Quelle défiscalisation des véhicules de société en Outre-mer ?
Par Redaction | Le 02/08/2021 | Conseils achat / vente

Si le barème de taxe sur les véhicules de société (TVS) a changé depuis le début de l’année 2021, les professionnels d’Outre-Mer peuvent toujours financer l’acquisition de leur véhicule par le dispositif de défiscalisation « Girardin » prorogé jusqu’en 2025.
-
08/12/2023
Que risque-t-on si non-port du casque à moto ?
Ici, nous verrons quelles sont les sanctions pour le non-port du
-
08/12/2023
Pourquoi et comment nettoyer une vanne EGR ?
La vanne EGR d'un véhicule à pour rôle principal de réduire les
-
07/12/2023
AGENDA : Sports Mécaniques Outre-mer – DÉCEMBRE 2023
Découvrez les compétitions sports mécaniques de l’Outre-mer en
-
07/12/2023
Honda Jazz e:HEV vs Nissan Juke hybride : deux SUV hybrides compacts
Une dose d'électricité pour faire des économies de carburant
Selon les données du marché, autour de 25% des nouvelles immatriculations en Outre-Mer concerne des véhicules de professionnels, des véhicules agricoles aux flottes d’entreprise. Les options de financements pour particuliers sont aussi valables pour les pro, qui peuvent bénéficier du dispositif Girardin.
Depuis 2003, un dispositif fiscal connu sous le nom de Loi Girardin permet à tout contribuable de défiscaliser un investissement en Outre-Mer.
Prorogé à plusieurs reprises (au moins jusqu’en 2025), ce dispositif complexe a perduré et évolue régulièrement. Actuellement, certains professionnels (TPE & SARL) des DROM peuvent acquérir un véhicule en récupérant jusqu’à 25% du montant total en réduction d’impôts. Contrairement au crédit d’impôts, la réduction d’impôts s’applique seulement si le montant d’impôts est supérieur à la réduction, l’année suivante de l’acquisition du véhicule en défiscalisation. Il est néanmoins possible de « lisser » le solde non perçu la première année, jusqu’à la cinquième. La liste des secteurs éligibles et les conditions pour en bénéficier évoluent régulièrement.
Obligation de conserver son véhicule cinq ans
A ce jour, les professions libérales ne peuvent bénéficier de la défiscalisation. Le dispositif Girardin est un produit financier particulier qui fait intervenir plusieurs acteurs, notamment un cabinet de défiscalisation. Concrètement, l’acquéreur d’un véhicule présente un apport minimum de 10% qui est complété par l’Etat jusqu’à 25% du prix total du véhicule.
Le bénéficiaire peut contracter alors un emprunt sur 65% de sa valeur. S’il décide de s’engager sur une LOA, il peut théoriquement récupérer l’ensemble de son apport à la fin du contrat. Ce dispositif nécessite néanmoins l’engagement de conserver le véhicule au moins cinq ans.
Laisser un commentaire