Raphaël Payet avant la finale du Supermoto France : « Je ne me pose pas de questions »
Par Emmanuel Rolland | Le 11/09/2024 | Actu | News | Sports mécaniques
En tête du championnat de France Supermoto S2, Raphaël Payet se prépare pour la finale à Villars sous Ecot avec sérénité. Dominant la saison 2024, il envisage une montée en catégorie S1 en 2025. Découvrez sa progression et ses ambitions sur Oovango.com.
-
04/10/2024
Les motos emblématiques de l’histoire : une exploration des icônes de la route
Retrouvez les motos emblématiques qui ont marqué l'histoire, de la
-
04/10/2024
Alpine A110 S : née pour faire tomber les chronos
Découvrez notre test de l'Alpine A110 S : un coupé sportif
-
03/10/2024
AGENDA : Sports Mécaniques Outre-mer – OCTOBRE 2024
Retrouvez l'agenda des sports mécaniques des Outre-mer pour le mois
-
03/10/2024
Défiscalisation voiture de société : tout savoir sur la TVS dans les outre-Mer !
La TVS est un levier important dans la fiscalité des entreprises. Le
Solide leader du championnat de France Supermoto (S2) avant la finale de la saison à Villars sous Ecot (14/15 septembre), Raphaël Payet aborde ce dernier rendez-vous de l’année avec sérénité, alors que le Réunionnais est déjà tourné vers un probable passage en S1 en 2025.
Favori au titre en catégorie S2 du championnat de France Supermoto, Raphaël Payet a répondu présent au rendez-vous en 2024. Il faut dire que le pilote réunionnais tourne autour du sacre national depuis ses débuts dans la discipline : quatrième en 2020 (à un point du troisième), troisième en 2021, puis deux fois vice-champion en 2022 et 2023, ce dernier ne pouvait envisager autre chose que la première place cette saison.
Sur le podium lors des trois premiers rendez-vous de l’année (deuxième à Saint-Amand Colombier et à Val d’Argenton, puis troisième à Belmont sur Rance, le pilote du Team 974 Deux Zéro a décroché sa première victoire de la saison à Lohéac.
Une belle régularité qui a permis à Raphaël Payet de pointer en tête du championnat avant l’avant-dernière manche de la saison, disputée les 27 et 28 juillet sur le tracé de Mirecourt, dans les Vosges, pour l’avant-dernier meeting de la saison.
Meilleur chrono des essais, Payet a ainsi consolidé son fauteuil de leader en s’imposant dans la première manche, avant de se classer troisième de la seconde manche, après une belle remontée. « C’est un week-end qui s’est plutôt bien passé », a expliqué Raphaël Payet à Oovango.com. « J’avais bien commencé avec la pole, la vitesse était là. Je remporte la première manche, mais je chute au bout du deuxième tour dans la deuxième course. Je suis reparti quasiment dernier, et je suis remonté troisième, j’ai préféré assurer sur la fin. »
Des résultats qui lui permettent de s’envoler en tête du championnat avant la manche finale du championnat, à Villars sous Ecot. Et de confirmer que 2024 semble bel et bien être l’année Raphaël Payet.
« C’est vrai que la confiance est là depuis le début de l’année », continue ce dernier. « Je savais que j’avais le niveau pour aller chercher la première place à Mirecourt, je suis content de ce week-end. »
« Si je reviens en arrière cette saison, j’avais un peu la pression au début car j’ai terminé deuxième les deux saisons précédentes. Et le fait de montrer que je pouvais être au rendez-vous dès le début, contrairement aux années précédentes, a été important. »
Une solidité qui doit sans nul doute à la préparation d’avant-saison, où Raphaël Payet n’a rien laissé au hasard. « J’ai bossé énormément sur mon physique pendant l’hiver. », continue-t-il « Mais aussi l’aspect mental car, régulièrement en début de saison, je n’étais pas dedans, j’avais peut-être un manque de confiance en moi. J’ai bossé comme un fou cet hiver, ça a payé, avec mon coach sportif, Brice Hamilcoro, qui me suit pour ma préparation. »
C’est désormais l’heure de vérité pour Raphaël Payet, qui se prépare pour la finale du championnat ce week-end. Une dernière manche qu’il aborde comme les autres courses de la saison. « Comme d’habitude, j’ai travaillé le physique. Je ne me pose pas de question, je laisse le temps arriver comme il arrive, j’ai 49 points d’avance, il faut que j’assure. Et Villars est un circuit que j’apprécie, avec beaucoup de dénivelé, ça monte, ça descend, ça change un peu. »
Quoi qu’il en soit, cette course devrait être la dernière en catégorie S2 pour Raphaël Payet, qui devrait monter d’un cran vers la catégorie S1 l’an prochain. « Cela fait quatre ans que je suis en S2, il est temps pour moi d’aller me confronter avec les pilotes du S1, normalement dès la saison prochaine. »
Mais, avant son passage probable en S1 l’an prochain – où évolue déjà un certain Alexis Hoareau, autre champion réunionnais -, Raphaël Payet entend bien finir 2024 en beauté…
Nouveau ! Soyez alerté de toute l’actu auto/moto des Outre-mer via WhatsApp
- L’actu des sports mécaniques du 30 Septembre - 01/10/2024
- Alexis Hoareau : « Ce serait dommage de devoir arrêter maintenant » - 25/09/2024
- L’actu des sports mécaniques du 23 Septembre - 24/09/2024
Laisser un commentaire