Dacia Jogger hybrid : une nouvelle génération bluffante
Par Sébastien Berthoud | Le 13/07/2023 | Essais Auto | Guides & Essais

Juste incroyable ! Qu’il est loin le temps de la Dacia Logan de 2004, pas chère mais cumulant les défauts. Le nouveau Jogger embarque la technologie hybride, avec une finition nettement en hausse. Et sur la route, qu’en est-il ?
-
28/11/2023
LLD, leasing ou achat, quelle est la solution la plus avantageuse ?
Vous envisagez l'acquisition d'un nouveau véhicule, toutefois vous
-
28/11/2023
Voitures électriques : pourquoi certains propriétaires regrettent leur investissement ?
Selon une enquête Yougov récente, 54 % des propriétaires et
-
27/11/2023
Moto et bruit : que dit la loi pour les motards ?
Les motos et les scooters se révèlent être des nuisances sonores
-
27/11/2023
Revue du Marché Automobile de Guyane – Octobre 2023
Les ventes de voitures neuves sont repassées dans le vert en Guyane
Cela faisait plusieurs mois que nous n’avions pas testé de Dacia sur Oovango. Le constructeur arbore un nouveau logo et tous les modèles (sauf la Spring 100 % électrique) embarque la technologie hybride. Extérieurement, ce nouveau Jogger est réussi. Le coloris gris schiste de notre modèle d’essai et les jantes noires de 16 pouces lui vont comme un gant.
Mais, c’est à l’intérieur que la différence est notable. Avec ses deux écrans numériques enfin lisibles, dont un tactile de 8 pouces. Le support intégré pour smartphone, la sellerie en tissu avec ses surpiqûres de grande qualité et les touches décoratives du tableau de bord font mouche. Il ne manque que le toit panoramique pour apporter de la luminosité dans l’habitacle. La longueur d’un break, l’habitabilité d’un monospace et le style robuste d’un SUV : la preuve que Dacia n’est plus un constructeur au rabais.


Une vraie familiale de 7 places
Contact… et très vite, aucun bruit. À basse vitesse, le Jogger est capable de fonctionner en tout électrique. La technologie hybride, qui fonctionne sur le Jogger grâce à l’association de deux moteurs, ne nécessite aucun branchement. En ville, nous avons pu rouler en électrique. Et ce, pendant plus de 50 % du temps, grâce aussi à une récupération d’énergie efficace (mode B). Résultat, la consommation de carburant ne dépasse pas les 5 litres aux 100 km et notre jauge affiche plus de 700 km d’autonomie !
Le Jogger embarque un bloc thermique 1,6L de 140 ch (144 Nm), épaulé par 205 Nm de couple en électrique. Avec un poids de 1385 kg, attendez-vous à mettre plus de 10 secondes pour atteindre les 100 km/h pour peu qu’il y ait un peu de dénivelé. Un score raisonnable vu qu’il est possible d’avoir 7 places assises pour embarquer toute la famille (plus de 2000 litres de coffre au maximum quand les banquettes sont rabattues). Avec une garde au sol surélevée pour sortir des sentiers battus, le châssis est prévenant et les freins à l’aise pour garantir une véritable sécurité. Mieux, les suspensions absorbent bien les irrégularités de la chaussée.
Dacia réinvente donc la voiture familiale. Le constructeur se pose désormais en véritable concurrente, avec un prix qui se ressent (plus de 27 500 € pour notre version 140 SL Extreme 7 places). Un modèle écologique à acheter les yeux fermés.
Laisser un commentaire