Boîte automatique : les 5 erreurs à éviter
Par Redaction | Le 25/05/2022 | Conseils achat / vente | Guides & Essais

De plus en plus de voitures sont équipées d’une boîte de vitesses automatique. La conduite d'une voiture avec une boîte automatique s'avère quelque peu différente de celles avec des boîtes manuelles. Pour conduire une boîte auto vous devez comprendre son fonctionnement et connaître les erreurs à éviter avec celle-ci.
-
08/12/2023
Que risque-t-on si non-port du casque à moto ?
Ici, nous verrons quelles sont les sanctions pour le non-port du
-
08/12/2023
Pourquoi et comment nettoyer une vanne EGR ?
La vanne EGR d'un véhicule à pour rôle principal de réduire les
-
07/12/2023
AGENDA : Sports Mécaniques Outre-mer – DÉCEMBRE 2023
Découvrez les compétitions sports mécaniques de l’Outre-mer en
-
07/12/2023
Honda Jazz e:HEV vs Nissan Juke hybride : deux SUV hybrides compacts
Une dose d'électricité pour faire des économies de carburant
Comment fonctionne une boite automatique ?
Sur les voitures équipées d’une boîte automatique, il n’y a pas de pédale d’embrayage puisque les vitesses sont passées de manière automatique. C’est le même pied, le droit, qui commande la pédale de frein et la pédale d’accélérateur, ce qui améliore le confort de conduite.
La boîte automatique possède, comme la boîte manuelle, des couloirs avec des positions précises. Ces positions sont symbolisées par des lettres et des chiffres.
La signification des symboles d’une boîte auto
- P = Park ou position de parking. Elle permet de bloquer mécaniquement la transmission quand le véhicule est garé.
- D = Drive. Il s’agit de la position de conduite en marche avant avec toutes les vitesses possibles puisque les vitesses sont passées automatiquement.
- R = Reverse. C’est la marche arrière.
- N = Neutral, cela signifie point mort. Ce mode laisse les roues débloquées.
- 1ou L (Low) = seule la 1ère vitesse est utilisée. Cette vitesse maintient une conduite à très faible allure. Elle peut être utile dans une forte montée.
- 2= seules les 2 premières vitesses sont utilisées. Cette vitesse maintient une conduite à faible allure, utile en cas de forte pente.

Comment démarrer une voiture automatique ?
Gardez le pied sur la pédale de frein, mettez le levier de vitesse sur la position (D). Puis, relâchez progressivement la pédale de frein. Le véhicule commencera à avancer.
Conduire une voiture à boîte automatique
Sur la route, pas besoin de vous soucier du passage des vitesses ! Votre voiture gère toute seule… Une voiture automatique exige un freinage beaucoup plus important que les voitures avec boîte manuelle. N’hésitez donc pas à freiner avec insistance quand la situation l’oblige.
Comment ne pas abîmer une boîte automatique ? Les erreurs à ne pas commettre
1- Laisser le véhicule en mode (D) quand vous êtes à l’arrêt
En mode conduite, c’est à dire (D) pour Drive, votre véhicule en boîte automatique avance même si la pédale d’accélération est à peine éffleurée ; ou dans une pente, celui-ci continuera sa course, même si c’est à faible allure. Si vous restez sur ce mode à basse vitesse, pensez à garder votre pied droit près de la pédale de frein en toutes circonstances.
Si vous quittez votre voiture ne serait-ce que quelques secondes, n’oubliez pas de la retirer en mode (D) et de la mettre en mode (P) soit Parking. Cette erreur peut s’avérer être dangereuse ! En laissant votre véhicule en mode (D), celui-ci peut continuer légèrement sa course à faible allure. Vous risquez de ne pas avoir le temps de le regagner pour éviter un incident.
