
Top 10 des motos les plus volées en France en 2024 : BMW et Yamaha en tête. Astuces et conseils pour éviter le vol de votre deux-roues.
-
07/08/2025
Audi A3 Sportback S Line, l’élégance sportive
Audi A3 Sportback 35 TFSI S line : compacte essence 150 ch, finition
-
06/08/2025
Tour Auto 2025 à La Réunion : Réhane Gany survole la compétition
Réunion 2025 : Réhane Gany triomphe au Tour Auto avec 12 victoires
-
05/08/2025
L’actu du sport mécanique du 5 août
Rovanperä triomphe en WRC, doublé McLaren en F1, Camara sacré en
-
04/08/2025
Les dangers du stationnement de votre véhicule en plein soleil dans les DROM
Stationner en plein soleil dans les DROM peut endommager peinture,
Voilà un top 10 dans lequel on espère ne pas figurer. La mutuelle des motards a dévoilé le classement des motos les plus volées. Sans surprise, une certaine marque allemande prend une part importante de ce top.
C’est la hantise de tout motard : ne pas retrouver sa moto là où on l’a laissée, après ne l’avoir laissée que quelques minutes. En la matière, tous les motards ne sont pas égaux, en témoigne le top 10 des motos les plus volées en décembre 2024. Malgré tout, il existe de nombreuses techniques qui permettent de retarder les vols, et de dissuader les voleurs.
Sommaire
Des techniques de vol différentes
Avant de découvrir le top des motos les plus volées, revenons d’abord sur les techniques de vol qui sont le plus souvent pratiquées. D’abord, il y a le vol d’emprunt, qui est particulièrement fréquent pour les petites cylindrées ou les motos anciennes. Ce type de vol consiste à “emprunter” le véhicule de quelqu’un temporairement, sans son consentement. Même si le voleur a l’intention de rendre le véhicule à son propriétaire, ce type de comportement est punissable vis-à-vis de la loi.
Il existe également le vol dit “criminel”. Dans ce cas de figure, certains modèles de motos sont spécifiquement recherchés pour être démontés, puis revendus en pièces détachées. Il peut également s’agir de criminalité organisée, où des motos souvent onéreuses sont volées puis rapidement exportées pour être revendues dans d’autres pays.

Selon le groupement d’assureurs ARGOS, le nombre de vols de motos en France serait en baisse de 12%. En revanche, à la mutuelle des motards, le coût moyen d’un vol non retrouvé a progressé de 40% en 4 ans car les véhicules volés sont de plus en plus cher. Le meilleur exemple est la BMW GS, dont le prix démarre à 19 900€.
Comment éviter les vols ?
Il est presque impossible de protéger sa moto des vols à 100%. Néanmoins, quelques astuces permettent de faire baisser grandement le risque de vol. L’objectif est simple : retarder le vol en multipliant les difficultés. Il peut s’agir d’un antivol mécanique, mais également d’une porte de garage ou d’un endroit difficile d’accès. Voici les principales astuces pour y parvenir :
- Bloquer la direction. Présent sur toutes les motos, l’antivol de direction consitute un premier moyen de retarder les voleurs. D’ailleurs, si l’antivol de direction n’a pas été mis lors d’un stationnement et que la moto a été volée, vous ne pourrez pas être indemnisé. Son utilisation est obligatoire, quelque soit la durée de stationnement !
- Utiliser un antivol mécanique, et le relier à un point fixe. C’est comme pour un vélo : attacher la moto à un point fixe va rendre la tâche plus difficile pour le voleur. À l’heure de choisir l’antivol, mieux vaut privilégier la classe SRA, qui constitue un gage de qualité.
- Éviter les endroits trop discrets. C’est une erreur souvent commise : moins votre moto sera visible, plus elle aura de chance d’être volée. En effet, les voleurs n’oseront pas procéder à un vol au yeux de tous.
- Installer un traceur GPS. Le traceur GPS est une excellente solution pour espérer retrouver la moto. En cas de vol, contactez les forces de l’ordre, et montrez leur la position du traceur.
Comment réagir en cas de vol ?
Si votre moto a été volée, le premier réflexe doit être de contacter les forces de l’ordre pour porter plainte. Avant de vous rendre à la gendarmerie ou au commissariat le plus proche, n’hésitez pas à garder une trace de tout ce qui pourrait apparaître suspect, et à prendre des photos. Surtout, ne touchez à rien pour éviter de polluer les indices en question.
Motos volées : un top 10 très éclectique
Passons désormais au triste classement. Établi par la mutuelle des motards, il fait la liste des motos les plus volées en décembre 2024. Le voici :
- BMW R1250GS et GSA,
- Yamaha Tracer 7,
- BMW R1250RT,
- Yamaha Tracer 9GT et GT+,
- Yamaha MT09,
- Yamaha MT10,
- BMW S1000RR,
- Yamaha Tenere 700,
- KTM Duke 125,
- Yamaha MT07.

Sans surprise, BMW et Yamaha trustent ce classement. Chez BMW, l’explication tient à la valeur élevée des motos. Chez Yamaha, les motos de grande série sont très prisées sur le marché des pièces détachées. Du côté des scooters, c’est le T-Max de chez Yamaha qui prend la première place, suivi des PCX et X-ADV de chez Honda.
Rappelons que malgré ce classement, les conseils de prévention pour éviter les vols s’appliquent à tous, et qu’ils sont le meilleur moyen d’éviter le vol de sa moto.
Faites partie des premiers alertés des bons plans oOvango sur WhatsApp !
Recevez-les en suivant notre chaîne WhatsApp et activez la cloche 🔔 !
Nouveau ! Soyez alerté de toute l’actu auto/moto des Outre-mer via WhatsApp
- Voici les 10 motos les plus volées en France - 08/08/2025
- Side-car : le meilleur choix pour rouler à deux ? - 01/08/2025
- KTM sort enfin de la tourmente - 18/07/2025
Laisser un commentaire