La marque Buell espère se relancer avec le SuperCruiser
Par Kevin Champeau | Le 14/11/2025 | Actu | Moto | News | Passion auto / moto
Buell signe son grand retour avec la SuperCruiser, un power cruiser de 175 ch au design signé Roland Sands. Une renaissance pleine de caractère.
-
13/11/2025
Interview sports mécaniques : Pascal Dorseuil : « Un moment incroyable »
Pascal Dorseuil raconte son incroyable titre de champion du monde
-
13/11/2025
Essai Renault R4 E-Tech : retour malin de la 4L en mode électrique
Nostalgie soignée, sens pratique retrouvé et technologies
-
12/11/2025
L’actu des sports mécaniques du 12 novembre
Norris triomphe au Brésil, Bezzecchi brille au Portugal, Ogier
-
12/11/2025
Communiqué de presse SODIVA du 10 novembre 2025
Retrouvez ci-dessous le communiqué de presse de Sodiva
Espoir, ou scepticisme ? Une chose est sûre, apprendre qu’une nouvelle moto siglée “Buell” arrive sur les routes ne laisse aucun motard indifférent. Définition du terme “caractère” pour une moto, la Buell a néanmoins connu une histoire chaotique. Espérons que ce passé difficile ne refasse pas surface.
Buell Motorcycle. Voilà un nom de fabricant qui a fait frissonner toute une génération de motards. Alors qu’on la croyait disparue, la marque semble renaître de ses cendres sous l’impulsion d’un nouveau CEO : Bill Melvin. Et après l’annonce d’un modèle touring répondant au nom de SuperTouring, la marque vient d’annoncer la mise en production d’un autre modèle : la SuperCruiser.
Annoncé en 2023, ce power cruiser est donc censé associer les performances d’un roadster au look d’un cruiser. Pour y parvenir, les équipes de Buell ont misé sur un moteur Rotax, de type bicylindre en V, de 1190 cm3 pour 175 chevaux. Le design est, lui, signé de la main de Roland Sands. Si le design extérieur peut surprendre,notamment à cause d’un bras oscillant typé performance et de la roue avant de 17 pouces. Côté poids, l’ensemble ne dépasse pas les 199 kg. Enfin, la partie cycle est dotée d’une suspension Fox tandis que le système de freinage est fourni par Brembo. Le tarif s’annonce salé : comptez 25 900 dollars, soit presque 19 500€.

Sommaire
Buell Motorcycle, un nom légendaire
Si les caractéristiques de cette SuperCruiser laissent entrevoir un potentiel intéressant, reste désormais à savoir si la moto sera dans la lignée des modèles qui ont fait la renommée du constructeur. Rappelons que l’innovation a toujours été inscrite dans son ADN. Cela notamment grâce à son fondateur Erik Buell, pilote amateur et ingénieur de génie.. Buell a ainsi été le premier fabricant à utiliser des fourches avant inversées et des flexibles de frein en acier inoxydable tressés dès la fin des années 1980. Au début des années 2000, les Buell affichaient un style inimitable avec son frein avant à disque périphérique, ou encore son échappement placé sous le moteur. Résulte de cette combinaison des motos au caractère plus qu’affirmé, à la prise en main parfois délicate, mais au charme incontestable.
Néanmoins, malgré une place particulière dans le cœur des motards, l’histoire de la marque Buell est loin d’être un long fleuve tranquille. D’ailleurs, si Erik Buell est reconnu pour son audace et sa passion, il n’a pas su bâtir un modèle économique stable et durable pour sa marque Buell. De ce fait, la marque Buell a finalement été abandonnée en 2009.
Erik Buell a bien tenté de se réinventer avec EBR, acronyme de Erik Buell Racing, en 2010. Cette nouvelle entité a permis la commercialisation de trois modèles, à savoir 1125R, 1125 RR et 1190RR. Mais l’histoire a fini par se répéter et EBR a disparu en 2017. Erik Buell a tenté une troisième fois sa chance avec l’ambition de s’attaquer au marché des motos et vélos électriques. Mais malgré un prototype au look particulièrement réussi, Fuell est également un échec, et la marque vient finalement d’être vendue aux enchères pour une bouchée de main.

L’ère du renouveau ?
Mais cette fois, l’issue pourrait être différente. Buell Motorcycle a été refondé en 2021 par Bill Melvin, actuel CEO de l’entreprise. Cette fois, l’entreprise espère développer une gamme complète de motos, et ne compte pas se focaliser sur les roadsters et les sportives. Pour l’heure, l’usine située à Grands Rapids, au coeur des USA, ne devrait permettre que la production de petites séries. Mais Buell Motorcycle a l’ambition de dépasser les frontières américaines et de venir conquérir le reste du monde.
Actuellement, la marque compte à son catalogue les Hammerheard 1190 et 1190SX, deux motos qui reprennent tous les codes de ce qui a fait la renommée de Buell. Mais on retrouve également la SuperTouring et maintenant la SuperCruiser.

Ce qu’il faut retenir
Buell est de retour ! Le fabricant américain revient sur le marché avec un tout nouveau modèle baptisé SuperCruiser. Objectif : proposer le cruiser le plus sportif du marché grâce à un moteur rageur, un poids contenu et des équipements typés performance. Si l’histoire de la marque a été tumultueuse, son nouveau CEO vise désormais la stabilité, en espérant que ce ne soit pas au détriment de l’âme de cette marque qui a fait rêver toute une génération.
Faites partie des premiers alertés des bons plans oOvango sur WhatsApp !
Recevez-les en suivant notre chaîne WhatsApp et activez la cloche 🔔 !
Nouveau ! Soyez alerté de toute l’actu auto/moto des Outre-mer via WhatsApp
Laisser un commentaire