Volkswagen Tiguan restylé : la star des SUV
Par Laurent Dubois | Le 22/12/2021 | Essais Autos

Une copie presque parfaite ! Le Tiguan a toujours été une valeur sûre chez Volkswagen depuis la première génération en 2007. Cette version restylée se pare de ses plus beaux atours pour charmer son conducteur.
-
31/05/2023
Run Alpha : Le premier de l’année 2023
Dimanche dernier, sur le circuit du complexe Félix Guichard, s'est
-
31/05/2023
Nissan Juke Hybride : une dose d’électricité pour plus de plaisir
Avec son look original, le Nissan Juke se décline en version
-
30/05/2023
Rallye Madinina : Simon Jean-Joseph n’a pas déçu
Découvrez les temps forts du Rallye Madinina. L'excitation fut
-
30/05/2023
Reprise d’un véhicule non roulant : est-ce possible ?
La décision de se séparer d'un véhicule non roulant peut sembler
Quelle allure ! En seulement quelques jours d’essai, la version prêtée par Volkswagen (2.0 litres TDI 150 ch en boîte DSG 7 rapports) nous manque déjà. Il faut dire que la couleur de notre Tiguan, reflet argent métallisé, y est pour beaucoup. De la signature lumineuse avant-gardiste à la calandre redessinée, les petites retouches du restylage sont très harmonieuses. Avec l’option R-Line, le kit carrosserie spécifique rend même la bête légèrement plus agressive. À l’intérieur, la finition est irréprochable. En revanche, la présence de boutons tactiles sur le volant sport est discutable. Il n’est pas rare d’activer une commande par mégarde : changer de radio, couper le volume, modifier l’affichage digitale et même activer le chauffage du volant ! Une option aberrante, à oublier, qui peut jouer sur le confort de conduite.
Le SUV pour aller loin, très loin
Moins à l’aise en ville que sur route dégagée du fait de ses dimensions généreuses (2,09 m de large avec les rétroviseurs), le Tiguan dévoile de véritables capacités pour les longs trajets, en famille. Les ralentisseurs et autres nids-de-poule sont une formalité, tant les suspensions absorbent les irrégularités du bitume. Mention particulière aux 4 roues motrices (système 4Motion) et au mode Offroad paramétrable à souhait qui permettent de s’affranchir de tous les dénivelés et chaussées en mauvais état. Si avec « seulement » 150 ch, le Tiguan prend son temps (presque 10 secondes pour atteindre 100 km/h), le moteur TDI a suffisamment de couple pour s’imposer dans le trafic et gravir les côtes hors des sentiers battus. Proposé à 45 000 €* dans cette configuration, le Tiguan s’impose donc comme une référence dans le segment des SUV familiaux.
* Existe en version Allspace avec 7 places assises et jusqu’à 1900 litres de coffre pour un surcoût de 5 000 €.
Laisser un commentaire