
Comment mieux se déplacer en respectant l’environnement pour les écoliers, les collégiens, les lycéens, les parents et les personnels des établissements ? Le programme Moby propose l'éco-mobilité aux établissements de la Martinique. Un outil de la transition écologique.
-
02/06/2023
Achat auto : 10 astuces pour gagner du temps dans vos recherches
L'achat d'une voiture peut être une tâche chronophage et
-
02/06/2023
Les marques & les revendeurs de pneus préférés des automobilistes à la Réunion en 2023
Quelles sont vos marques de pneus préférées à la Réunion ? Voici
-
02/06/2023
Perte de liquide de refroidissement
Observer une baisse du niveau du liquide de refroidissement de sa
-
01/06/2023
AGENDA : Sports Mécaniques Outre-mer – JUIN 2023
Découvrez les compétitions sports mécaniques de l'Outre-mer pour
Le programme Moby accompagne les collectivités pour mener des projets d’éco-mobilité scolaire . Moby est le 1er programme d’éco-mobilité scolaire national, financé par le dispositif des Certificats d’Économies d’Energie (CEE). Il vise à favoriser l’utilisation des modes de déplacement actifs ou partagés. Il porte aussi l’ambition de changer les habitudes liées aux trajets scolaires des élèves et du personnel des établissements. Moby se déploie dès 2019 dans 900 écoles, en France. Labellisé par le Ministère de la Transition écologique et solidaire et l’ADEME, l’outil participe à sensibiliser les élèves d’écoles élémentaires, collèges, lycées. Un message également adressé aux collectivités, parents, enseignants, et personnel encadrant.
L’éco-mobilité scolaire
Il s’agit de lancer la réflexion, avec toutes les parties prenantes, pour informer et réveiller les consciences sur l’importance de changer de modèle et la nécessité de trouver de nouvelles pratiques. L’objectif est de mettre en oeuvre des solutions adaptées à chaque établissement et chaque territoire.
Le programme Moby favorise, en effet, l’utilisation de la marche ou des transports actifs pour améliorer la sécurité routière. L’objectif est aussi d’apaiser l’espace public aux abords des établissements scolaires et de réduire la pollution. Cette dynamique a également l’objectif de réduire la sédentarisation des jeunes. Elle souhaite instaurer un changement de comportement durable en faveur des mobilités actives et participatives. Dans ce cadre, Moby aide au financement de certains travaux éligibles aux CEE (construction d’un parking vélo, de pistes cyclables…).
Moby est lancé en Martinique
Le lycée Schoelcher et le groupe scolaire Saint-Joseph de Cluny proposent, aujourd’hui, le programme à leurs élèves. Ainsi, des représentants de la collectivité territoriale, du personnel des établissements scolaires concernés, des parents d’élèves, des élèves et des riverains se réunissent pour réaliser préalablement un diagnostic. Ils proposent alors des alternatives à la voiture. Sarah Habbib est chargée de mission Moby sur le territoire :
« L’idée de ce programme est de sensibiliser les élèves sur leurs modes de transports quand ils viennent en cours, pour qu’ils choisissent des modes de transport alternatif et pour qu’ils s’habituent à réduire l’usage de la voiture. »
Ainsi, tout au long de l’année, diverses actions sont organisées. De la communication pour informer les acteurs du projet, à la sensibilisation des jeunes, Moby se veut complet. Des enquêtes sur les trajets domicile/école sont également réalisées. Autant d’informations transmises et récoltées permettant de définir et d’élaborer le Plan de Déplacements Établissement Scolaire (PDES). Un comité local Moby suit ensuite son application.
Laisser un commentaire