Aygo X : la citadine à petit prix de Toyota
Par Sébastien Berthoud | Le 04/05/2023 | Essais Auto | Guides & Essais
Une citadine pure, une vraie. Avec l’Aygo X, Toyota s’adresse aux conducteurs urbains aux budgets serrés. Que vaut-elle dans la circulation ? Essai.
-
02/02/2026
Doubler un vélo dans les DROM : les règles à connaître pour éviter l’accident
Dans les DROM, dépasser un vélo exige distance, vitesse réduite,
-
30/01/2026
Contrôle technique des deux-roues motorisés : ce qui change (ou non) en 2026
Le contrôle technique moto, obligatoire depuis 2024 et étendu en
-
29/01/2026
La Guyane a son Ecole de Karting : « Former de jeunes pilotes guyanais »
Former les futurs talents du karting : la Guyane lance son École
-
28/01/2026
Cupra Terramar : du muscle à revendre
Découvrez l’essai de la Cupra Terramar, le nouveau SUV dynamique
Rouge piment, beige gingembre, bleu genièvre ou encore vert cardamome (notre modèle d’essai). Avec de telles combinaisons de couleurs, l’Aygo X fait son petit effet en ville. « L’Aygo X réinvente le concept de la citadine », explique Toyota. En effet ce petit crossover urbain arbore une silhouette musclée, surtout vu de l’arrière, avec ses jantes de 18 pouces. Elle donne l’impression de vouloir dévorer le bitume. À l’intérieur, la présentation est sobre, sans fioritures. Enfin, les commandes tombent facilement en main et quelques options sympathiques sont au programme, comme la présence d’Apple CarPlay et Android Auto sur l’écran tactile de 9 pouces.


Toyota Aygo X : Sage et abordable
Dès les premiers tours de roues, on se rend compte qu’on ne va pas battre des records de vitesse avec l’Aygo X. Le 3 cylindres de 72 ch (93 Nm) fait ce qu’il peut pour faire bouger les 980 kg de l’Aygo X : comptez plus de 15 secondes pour atteindre les 100 km/h, s’il n’y a pas de dénivelé. À l’inverse, en ville, c’est une reine, surtout avec une longueur de 3,70 m et une largeur de 1,74 m seulement. Se faufiler dans la circulation est un jeu d’enfant, aussi facile qu’avec une Smart Forfour. Le tout avec une consommation raisonnable qui ne dépasse pas les 5 litres aux 100 km. À condition de privilégier une conduite souple. Toyota étant un constructeur réputé pour la fiabilité des ses automobiles, le coût d’entretien de cette Aygo X sera aussi dérisoire.
Commercialisée à partir de 17000 € (hors options), l’Aygo X est enfin très compétitive par rapport à ses concurrentes. Elle se classe sans aucun doute parmi les citadines les plus désirables à l’heure actuelle. Pour les budgets confortables, elle existe même en version décapotable, baptisée Air. Mais pour rouler cheveux au vent, la note dépassera allègrement les 20000 €.
- Cupra Terramar : du muscle à revendre - 28/01/2026
- Nissan Ariya Nismo : un samouraï survolté - 14/01/2026
- i4 eDrive40 : l’électrique qui reste une vraie BMW - 04/12/2025
Laisser un commentaire