Mobilité électrique : revue des marchés auto DOM à octobre 2021

Par Redaction | Le 22/11/2021 | Économie et politique

Une transition électrique plus rapide à La Réunion et Mayotte qu’aux Antilles-Guyane.

Au cours des 10 premiers mois de l’année 2021, les véhicules électriques (HEV, PHEV et BEV) représentent 25% des véhicules neufs vendus à La Réunion ; et 24% à Mayotte, contre 13% à 17% dans les Antilles-Guyane.

Le segment HEV (Hybrid Electric Vehicle) progresse fortement depuis trois ans à Mayotte, passant de 0.1% des ventes sur les dix premiers mois de l’année 2019, à 22.6% sur la même période en 2021.

Par ailleurs, les véhicules HEV possèdent deux sources d’énergie. Ils peuvent ainsi basculer automatiquement entre le mode thermique et le mode électrique ; ou utiliser les deux pour ainsi alimenter le véhicule en fonction des besoins. En effet, les véhicules, qui ne nécessitent pas de recharge électrique externe, sont particulièrement adaptés pour les marchés émergents. C'est le cas de Mayotte où l’absence d’infrastructures de recharge limite significativement les perspectives de développement des segments BEV et PHEV.

Avec 1780 ventes de voitures électriques neuves, soient 6% de parts de marché sur les dix premiers mois de l’année, La Réunion possède le premier segment BEV (Battery Electric Vehicle) d’Outre-mer.

Les BEV sont des véhicules 100% électriques qui embarquent donc des batteries de grande capacité. Ces dernières devant évidemment être rechargées sur des bornes fixes. Leur temps de recharge complète varie grandement ; allant d’environ 1h avec une borne de recharge rapide de plus de 30kW à environ 20h avec une borne délivrant de 2 à 5kW. La Réunion est le département d’Outre-mer qui a le réseau de bornes de recharge le plus développé. En effet, selon Chargemap, 93 stations de recharges et 438 prises sont désormais accessible à La Réunion ; et 60.2% des prises offrent une recharge accélérée (soit 16kW à 30kW).

Le segment des PHEV (Plug-in Hybrid Electric Vehicle) réalise la progression la plus lente sur tous les marchés d’Outre-mer.  

Celui-ci représente seulement 1.5% à 2.5% des ventes de véhicules neufs sur les dix premiers mois de l’année en outre-mer. Comme les HEV, les véhicules PHEV disposent d’un moteur thermique et d’un moteur électrique. La batterie de traction des PHEV est cependant de plus grande capacité que celle des HEV ; afin d'être rechargée directement sur une borne externe.

Toyota, Hyundaï et Renault conservent leur leadership sur le marché des voitures électriques à La Réunion, en Guadeloupe et en Martinique.

  • Partager l'article sur :
Newsletter

Recevez le rendez-vous du week-end dans votre boîte aux lettres

Commentaires (0)

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *