La seconde vie des pneus en Guadeloupe
Par Redaction | Le 30/07/2021 | Actualité
En Guadeloupe, près de 5 000 tonnes de pneus sont jetés chaque année. Que deviennent-ils ensuite ?
-
20/07/2026
Brouilleur de radar dans les DROM : un gadget à 1 500 €… et plus encore
Installer un brouilleur de radar dans sa voiture pour éviter une
-
17/07/2026
Ce constructeur chinois débarque en France, et ça risque de faire mal !
Et si l’avenir de la moto appartenait à la Chine ? À force de
-
16/07/2026
AGENDA : Sports Mécaniques Outre-mer – JUILLET 2026
Retrouvez l'agenda des sports mécaniques des Outre-mer pour le mois
-
16/07/2026
L’actu des sports mécaniques du 16 juillet 2026
BMW triomphe à Interlagos au terme d’une course haletante, Marc
Aux Abymes, une société de recyclage traite les pneus usagés, Ecodec. En les passant plusieurs fois dans des broyeurs. Deux formats sont développés pour en faire des matériaux drainants : Les gros morceaux sont appelés des « chips ».
En 2020, 900 tonnes de « chips » ont été découpées
La majorité est envoyée en Europe pour alimenter les cimenteries. La chips dé-ferraillée devient granulés (caoutchouc + textile) pour remblaiement de tranchée. Lors d’un troisième passage en broyeur, le textile est retiré. Le granulé de pneu devient alors « poudrette ». C’est ainsi qu’en 2020, 2 000 tonnes de poudre sont sorties de l’usine : associée à la poudre de plastique PEHD, elle devient une dalle de revêtement. 10 000m2 est produit chaque année, pour un produit 100% valorisé en Guadeloupe !

Une fois poudrette, le caoutchouc du pneu associé à du plastique peut être transformé en dalle de revêtement – crédits ED
Laisser un commentaire