Dacia Bigster Hybrid 155 : à la hauteur des attentes ?
Par Virgile Rosa | Le 16/10/2025 | Essais Auto | Guides & Essais

Essai du Dacia Bigster Hybrid 155 : plus grand, plus spacieux et mieux équipé que le Duster, ce SUV mise sur l’habitabilité, la praticité et un nouveau moteur hybride. Un modèle pensé pour les familles et les longs trajets, malgré des capacités tout-terrain en retrait.
-
15/10/2025
Buchholzer passe la vitesse supérieure : cap sur le Rallye du Var
Grégory Buchholzer en route vers le Rallye du Var avec la Citroën
-
14/10/2025
L’actu des sports mécaniques du 14 octobre
Porsche quitte le WEC fin 2025 pour se concentrer sur l’IMSA et la
-
13/10/2025
3 erreurs à éviter lors de l’entretien de votre véhicule dans les DROM
Découvrez les 3 erreurs d’entretien à éviter dans les DROM pour
-
10/10/2025
Que faut-il vérifier quand on achète une moto d’occasion ?
Guide pratique pour acheter une moto d’occasion : papiers, état,
Dacia inaugure son nouveau fer de lance : le Bigster. Plus grande, plus spacieuse et mieux équipée que le Duster, cette nouveauté a de quoi séduire sur le papier. Tient-elle ses promesses sur la route et au quotidien ? C’est ce que nous allons découvrir dans notre essai du Dacia Bigster Hybrid 155.
Sommaire
Un simple Duster rallongé ?
À première vue, pas de changements. Mais quand on se penche sur les différents éléments de carrosserie, on se rend compte que l’intégration des feux de brouillard avant a changé, ainsi que la calandre, les jantes et les portes arrière. Ces dernières permettent une ouverture plus grande, ce qui facilite l’accès aux places arrière.
Du côté des dimensions, le Bigster gagne 23 cm de longueur pour atteindre 4, 57 mètres. L’empattement a été rallongé (2, 70 mètres), tout comme le porte-à-faux arrière, qui permet de gagner en espace de chargement. Le Dacia Bigster grandit également en hauteur (1, 71 mètre), ce qui profite au vitrage et à la luminosité intérieure.
En revanche, les amateurs de off-road seront un peu déçus par les capacités de franchissement du Bigster. En effet, l’angle d’attaque avant est de 24° (contre 31° pour le Duster 4×4), tandis que l’angle de fuite diminue de 10°.
On l’aura compris, le Dacia Bigster est avant tout pensé pour la famille et les road trips.
Habitabilité et praticité : le combo gagnant pour les familles
À l’intérieur, le Dacia Bigster monte en gamme et propose de nombreux équipements de série qui facilitent la vie à bord de toute la famille. Le toit vitré ouvrant (en option selon les versions) apporte une belle luminosité, le régulateur de vitesse adaptatif est idéal pour les longs trajets, et le tableau de bord numérique de 10 pouces offre une lisibilité optimale dans toutes les situations.
De plus, le sélecteur de vitesse est parfaitement intégré à la console centrale, qui accueille également plusieurs rangements et une recharge par induction. Et ce n’est pas tout : le Dacia Bigster ne tombe pas dans les travers du tout tactile, avec des touches physiques pour la climatisation bi-zone (selon finition), empruntées à Renault.
À l’arrière, l’augmentation de l’empattement profite à l’espace aux jambes. En plus, le siège central intègre une console avec des emplacements pour les boissons et des smartphones.
Enfin, le coffre avec hayon électrique garantit jusqu’à 702 litres (donnée constructeur), un espace amplement suffisant pour partir quelques jours en famille. Le coffre est d’ailleurs l’un des points forts du Dacia Bigster, même si les valeurs peuvent varier en fonction des finitions, des équipements (roue de secours) et des motorisations.
Essai routier du Dacia Bigster Hybrid 155
Un nouveau moteur chez Dacia ? Cela est suffisamment rare pour le souligner, ce n’est pas Renault qui inaugure un nouveau moteur mais bien Dacia, avec un 1, 8 litre atmosphérique de 107 chevaux et 170 nm, et deux blocs électriques de 49 et 20 chevaux. La batterie est, quant à elle, de 1, 4 kWh.
En pratique, les 155 cv du Dacia Bigster ne sont pas souvent présents. En effet, si la puissance électrique est trop faible, c’est le moteur thermique qui recharge la batterie. Cela impacte significativement le comportement routier du Bigster. À l’usage, ce n’est pas gênant, mais il faut garder en tête cette spécificité pour ne pas être surpris lors de certaines phases dynamiques.
La boîte de vitesses à crabots fait un bon travail (elle est reprise de l’Austral), la consommation reste mesurée et le confort en ville est excellent.
Les + :
- L’habitabilité
- Le prix : à partir de 24 990 euros
- Le design
- La polyvalence
Le – :
- Les capacités de franchissement en baisse
Faites partie des premiers alertés des bons plans oOvango sur WhatsApp !
Recevez-les en suivant notre chaîne WhatsApp et activez la cloche 🔔 !
Nouveau ! Soyez alerté de toute l’actu auto/moto des Outre-mer via WhatsApp
- Dacia Bigster Hybrid 155 : à la hauteur des attentes ? - 16/10/2025
- Volvo EX90 : la nouvelle référence de la catégorie ? - 05/06/2025
Laisser un commentaire