2- Enclencher le mode (P) en pleine route
Il ne faut pas passer au mode stationnement, c’est à dire (P) pour Parking si la voiture n’est pas immobilisée. Vous devez bien attendre que vos roues ne soient plus en mouvement pour mettre la position (P). Enclencher le mode stationnement lorsque vous roulez permet de forcer l’arrêt. Et comme toutes les manipulations forcées, cela peut endommager votre véhicule et plus particulièrement la boîte de vitesses.
Se garer
Avant de mettre votre véhicule en mode (P), utilisez le frein et assurez-vous que vous n’êtes plus en mouvement.
3- Passer en mode (R) alors que le véhicule roule
Ne passez surtout pas la marche arrière lorsque votre véhicule est en marche. Tout comme le passage au mode (P) en roulant, il s’agit là aussi d’une manipulation forcée. Cette action peut endommager des pièces de votre véhicule, voire la rendre inutilisable.
Pour passer la marche arrière, vous devez attendre l’arrêt complet de la voiture ! Si vous enclenchez la marche arrière en route, vous allez solliciter la boîte automatique à la place des freins.
4- Quand utiliser le (N) ? la position neutre d’une boite auto
Le mode (N) soit neutre, signifie que votre voiture est en roue libre. L’équivalent du « point mort » pour une voiture en boîte manuelle. Celle-ci n’est donc pas retenue par le frein moteur. Cela peut être particulièrement dangereux si vous êtes en pente ; à la vue d’un obstacle, la vitesse de freinage sera bien plus lente. De plus, l’utilisation du mode (N) en pente pourrait endommager les disques de frein.
Si être en roue libre permet de réduire la consommation de carburant, vous solliciterez plus vos freins. Sans oublier que vous ne saurez réaccélérer en cas de nécessité.
5- Freiner avec votre pied gauche
Vous pourriez être tenté de freiner avec votre pied gauche… Cependant, en gardant le pied droit sur l’accélérateur et le gauche sur le frein, votre voiture pilera violemment. Posez gentiment votre pied gauche sur le plancher et laissez le droit travailler !
6- Oublier que vous avez un frein à main
Autre erreur à éviter : vous ne devez pas utiliser la position de parking (P) comme frein à main. Ce geste assez habituel est encore plus grave lorsque le véhicule est en pente. L’extension excessive créée dans la boîte provoque du jeu et conduit finalement à des pannes.
Comment s’arrêter avec une boîte automatique ?
- Pied sur le frein
- Serrez le frein à main
- Retirez le pied du frein
- Lorsque la voiture repose uniquement sur le frein à main, enclenchez la position P.
Peut-on caler avec une boite automatique ?
Certains véhicules à transmission automatique calent à l’approche d’un arrêt. La cause est souvent une différence de pression de chaque côté du convertisseur de couple. C’est cette différence qui fait caler la voiture.
-
Passer de D à N en roulant. Est ce possible ?
-
Nous traiterons ce sujet dans un autre article.
-
Vous pouvez utiliser la position N dans les cas suivants : - durant le remorquage de votre voiture - pousser votre voiture en panne - lors d'un stationnement sûr en cas de défaillance moteur - en cas de manette des gaz bloquée
-
Bonjour, Qu’en est-il du mode semi-automatique ? Vous n’en parlez pas ! Est-il à éviter ?
-
Dans,quel situations doit on utiliser la position neutre? Avec ou sans frein a main ? Merci
-
Bonjour, Les boîtes auto sont effectivement pratiques et conseillées pour les personnes avec des handicaps, cependant elles ne sont pas exclusivement pour eux.
-
Certains disent que les véhicules à boire auto sont faites pour les handicapés. Est-ce vrai ?
-
Bonjour, comment faire pour choquer une automatique si la batterie est trop faible.
-
Bonjour, Pour changer une roue sur votre boîte automatique serrez le frein à main et enclenchez la position P "parking".
-
Bonjour je voudrai savoir pour changer une roue sur boîte auto , dois-je mettre en mode N pour changer une roue crevé ? Merci d'avance pour votre réponse
Laisser un commentaire