Entre rallye et képi : Camille Alliaga et Florent Bourreau
Par Ophélie Vinot | Le 21/06/2022 | Passion auto / moto | Sports mécaniques

Camille Alliaga et Florent Bourreau sont tous les deux gendarmes. Arrivés en août 2020 à La Réunion, ils ont participé à leur première épreuve de rallye lors du Tour Auto 2021, au sein de la catégorie VMRS (Véhicule Moderne de Régularité Sportive). Portrait.
-
02/06/2023
Les marques & les revendeurs de pneus préférés des automobilistes à la Réunion en 2023
Quelles sont vos marques de pneus préférées à la Réunion ? Voici
-
02/06/2023
Achat auto : 10 astuces pour gagner du temps dans vos recherches
L'achat d'une voiture peut être une tâche chronophage et
-
02/06/2023
Perte de liquide de refroidissement
Observer une baisse du niveau du liquide de refroidissement de sa
-
01/06/2023
AGENDA : Sports Mécaniques Outre-mer – JUIN 2023
Découvrez les compétitions sports mécaniques de l'Outre-mer pour

Florent Bourreau et Camille Alliaga n’avaient jamais participé à des épreuves de rallye avant le Tour Auto 2021. « Six mois avant la course, on venait d’acquérir une Ford Focus RS MK3. Étant gendarmes et connaissant bien les risques, on s’est dit qu’on allait l’exploiter sur route protégée et encadrée par des commissaires de course », raconte Florent, gendarme motocycliste et pilote de la RS MK3.
VMRS ou rallye moderne ?
En arrivant à La Réunion, Florent souhaitait investir dans une voiture et participer au rallye moderne. N’ayant pas trouvé le véhicule souhaité, il a finalement abandonné l’idée. Le couple s’est donc lancé ensemble dans la catégorie VMRS (Véhicule Moderne de Régularité Sportive). « On a été très bien encadré par rapport à notre inscription. L’ambiance est très agréable au sein des épreuves. C’est très familial, on est concurrents mais on s’entend tous bien au sein de la catégorie », confie le gendarme. En termes de coût et d’investissement, le couple a également vite fait le compte : « pour le rallye moderne, c’est 585€ l’année. Au niveau de la régularité sportive, c’est 193€ et on peut participer à toutes les courses, avec n’importe quel véhicule. En plus de l’équipement, des préparations, de l’entretien de la voiture plus conséquent, etc… ça nous aurait demandé un investissement complètement différent », explique Florent, qui ne regrette pas d’avoir opté pour la régularité sportive.
Ni l’un ni l’autre n’avait d’expérience dans le monde auto auparavant. Après avoir décidé de se lancer au sein de la catégorie VMRS et une préparation sérieuse pour leur première expérience, le couple est ressorti du Tour Auto 2021 enchanté et satisfait : « contrairement à certains concurrents, nous n’avons eu aucun problème avec la voiture. Pas de casse, pas de panne, rien du tout », affirme Camille.
Partner de la gendarmerie ou Ford Focus RS MK3 ?
Dans la vie de tous les jours, Camille, la copilote de la Ford Focus RS MK3, conduit régulièrement le Partner bleu et blanc de la gendarmerie. Pourtant, en rallye, c’est plutôt Florent qui prend le volant. « Madame a le pied lourd », rit-il. Inverser les rôles de pilote et copilote ? « Moi j’aimerais bien, mais lui n’est pas prêt », lance-t-elle. « Si c’est le cas, il faudra enlever la radio et le micro dans le casque ! », plaisante Camille, qui copilote uniquement pour le moment.
Ce dimanche 26 juin aura lieu la course de côte de Salazie, événement auquel le couple souhaite participer. « Nous avons eu un bébé tout récemment. Nous avions donc mis le rallye en pause après notre première expérience au Tour Auto 2021 », explique Camille. Nul besoin d’être en duo pour cette course. Florent devrait donc y participer seul, sous le regard de sa copilote habituelle. « Un top 3 avec une petite coupe, ça serait pas mal ! », espère-t-il. « Pareil pour le prochain Tour Auto en juillet, un top 3 ça serait bien ».

Laisser un commentaire