Les dangers du stationnement de votre véhicule en plein soleil dans les DROM
Par Frederic Olivieri | Le 04/08/2025 | Actu | L'auto & vous | News

Stationner en plein soleil dans les DROM peut endommager peinture, habitacle et batterie de votre voiture. Découvrez les risques et nos conseils pour protéger votre véhicule.
-
05/08/2025
L’actu du sport mécanique du 5 août
Rovanperä triomphe en WRC, doublé McLaren en F1, Camara sacré en
-
01/08/2025
Side-car : le meilleur choix pour rouler à deux ?
Voyagez autrement à deux : le side-car, entre charme vintage et
-
31/07/2025
Renault 5 E-Tech : un retour électrique haut en couleur
Avec son look rétro et futuriste, la Renault 5, 100 % électrique,
-
30/07/2025
Meddy Gerville : « un résultat très positif » au Tour de la Réunion
Meddy Gerville termine 2e du Tour de la Réunion et reste leader du
Si la chaleur et le soleil font partie du quotidien des habitants dans les DROM, stationner son véhicule en plein soleil n’est pas sans conséquences, et les risques sont souvent sous-estimés par les automobilistes…
Que vous utilisiez votre voiture pour vos trajets professionnels, familiaux ou de loisirs, connaître les effets de la chaleur sur votre véhicule vous permettra d’adopter les bons réflexes pour préserver votre sécurité et celle de votre véhicule.
Sommaire
Quels sont les effets de la chaleur sur l’extérieur de votre véhicule ?
Le climat tropical des DROM, ses températures élevées et son fort ensoleillement, accentuent les effets du soleil sur la carrosserie et les éléments extérieurs des véhicules. Regardons de plus près ce que cela implique…
Une forte dégradation de la carrosserie et des peintures
L’exposition prolongée au soleil provoque une absorption intense de l’énergie solaire par la carrosserie.
Cette énergie se transforme en chaleur, ce qui accélère la dégradation des peintures, notamment sur les teintes foncées qui absorbent davantage les rayons UV que les couleurs claires. Par ailleurs, les UV peuvent entraîner une décoloration progressive de la peinture, voire l’apparition de craquelures sur les surfaces les plus exposées.
Des joints d’étanchéité très fragilisés
Les joints d’étanchéité en caoutchouc, situés autour des portières, du pare-brise, des vitres ou du coffre, ont pour mission d’empêcher l’eau et l’humidité de pénétrer dans l’habitacle.
Sous l’effet de la chaleur, ces joints s’assèchent, deviennent cassants et perdent leur élasticité. A terme, une trop forte exposition à la chaleur peut entraîner des infiltrations d’eau lors des fortes pluies, fréquentes dans les DROM entre mai et octobre.
Des conséquences sur votre habitacle et votre confort…
Malheureusement, l’intérieur de votre véhicule n’est pas épargné par la chaleur, bien au contraire ! Les températures à l’intérieur d’une voiture stationnée en plein soleil peuvent rapidement atteindre des niveaux extrêmes, et avoir de lourdes conséquences…
Un habitacle qui surchauffe
Quand la température extérieure peut dépasser 35°C en Outre-Mer, l’habitacle d’une voiture laissée en plein soleil peut grimper jusqu’à 70°C en moins d’une heure.
Cette élévation rapide de la température rend l’air irrespirable et transforme le véhicule en véritable fournaise. Ce qui vous empêche de reprendre le volant dans l’immédiat.
Une dégradation des matériaux intérieurs
Les éléments en plastique, le tableau de bord, le volant, les sièges (surtout s’ils sont en cuir ou simili) subissent de plein fouet cette chaleur.
Ils peuvent aussi bien se déformer, se fissurer, ou même se craqueler avec le temps. Par ailleurs, au moment de reprendre votre véhicule, le contact avec ces surfaces brûlantes peut provoquer des brûlures sur la peau, un risque particulièrement important pour les jeunes enfants ou les personnes âgées…
Des risques pour la sécurité et la mécanique
Si les conséquences sur l’habitacle d’une chaleur intense peuvent être atténuées pour le seul inconfort qu’elles provoquent, la chaleur peut aussi représenter un danger pour la sécurité et la fiabilité de votre véhicule.
Un risque d’incendie en cas de fuite de carburant
Même si les véhicules modernes sont conçus pour limiter les risques, la présence de carburant dans un environnement surchauffé peut devenir problématique en cas de fuite.
Les vapeurs d’essence, combinées à une température élevée, peuvent s’enflammer. La moindre odeur suspecte de carburant doit vous alerter et nécessite une vérification rapide par un professionnel.
Un impact sur la batterie et sa consommation
La chaleur excessive peut affecter la performance de la batterie. En particulier sur les véhicules électriques ou hybrides, dont les batteries sont sensibles aux variations de température.
Par ailleurs, la surchauffe de l’habitacle oblige souvent à utiliser la climatisation de manière intensive. Ce qui augmente la consommation de carburant ou d’électricité, et réduit au passage l’autonomie du véhicule.
Comment se protéger du stationnement au soleil dans les DROM ?
Dans les DROM, les contraintes de stationnement sont souvent accentuées par la densité urbaine par certains endroits, le manque de places ombragées et la forte exposition solaire pendant une très grande partie de l’année.
Voici quelques conseils simples et très rapides à suivre pour vous protéger :
- N’hésitez pas à vous garer plus loin que prévu pour vous garer à l’ombre. Et ce, même si cela implique de marcher davantage
- Utilisez un pare-soleil réfléchissant sur le pare-brise et, si possible, sur les vitres latérales et arrière pour limiter la montée en température trop rapide
- Aérez le véhicule avant de prendre la route en ouvrant toutes les portes quelques minutes
- Évitez de lancer la climatisation à pleine puissance dès le démarrage, afin d’éviter un choc thermique
A retenir
- Le soleil intense des DROM dégrade la carrosserie et les peintures. Et ce, surtout les teintes foncées, qui se décolorent et peuvent craquer
- Les joints d’étanchéité en caoutchouc s’assèchent et se fragilisent, ce qui favorise les infiltrations d’eau lors des pluies
- L’habitacle peut atteindre jusqu’à 70°C en moins d’une heure. Cela peut rendre l’intérieur irrespirable et endommager les matériaux plastiques et cuirs
- La chaleur augmente les risques d’incendie en cas de fuite de carburant. Elle réduit aussi la performance des batteries des véhicules électriques ou hybrides
- Pour se protéger, il est conseillé de privilégier les stationnements à l’ombre, d’utiliser des pare-soleil, d’aérer le véhicule avant de rouler, et d’éviter de mettre la climatisation dès le démarrage
Faites partie des premiers alertés des bons plans oOvango sur WhatsApp !
Recevez-les en suivant notre chaîne WhatsApp et activez la cloche 🔔 !
Nouveau ! Soyez alerté de toute l’actu auto/moto des Outre-mer via WhatsApp
Laisser un commentaire