Essai Peugeot e-208 GT : coup de jeune pour la citadine électrique
Par Sébastien Berthoud | Le 08/08/2024 | Essais Auto | Guides & Essais
La petite citadine électrique de Peugeot ne cesse d’évoluer. Cette version restylée, plus musclée et à l’autonomie améliorée, mérite le coup d’œil. Essai.
-
20/09/2024
Essai BMW iX2 xDrive30 : la variante électrique de la X2
Sportivité, modernité et confort. Autant d’atouts vantés par BMW
-
19/09/2024
AGENDA : Sports Mécaniques Outre-mer – SEPTEMBRE 2024
Découvrez l'agenda des sports mécaniques des Outre-mer pour le mois
-
19/09/2024
Mon permis rose ne sera bientôt plus valable : info ou intox ?
Découvrez pourquoi le permis rose valable va disparaître, comment
-
18/09/2024
La LLD en Martinique
La Location Longue Durée (LLD) en Martinique attire de plus en plus
Une petite lionne toujours aussi séduisante ! Côté design, le regard se porte forcément sur la calandre géante couleur carrosserie avec ses griffes lumineuses et les passages de roues en noir brillant. Seule la lettre « E », à l’arrière, mentionne discrètement son côté électrique. Des petites retouches esthétiques qui confèrent à l’e-208 GT un caractère plus dynamique.
À l’intérieur, le Peugeot i-Cockpit 3D de dernière génération, déjà vu sur d’autres modèles de la marque à l’image de la 408 essayée sur Oovango il y a quelques mois, fait toujours son petit effet. Du volant compact à l’écran en 3D permettant de ne pas quitter la route des yeux, tout est pensé pour chouchouter le conducteur… de même que les passagers. Car le garnissage en alcantara des sièges, agrémenté de surpiqûres jaunes sur notre modèle d’essai, est magnifique. Par rapport à la version thermique, l’habitabilité n’a d’ailleurs pas été sacrifiée tout comme le confort. Quant au volume du coffre (de 309 à 1118 litres suivant l’utilisation des sièges arrière), il reste raisonnable pour la catégorie. De son côté, l’application sur smartphone est un modèle de simplicité, avec seulement quelques clics nécessaires pour consulter l’état de charge de la batterie, activer la recharge ou encore programmer le pré-conditionnement thermique comme la climatisation. Mention particulière également au toit panoramique qui se prolonge jusqu’au places arrière afin d’offrir une belle luminosité dans l’habitacle.
La polyvalence à tous les niveaux
Notre modèle d’essai embarque 20 chevaux de plus que la précédente e-208, avec 156 ch au total et un couple de 260 Nm, disponibles uniquement en mode Sport. L’occasion de franchir le cap des 100 km/h en moins de 8,5 secondes, passagers et bagages inclus, là où l’ancienne version de 136 ch mettait plus de 9 secondes sur le même exercice. Sans parler de nervosité, un l’agrément de conduite est sensiblement amélioré. Si le châssis est sain sans piéger le conducteur et que le confort est de mise, le poids de 1530 kg, soit 400 de plus que la version thermique, se fait ressentir. Dans le sinueux à allure soutenue, il faut donc faire preuve de vigilance et anticiper les freinages. Heureusement, la sécurité n’est pas oubliée avec de nombreuses fonctions de conduite semi-autonome.
Outre la puissance, Peugeot a fait de réels efforts sur la gestion de l’autonomie, avec la pose d’une batterie de 48,1 kWh de capacité utile sur ce modèle. Soit, en conditions réelles et sur trajet mixte, près de 340 km parcourus. Un score suffisant pour envisager tous les types de parcours sur nos routes ultramarines.
Au final, ce restylage mérite tous nos éloges. De la motorisation aux finitions, en passant par l’autonomie revue à la hausse, les 39 000 € demandés pour notre e-208 GT sont justifiés. Une électrique compacte qui sait aussi bien se faufiler en ville que sortir des sentiers battus avec plusieurs passagers à bord. Un achat malin.
Les plus
- Habitabilité préservée
- Moteur plus disponible (en mode Sport)
- Belles finitions
- Autonomie améliorée
Les moins
- Un peu lourde
Nouveau ! Soyez alerté de toute l’actu auto/moto des Outre-mer via WhatsApp
Faites partie des premiers alertés des bons plans oOvango sur WhatsApp !
Recevez-les en suivant notre chaîne WhatsApp et activez la cloche 🔔 !
- Essai BMW iX2 xDrive30 : la variante électrique de la X2 - 20/09/2024
- Renault Arkana : un restylage subtil - 13/09/2024
- Nissan GT-R Nismo : la pistarde ultime - 14/08/2024
Laisser un commentaire