L’actu des sports mécaniques du 2 décembre
Par Emmanuel Rolland | Le 02/12/2025 | Actu | News | Sports mécaniques
F1, WRC, rallye et F2 : Verstappen se relance, Ogier devient nonuple champion, Camilli gagne le Var et Fornaroli est titré en F2.
-
01/12/2025
Carte grise collection en Outre-Mer : faut-il basculer votre occasion de 30 ans et plus ?
Faut-il passer votre voiture de plus de 30 ans en Outre-Mer comme une
-
28/11/2025
Le Peugeot 103 fait son grand retour !
Peugeot relance son emblématique 103 en version électrique dès
-
27/11/2025
Interview sports mécaniques : Rallye Jeunes : Maëva Dupuy et Elona Ginet, deux Réunionnaises au top
Rallye Jeunes 2025 : Les Réunionnaises Maëva Dupuy et Elona Ginet
-
27/11/2025
Essai DS N°8 : enfin une voiture premium et française ?
Découvrez l’essai de la DS N°8, berline électrique premium au
Sommaire
Formule 1 : McLaren s’égare, Verstappen s’impose au Qatar
En s’imposant lors du Grand Prix du Qatar, profitant des incroyables errements de l’équipe McLaren, Max Verstappen (Red Bull) fond encore sur le leader Lando Norris. Il revient à 12 points du Britannique avant la finale à Abu Dhabi ce week-end.
Ce Grand Prix du Qatar apparaissait comme une formalité pour McLaren, apparue un cran au-dessus dès le début du week-end, avec pour commencer une pole sprint et une victoire dans la course sprint pour Oscar Piastri le samedi.
Piastri signait une nouvelle fois la pole pour la course du dimanche devant Norris, alors que ce dernier avait la possibilité de s’assurer d’ores et déjà le titre ce week-end. Piastri prenait un bon envol alors que Max Verstappen s’intercalait entre les deux McLaren au départ.
Mais la course allait prendre une tournure toute différente lors du septième tour. Cela lorsqu’un accrochage entre la Sauber De Nico Hülkenberg et l’Alpine de Pierre Gasly allait provoquer l’intervention de la voiture de sécurité. Cela profitait à l’ensemble des pilotes pour observer un changement de pneus… sauf les McLaren !
Seuls pilotes à ne pas s’arrêter, Piastri et Norris devaient patienter jusqu’au 25e tour pour observer leur premier arrêt. Ils ont ainsi laisser le champ libre à Verstappen qui s’installait en tête. McLaren espérait sans doute mieux de cette stratégie décalée. Mais, Piastri devait se contenter de la deuxième place derrière l’incontournable Max Verstappen, qui s’imposait à nouveau devant le pilote australien. Cela alors que Carlos Sainz offrait à Williams un deuxième podium cette saison, à l’issue d’une course solide.
Lando Norris sauvait les meubles en arrachant la quatrième place en fin de course après un léger hors-piste de Kimi Antonelli (Mercedes), qui terminait cinquième devant son équipier George Russell. Fernando Alonso (Aston Martin), Charles Leclerc (Ferrari), Liam Lawson (Racing Bulls) et Yuki Tsunoda (Red Bull) complétaient le top 10.
Au championnat, Verstappen revient à 12 points seulement de Norris avant la finale à Abu Dhabi ce week-end. Piastre, lui, compte 16 unités de retard sur son équipier. Tout se jouera dimanche.

WRC : Sébastien Ogier rejoint Loeb au sommet du rallye mondial
Troisième du rallye d’Arabie Saoudite remporté par Thierry Neuville (Hyundai), Sébastien Ogier (Toyota) est sacré champion du monde pour la neuvième fois. Il rejoint Sébastien Loeb tout en haut du palmarès de la discipline.
Alors que l’Arabie Saoudite accueillait pour la première fois une manche du championnat du monde des rallyes en l’occurrence la finale 2025, Elfyn Evans et Sébastien Ogier (Toyota) se disputaient le titre mondial, leur équipier Kalle Rovanpera étant lui aussi en course mathématiquement avant ce week-end.
Bien vite, les deux hommes ont dû composer avec le désavantage d’ouvrir la route. Ils devaient se contenter des places d’honneur lors des premières spéciales, au gré de multiples crevaisons de l’un et de l’autre.
Alors que Adrien Fourmaux (Hyundai), puis Martin Sesks (Ford) pointaient en tête du classement, Thierry Neuville (Hyundai) produisait l’effort nécessaire lors de la dernière journée pour prendre la première place. Il décroche ainsi sa première victoire cette saison, lui qui évoluait en tant que champion en titre.
6e avant la dernière journée du dimanche, Sébastien Ogier grimpait à la troisième place en une seule spéciale (ES16 sur 17). Alors que Evans et Rovanpera étaient englués aux 6e et 7e rang. Au final, alors que Neuville s’imposait devant Fourmaux, la troisième place finale de Sébastien Ogier lui suffisait pour décrocher le titre, pour quatre points devant Evans.
Un exploit d’autant plus grand que Ogier, accompagné de son copilote Vincent Landais, disputait une saison partielle, manquant trois rallyes du calendrier. Cela fait désormais de lui l’égal de Sébastien Loeb, les deux hommes comptant aujourd’hui neuf titres mondiaux.

Rallye : Camilli vainqueur, Gany sur le podium
Eric Camilli (Hyundai) a remporté le Rallye du Var, dernière manche du championnat de France des rallyes.
Camilli a devancé Yoann Bonato (Citroën C3), déjà titré avant le Var. Longtemps en lice pour la victoire, Sébastien Loeb, invité de marque au volant de son Alpine A110 Rallye GT+, a perdu tout espoir de bon résultat après un tout droit et de longues minutes bloqué dans un fossé.
De retour en CDF après un retrait prématuré à l’automne, Réhane Gany a nouvelle fois brillé. Le jeune Réunionnais, toujours accompagné de Franck Le Floch, a terminé troisième devant l’autre Alpine A110, celle De Raphaël Astier. Mathieu Francheschi (Skoda Fabia) et la jeune Sarah Rumeau (Citroën C3) complètent le top 5.
Pas de réussite pour les deux pilotes guadeloupéens engagés. Greg Buchholzer a abandonné après une sortie de route dans l’ES12 au volant de sa Citroën C3. Quentin Chailly a dû lui aussi renoncer à l’issue de l’ES9 suite à des ennuis mécaniques.
Formule 2 : Fornaroli champion
Leonardo Fornaroli s’est d’ores et déjà assuré le titre de Formule 2 2025 à l’issue des deux manches du Qatar.
Déjà sacré champion de F3 l’an passé, le pilote italien s’est mis hors de portée de ses adversaires grâce à une sixième place dans la course 1. Mais surtout une deuxième place dans la course 2. Alors que, dans le même temps, son rival principal Jak Crawford devait se contenter des 8e et 11e rangs.
Vainqueur de la première course, et 6e le lendemain, Richard Verschoor revient à égalité de points avec Craword avant les deux dernières manches à Abu Dhabi. La deuxième course a été remportée par le Français Victor Martins.
Faites partie des premiers alertés des bons plans oOvango sur WhatsApp !
Recevez-les en suivant notre chaîne WhatsApp et activez la cloche 🔔 !
Nouveau ! Soyez alerté de toute l’actu auto/moto des Outre-mer via WhatsApp
Laisser un commentaire