Le Groupe Citadelle rachète les concessions Volkswagen et Porsche en Guadeloupe
Par Redaction | Le 19/09/2023 | Actu | Economie | Économie et politique | News
Le Groupe Citadelle est en passe de devenir distributeur Volkswagen en Guadeloupe et Porsche aux Antilles-Guyane grâce au rachat de Guadeloupe Services Automobiles et Prestige Distribution Karaib.
-
05/11/2024
L’actu des sports mécaniques du 3 novembre
Combo gagnant pour Alpine, Porsche rafle tous les titres en
-
04/11/2024
Voitures Électriques : Revue du marché de la Guadeloupe – 9M 2024
Dans un marché automobile en baisse de 3.6%, les ventes de voitures
-
04/11/2024
Comment redonner de l’éclat à la peinture ternie de votre voiture ?
Protégez la peinture voiture en Outre-mer des effets du soleil, de
-
01/11/2024
L’avenir de la mobilité dans les Outre-mer s’écrit aujourd’hui (2/3)
La mobilité bas-carbone insulaire nécessite des solutions
Sommaire
Le Groupe Citadelle entre sur le marché de la distribution automobile Guadeloupéen
Selon les informations publiées sur le site de l’Autorité de la Concurrence, le Groupe Citadelle est en passe d’acquérir ses premières concessions automobiles en Guadeloupe et de renforcer sa position en Martinique. En effet, celui-ci devrait racheter les sociétés Guadeloupe Services Automobiles (GSA), distributeur Volkswagen en Guadeloupe. Le deal prévoit également le rachat de Prestige Distribution Karaib (PDK), distributeur Porsche en Guadeloupe et en Martinique.
Ces sociétés jusqu’ici détenues par Marc David offrent au Groupe Citadelle l’opportunité d’entrer sur le marché de la distribution automobile en Guadeloupe. En effet, le Groupe opère actuellement les concessions SODIVA (Citroën, DS et Alfa Roméo) et CCIE (Toyota et Suzuki) en Martinique. Il opère également les concessions SUD MOTORS (Volkswagen, Seat, Cupra, Audi, Hyundai et Suzuki) en Guyane et MMCD (Ford, Toyota et Suzuki) à Mayotte. Il n’est cependant présent en Guadeloupe qu’à travers sa concession Kaizen Motos et ses activités pneus et de pièces détachées.
Le Groupe Citadelle distribuera la marque Volkswagen en Guadeloupe et en Guyane
Marc David, actuel dirigeant de la concession Volkswagen de Guadeloupe, avait racheté cette dernière au Groupe Loret en 2010. En 2018, GSA a vendu 1484 véhicules neufs de la marque Volkswagen en Guadeloupe. La période COVID et les problèmes d’approvisionnement généralisés ont cependant entraîné une contraction significative des volumes. La part de marché de Volkswagen était de 7.4% en Guadeloupe en 2018, elle a chuté à 4.4% en 2020 avec 631 immatriculations. En 2022, Volkswagen a enregistré une part de marché de 3.9% en Guadeloupe avec 661 VN immatriculés. En dépit de cette contraction des volumes, Marc David a su faire de GSA le distributeur Volkswagen de référence aux Antilles- Guyane, avec un niveau de satisfaction clients au niveau des meilleurs acteurs nationaux.
Le Groupe Citadelle distribue déjà la marque Volkswagen en Guyane à travers sa concession SUD MOTORS. En Guyane, Volkswagen a enregistré une évolution similaire des ses volumes et parts de marché. La part de marché Volkswagen Guyane est passée de 4.6% en 2018 avec 318 VN immatriculés à 3.9% en 2022 avec 271 VN immatriculés. En Martinique, où Volkswagen est distribué par le Groupe Parfait, l'évolution est comparable. Volkswagen avait une part de marché de 3.3% en 2018 en Martinique (583 VN) vs. 3.1% en 2022 (497 VN).
Le Groupe Citadelle bientôt distributeur Porsche aux Antilles-Guyane
Il s'agit d'une première pour le Groupe Citadelle dont le portefeuille est essentiellement composé de marques généralistes. Avec le rachat de PDK, il devient distributeur Porsche en Guadeloupe et en Martinique via les deux concessions existantes. Le Groupe Citadelle aura par ailleurs la possibilité de développer l'activité Porsche en Guyane.
OOVANGO fait partie du Groupe Citadelle.
-
Les véhicules Volkswagen ainsi que les pièces détachées SAV sont hors de prix en Guadeloupe... Beaucoup trop cher......
Laisser un commentaire