centre Porsche du Chaudron à Saint-Denis, le tout premier modèle 100% électrique est à La Réunion. La Taycan est tout de suite charmante, avec le profil typique des berlines quatre portes de la marque et des ailes fortement galbée qui mènent au capot à la forme caractéristique.
De profil, de l’arrière ou vu de devant, on sait immédiatement que c’est une Porsche. La Taycan possède toutefois des phares qui lui sont propres alors que l’avant accueille un coffre secondaire de 81 litres, celui de l’arrière en propose 366. A l’arrière, le bandeau lumineux court sur toute la largeur, juste au-dessus du logo de la marque. Il n’y a aucun doute on vous dit, c’est une Porsche.
Un poste de conduite typé Sport
Et que dire du cockpit qui respire l’esprit Porsche. Certes le côté digital s’incruste de plus en plus avec des écrans qui se multiplient, mais la planche de bord se montre extrêmement fidèle aux codes du constructeur. Le repère sur le volant en daim affirme la côté sportif et du poste de pilotage, ces ailes galbées donnent l’impression d’être au volant d’un bolide d’endurance, à l’image d’une caméra embarquée lors des 24 heures du Mans. Les passagers arrière doivent logiquement se méfier de la chute de pavillon, surtout pour s’installer, même s’ils ne manquent pas d’espace.
Comme l’extérieur, le poste de conduite est typé Sport, et que dire de son comportement ! La Taycan est une vraie berline sportive, conçue pour la performance mais avec de nouvelles références. En tout cas elle accroche le sol, en bénéficiant de la fameuse recette de l’électrique, un couple disponible à 100% immédiatement. Alors côté accélérations, le 0 à 100 km/h est avalé en quatre secondes.
Porsche a voulu conserver les mêmes appellations que sur les modèles thermiques (4S, Turbo et Turbo S), c’est surtout la 4S que nous trouverons au centre Porsche Réunion. Le constructeur a souhaité aussi doter le véhicule d’un son en amplifiant le bruit réel des moteurs électriques. Il évolue encore avec le mode Sport.
Le sélecteur de mode de conduite se trouve sur le volant sous la main droite, et enclencher le mode Sport + apporte encore une nouvelle sonorité et de nouvelles sensations. Une furieuse efficacité, une direction affûtée, un centre de gravité très bas, et surtout des accélérations stratosphériques qui vous collent au siège. Les prestations routières sont vraiment enthousiasmantes et la stabilité de la voiture impressionnante, et comme la position de conduite est idéale, réglée électriquement, l’envie de rentrer ne se fait pas du tout sentir. Alors après Hell Bourg, direction Grand-Ilet et la route forestière du Haut Mafate, on peut se le permettre puisque l’autonomie était annoncée au départ de Saint-Denis, à 420 kilomètres avec le cycle WLTP.
Avec 435 chevaux, le 100km/h est atteint en 4 secondes !
Avec un moteur électrique sur chaque essieu, le véhicule se retrouve avec une transmission intégrale. Elle module la puissance entre le train avant et le train arrière. Avec ces deux moteurs électriques, la Taycan peut devenir 100% traction ou 100% propulsion selon les conditions, avec 435 chevaux sous le pied. Très belle notamment dans la version noire de notre modèle d’essai qui arborait aussi un superbe toit panoramique, efficace à un point extrême sur la route, et surtout diablement ludique, la Taycan a tout pour devenir une nouvelle icône des temps modernes de la marque. En s’immisçant dans ce domaine électrique pour la première fois, Porsche a conservé son prestige et ses valeurs, celles de la sportivité et de l’efficacité.
Mais ce qui la rend très attractive également à La Réunion, c’est l’absence d’octroi de mer sur les véhicules électriques. Ainsi le centre Porsche Réunion peut afficher cette Taycan à des tarifs équivalents à ceux de la métropole, voire légèrement inférieurs. Alors il est vraiment difficile de trouver des défauts à cette nouvelle Porsche. Le seul que l’on pourrait évoquer reste l’absence de ce bruit si caractéristique du six cylindres Porsche, comme quoi on y revient !
Les plus : look, comportement, motricité, puissance, stabilité
Les moins : introuvable
Fiche technique de cette Porsche Taycan 4S
Motorisation : deux moteurs 100% électriques
Puissance cumulée : 435 ch
Couple : 640 Nm
Boite de vitesses automatique
Transmission : 4 roues motrices
Vitesse max. : 250 km/h
Autonomie : jusqu’à 460 km
Temps de recharge : 4h45 sur une borne de 22 kW
0 à 100 km/h : 4 s
Emissions de CO2 : 0 g/km
Dimensions : 4,96 m x 1,97 m x 1,38 m
Empattement : 2,90 m
Coffre : 81 litres à l’avant et 366 litres à l’arrière
Poids à vide : 2 215 kg
Les équipements de série sur cette Porsche Taycan 4S
- ABS
- ESP
- 8 airbags
- Sellerie semi-cuir
- Climatisation automatique bizone programmable à distance
- Phares 100% leds adaptatifs
- Suspensions pilotées à ressorts pneumatiques
- Rétroviseurs électriques et anti-éblouissement
- Sièges avant réglables électriquement 8 positions
- Navigation GPS 3D
- Écran central de 10,9 »
- Lecture des panneaux de signalisation
- Aide au freinage d’urgence
- Avertisseur de franchissement de ligne
- Capteur de pluie
- Aide au démarrage en côte
- Indicateur de sous gonflage des pneus
- Système de détection de collision
Tarif : à partir de 99 900 euros
Prix du modèle essayé : 135 000 euros
-
J serait intéressé delà porche taycan 4S
-
Ca donne envie mais n'est-ce pas de la poudre aux yeus l'electrique ? Quand on sait que Porsche (via ww) Sont dans des investissements énormes pour développer un carburant de synthèse A suivre 🤔🤔
Laisser un commentaire