Les batteries des véhicules électriques : de nombreuses charges de courte durée (1 heure) les endommagent-elles ?
Par Redaction | Le 04/08/2023 | Conseils achat / vente | Green | L'auto & vous

Les véhicules électriques modernes sont conçus pour être rechargés fréquemment, y compris avec des charges de courte durée. En général, effectuer de nombreuses charges de courte durée n'endommage pas les batteries des véhicules électriques. Néanmoins, attention à l'utilisation de la charge rapide.
-
26/09/2023
Les Voitures Électriques en Outre-mer : Une Solution Viable ?
Découvrez si les voitures électriques sont une solution durable en
-
26/09/2023
Optimisez votre budget auto : Les Primes et Aides à la Loupe
Tout ce que vous devez savoir sur les primes et aides pour l'achat de
-
25/09/2023
Véhicules électriques : les batteries lithium fer phosphate
Les batteries LiFePO4 des véhicules électriques offrent une charge
-
25/09/2023
Mobilité Durable à la Réunion : Défis et Solutions
Explorez la Semaine de la Mobilité 2023 à la Réunion et son
En fait, de nombreux experts recommandent de maintenir les batteries des véhicules électriques dans une plage de charge moyenne plutôt que de la laisser se décharger trop bas ou se charger à 100% en permanence.
Focus sur les batteries des véhicules électriques
Les batteries lithium-ion utilisées dans la plupart des véhicules électriques d’aujourd’hui sont conçues pour être efficaces et résistantes à l’usure. En effet, elles sont généralement capables de gérer des cycles de charge fréquents sans trop de problèmes. Les systèmes de gestion de batterie intégrés dans les véhicules électriques surveillent et régulent la charge pour protéger la batterie contre les surcharges, les surchauffes et les décharges excessives.
Attention à l’utilisation de la charge rapide
Cependant, certaines pratiques de charge extrêmes, telles que la charge rapide à des puissances très élevées de manière répétée, peuvent avoir un impact sur la durée de vie de la batterie à long terme. Les charges rapides génèrent généralement plus de chaleur, ce qui peut entraîner une usure accrue de la batterie. Il est donc recommandé :
- de limiter l’utilisation de la charge rapide aux cas où elle est nécessaire,
- d’utiliser plutôt des charges de niveau 2 (AC) ou des bornes de recharge normales pour les recharges régulières.
En résumé
Effectuer de nombreuses charges de courte durée, dans des limites raisonnables, ne devrait pas endommager les batteries des véhicules électriques. Les véhicules électriques sont conçus pour être rechargés fréquemment. La gestion intégrée de la batterie aide ainsi à prévenir les problèmes potentiels liés à la charge. Il est cependant important de respecter les recommandations du fabricant en matière de charge et d’éviter des pratiques extrêmes qui pourraient nuire à la durée de vie de la batterie.
Laisser un commentaire